25 novembre 2012

Perturbation


Le contenu de la boite de Pandore ne nous appartient pas…
 
Source :
http://www.guyfinley.com/Wisdom_Tree/Q_and_A/Questions_Answered/2486/

Question : Si je poursuis mon travail intérieur, est-ce que je serai réellement protégé contre la multitude de perturbations qui déferlent dans ma vie?

Réponse : Il n'y a aucun pouvoir sur terre qui puisse vous apporter la sécurité car ce n’est pas le monde qui vous menace ou vous dérange. C'est votre propre inconscience qui vous punit car celle-ci ne comprend pas qu’elle est à l’origine de la perturbation qu’elle perçoit comme venant de l’extérieur. Par conséquent, cette nature inconsciente vous pousse à rechercher toujours plus de pouvoir et d’autorité dans l’espoir de contrôler votre vie. C'est comme jeter un pavé dans un étang pour calmer les vagues; plus vous en  jetez, plus il y a de vagues.

Notre niveau de conscience actuel peu évolué fait en sorte que nous croyons que ce sont les autres et les événements qui créent notre malheur.  Nous voulons avoir du pouvoir sur eux car nous espérons que cela nous en donnera sur nos sentiments autopunitifs.

Ne donnez pas ce pouvoir à une personne, un endroit, une possession, une idée ou une croyance, et comprenez plutôt que votre nature supérieure et inaltérable n'a besoin d'aucun pouvoir extérieur pour s’occuper d’un ennemi intérieur ou extérieur. Son pouvoir est une Force Silencieuse. Elle est la seule capable de faire ce que vous n’avez pas réussi à faire par vous-même.

Comprendre le rôle de cette Force Silencieuse signifie que vous n’avez pas besoin de répondre à vos perturbations internes. Vous ne devez pas riposter. On vous a donné de mauvais exemples et enseigné de fausses vérités, à savoir que les pensées et les sentiments comme la peur, la colère et la haine étaient des choses dont vous étiez responsables, qu'elles vous appartenaient. Vous en êtes effectivement responsables, mais vous ne leur devez rien. Les pensées obscures et les maux internes ne sont pas votre propriété. Ils ne l'ont jamais été et ne le seront jamais, quelle que soit la force qu’utilisent ces imposteurs pour vous en convaincre. Il est contre nature pour un humain de se laisser dominer par quoi que ce soit. Votre seule responsabilité est de comprendre ce fait magistral. Et, votre compréhension réajustée modifie votre rapport avec les idées noires et les sentiments d’échec : vous n'avez simplement plus rien à y voir.

Nulle souffrance ou perturbation quelconque ne vous appartient. Ces énormes ombres intérieures, avec leur cortège de lamentations, peuvent être présentes, mais où est-il décrété qu’elles vous appartiennent? Quand nous marchons dans un zoo, nous identifions-nous aux cris perçants et aux gémissements des animaux? Alors, pourquoi s’entêter à essayer de faire de la lumière avec de l’obscurité? Avez-vous déjà essayé de calmer une bande de chimpanzés ou d’oiseaux qui crient? Insistez et vous les perturberez d'autant plus. La même loi agit à l’intérieur de nous. Quand nous recherchons un quelconque pouvoir pour faire décamper une peur, nous ne réussissons qu’à donner plus de force à cette peur. Aucun pouvoir ne peut faire de la lumière avec de l'obscurité. Rappelez-vous cette leçon la prochaine fois que vous essayerez de vous débarrasser d'une pensée ou d'un sentiment négatif. Souvenez-vous de la Force Silencieuse.  Soyez silencieux! Ce silence et cette lumière intérieure suffiront pour accomplir ce que vous ne pouvez réaliser par vous-même; ils transformeront l’obscurité des cieux intérieurs en un magnifique ciel bleu. Soyez silencieux. Laissez le nuage menaçant des pensées et des sentiments partir. Derrière lui, il y a du soleil.

Guy Finley
The Secret of Letting Go

-------

Pensées du jour 

«De la boite de Pandore où grouillaient les maux de l'humanité, les Grecs firent sortir l'espoir après tous les autres, comme le plus terrible de tous.»
~ Albert Camus

-------

- «Quand une heure n'est pas seulement une heure, mais un peu d'éternité déposée entre nos mains... comment savoir ce qu'il faut en faire?

- «Ne rêvez pas du jour où vous ne souffrirez plus car lorsqu’il viendra vous saurez que vous êtes mort.»

- «Nous sommes tous condamnés au confinement solitaire à l’intérieur de notre peau, pour la vie.» 

- «La vie est une question sans réponse, mais croyons tout de même à la dignité et à l’importance de la question.»

- «Si le Créateur n'avait pas tout ordonné pour le mieux, du moins avait-il accordé un don inestimable aux animaux, en les privant de la faculté inquiétante de réfléchir sur l'avenir.»

~ Tennessee Williams
 
-------
 
«Dans une société telle que la nôtre, dévorée par l'individualisme et le cynisme, la gentillesse est une attitude méprisée. Aujourd'hui, seul le marché compte. Et le marché instrumentalise les gens. Dans un tel contexte, il n'y a pas de place pour les gestes gratuits - tout se calcule et la gentillesse disparait.
       Parce qu'elle est fondée sur l'humilité et qu'elle implique de se défaire de soi pour se mettre au service de l'autre, la véritable gentillesse est une attitude profonde et engageante, qui anoblit l'être humain.»

~ Emmanuel Jaffelin
Petit éloge de la gentillesse
François Bourin éditeur, 2011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire