Contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous n’avons rien inventé en matière de «parade nuptiale»... Pensons par exemple à Prince avec ses vêtements flamboyants et ses farandoles pour séduire son auditoire. Ou à l’intense Diane Dufresne pendant ses glorieuses. De drôles d’oiseaux quand même! (1)
L’édition est épuisée, mais j’ai trouvé un exemplaire à la biblio.
Les oiseaux et l’amour
Jean Léveillé
Les Éditions de l’Homme; 2003
Pourquoi les grues ont-elles autant élaboré leurs farandoles? Pourquoi les cygnes folâtrent-ils lascivement avant de s’accoupler? Pourquoi les plongeons huards profitent-ils de la brume matinale pour lancer leur déchirante et langoureuse complainte amoureuse? Se pourrait-il que tout cet art ne soit en définitive que banal élan instinctif?
Peut-être les oiseaux essaient-ils de traduire en langage concret leur désir de séduction. Même pour les êtres les plus modestes, la perpétuation de la vie n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour cette période des amours, il leur faut revêtir des tenues d’apparat, perfectionner des vocalises sublimes, raffiner des voltiges audacieuses, multiplier les chorégraphies ou faire preuve de génie architectural.
De patientes heures d’observation et la lecture d’ouvrages spécialisés ont conduit l’auteur et photographe Jean Léveillé à faire un rapprochement inévitable entre le comportement érotique de l’oiseau et celui de l’humain. Pourquoi l’amour, toujours l’amour, chanté, proclamé et si ardemment recherché par toutes les générations nous serait-il exclusif?
Pour ceux qui s'expriment dans la langue de Shakespeare :
Birds in Love: The Secret Courting & Mating Rituals of Extraordinary Birds
Voyageur Press; 2007
Publié aux États-Unis et distribué partout en Amérique du Nord.
J’ignore s’il est encore disponible.
Notes biographiques sur l’auteur
Médecin et photographe
Jean Léveillé, médecin de profession, photographie et observe les oiseaux dans leur environnement depuis plus de 30 ans.
Ornithoguetteur
De longues heures passées en compagnie de guides très expérimentés et des lectures de nombreux ouvrages spécialisés ont inévitablement conduit à un rapprochement entre le comportement des oiseaux et celui des humains.
Globetrotteur
Sa passion l'a mené dans les coins les plus reculés de la planète, ce qui lui a permis d'acquérir une grande variété de photos et une connaissance de la vie sous toutes ses formes. L'interaction de ces vies entre elles et leur interdépendance amènent les oiseaux, les plantes et les insectes à créer cette biodiversité si unique à notre planète bleue.
Auteur, chroniqueur, conférencier
Il a donc voulu partager ses fabuleuses aventures et observations, en publiant de nombreuses chroniques et plusieurs livres ainsi qu'en donnant des conférences sur l'histoire de cette incroyable gent ailée que nous côtoyons tous au quotidien.
http://www.jeanleveille.org/
Exemples de photos que vous trouverez sur son site :
La grande aigrette, ici au nid avec ses petits, se rencontre de plus en plus souvent au Québec et même y niche depuis quelques années.
Le fou aux pieds bleus des Galapagos séduit en mettant en valeur le bleu de ses pieds dans une jolie danse.
Vous aimerez peut-être :
(1) J'avoue que je préfère le chant du huard aux crises d'hystérie des vedettes en spectacle. À vos caméras, le bal a commencé...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire