13 août 2017

Les «faits» : une anomalie ... – suite

Dans le premier article il était question de maillage entre loi, justice, corruption, crime organisé et services de police, tel que décrit par Roger Jon Ellory dans son roman Les Anges de New York. Et je faisais un parallèle avec ce qui se passe chez nous. Drôle de coïncidence, un ex-enquêteur des Affaires internes du SPVM porte plainte pour racisme, harcèlement psychologique, abus du droit de gérance, vol de temps, traitements de faveur, règlements de comptes, etc.

Revenons aux «faits»...

   «Il est naturel de condenser et d’associer des éléments pour en faciliter le stockage dans notre cerveau. Puisque nous n'avons pas la capacité de capter chaque détail, nous choisissons ce que nous pouvons, bloquant les portions que nous n'aimons pas et acceptant celles qui corroborent notre version de ce qui se passe. Bien qu'efficace, cette pratique nous laisse vulnérables aux angles morts. Avec le stress, la mémoire devient encore moins fiable. Au fil du temps nous trions et jetons ce qui semble impertinent pour faire de la place à des données  additionnelles. En fin de compte, c'est un prodige si l’on arrive à se souvenir de quoi que ce soit. Ce que nous arrivons à préserver est sujet aux  interprétations erronées.
   Penser est un travail exigeant, c’est pourquoi on voit peu de gens qui le font.» 
~ Kinsey Millhone, private investigator (Mystery novels by Sue Grafton; U is for Undertow; 2009, p. 35)

Voici un sympathique guide de base pour évaluer notre propre niveau d’objectivité... et celui des autres.

Esprit Critique #1 – L’Objectivité

Mise en garde de l’auteur :
Je vous demande donc de douter de tout, d’avoir un esprit critique, même envers moi, même quand je n’utilise pas le conditionnel, même quand je ne dis pas à chaque fois «à mon avis». Même quand le subjectomètre* est au minimum ça ne veut pas dire que c’est vrai à 100%. Parce que rien n’est jamais vrai à 100%. Ça voudra simplement dire que je trouve ça très très probable en l’état actuel de mes connaissances et jusqu’à preuve du contraire. J’aimerais bien répéter toute cette phrase à chaque fois que j’affirmerai quelque chose, mais vous comprendrez que pour des raisons pratiques c’est pas tellement faisable. Pour conclure, dans Esprit Critique il n’y aura aucune vérité objective car je n’ai pas vraiment la vocation de gourou. Je vous donnerai mon avis subjectif en vous disant d’où je pars en vous citant mes sources, et en essayant de vous présenter le plus honnêtement possible les autres façons de penser. Et puis qui sait, peut-être qu’un jour vous finirez par me considérer comme une source fiable. 

* La jauge en bas à droite est un "subjectomètre", indiquant le niveau de subjectivité de ce que je suis en train de raconter.   



En marge du «White Supremacist Rally» à Charlottesville en Virginie, je vous suggère l’épisode 4 d’Esprit Critique : «Nique ta race!».

Neo-nazis have applauded Donald Trump’s response to the violent clashes between white supremacists and anti-fascists which swept Charlottesville. The US President has refused to condemn the actions of the neo-Nazis, skinheads, and members of the Ku Klux Klan who descended on the Virginia city on Saturday yelling racial abuse, brandishing flaming torches, carrying assault rifles and wearing paramilitary clothing. (The Independent)


Mon opinion subjective : ces Néonazis et KKKistes sont des psychopathes, des brutes, des tarés d’une violence inouïe, au même titre que les djihadistes que la White House condamne pour actes terroristes. Pourquoi Trump ne parle-t-il pas d’acte terroriste dans ce cas-ci? Pour ne pas froisser une large part de ses électeurs?

Plus d’éducation, moins de racisme!
Tout dépend du genre d’éducation bien sûr. Impossible de compter sur la secrétaire à l’Éducation Betsy DeVos pour contrer le racisme, la misogynie, l’homophobie, etc., dont elle fait la promotion...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire