23 décembre 2012

J’aime mieux les fées

Un joli montage photo contemporain représentant des esprits de la nature...  

À l’âge de cinq ans, ma mère m’a amenée rencontrer le Père Noël chez Eaton -- chaine de grands magasins (1). Je n’ai pas du tout aimé ce vieux bonhomme rouge et son faux rire (2). De toute façon, je savais que c’était mes parents qui achetaient les cadeaux.

Alors, j’ai refusé de m’assoir sur les genoux de ce faux-jeton, et j’ai trottiné joyeusement vers la Fée des étoiles. Elle n’était pas plus authentique que le Père Noël, mais elle semblait plus sympathique. Comme j’aurais aimé recevoir en cadeau sa baguette magique couverte d’étoiles brillantes! J’avais eu la piqure de la magie en voyant The Wizard of Oz au cinéma peu avant.

L’on trouve dans les cultures de toutes les époques, l’idée qu’il existe des créatures ni humaines ni animales, des sortes d’esprits qui veillent sur la nature. Selon les cultures, on les appelait dévas ou fées, elfes, gnomes… Ces créatures se manifestent aux clairvoyants en empruntant différentes apparences, souvent humaines; mais ce sont essentiellement des vortex d'énergie. Il existe une abondante iconographie les illustrant.


D’origine sanscrite le mot déva signifie «être de lumière». Il désigne globalement les êtres spirituels qui régissent la nature. Les dévas ont une connaissance instinctive des interactions énergétiques. Ils vivent au plan astral et sont les gardiens de la mémoire ou de la maintenance des choses. Leur but est aussi d’améliorer les formes de vie avec lesquelles ils travaillent, en fonction des influences physiques en présence. Ils ont chacun leur champ d’action spécifique. Par exemple, les dévas des fleurs ne s’occupent que des fleurs, d’autres que des corps physiques, d'autres encore que des objets, etc. Ils sont toujours prêts à coopérer avec les humains; d’où l’avantage de s’ouvrir à une coopération mutuelle – Eileen Caddy en fut un excellent exemple.


Les êtres spirituels de la nature sont innombrables. Peut-être aurez-vous le plaisir d'en voir quelques-uns en forêt ou dans votre potager. Ces petites lumières sont ravies lorsque nous apprécions leur travail et que nous les remercions. Même si vous ne les voyez pas, remerciez-les, vous ressentirez leur présence.


La science a démythifié ces petits ouvriers des mondes subtils, puisqu’elle peut maintenant expliquer tous les mystères… enfin presque. Les scientifiques ne sont pas très ouverts à l’idée qu’il y a peut-être une Intelligence qui veille à la réalisation de nos formes-pensées – ou cocréations. Alors, même si la science nous dit que la photosynthèse fait en sorte que les feuilles verdissent, par delà cette constatation, comment expliquer le phénomène?

*******
NOTES
 

(1) J’aimais bien le restaurant art déco du 9e étage chez Eaton, avec ses vieilles clientes qui semblaient ressuscitées des vestiges du Titanic. On a revampé son look quelques années avant sa disparition en 1999.
       En 2000, la ministre de la Culture classait comme monument historique, la salle à manger, son foyer promenoir, le mobilier, ainsi que les murales et bas-reliefs du restaurant à la demande déposée par Héritage Montréal. La transformation de l’ancien magasin Eaton en centre commercial a entrainé la démolition de la cuisine du restaurant du 9e étage, dont certains des équipements anciens ont été sauvegardés et entreposés en vue d’un éventuel retour. Bien qu’il soit actuellement conservé en hibernation par le propriétaire avec l’attention du ministère de la Culture, ce lieu magnifique sombre chaque année davantage dans l’oubli ce qui, à moyen terme, peut en menacer sa conservation tout en privant la population d’un lieu emblématique.

 
(2) Attirant le Santa Claus de 1906? Bien sûr, dans les années ‘50 il est devenu moins repousssant; par contre il s'est mis à ressembler à une machine distributrice de Coca-Cola…



-------
Les personnes qui lisent Situation planétaire depuis le début savent que je suis allergique aux fêtes – non pas aux congés qui viennent avec, bien sûr.
Si mon point de vue humoristique vous intéresse ... :
ce lien a été réactivé http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/12/les-fetes.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/12/la-saison-de-livresse.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/01/anesthesiant-onereux.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire