27 avril 2016

L’art d’apprendre sans neurones



Le fait que la méduse ait survécu 650 millions d’années sans squelette, ni cerveau, ni queue ni tête, ni droite ni gauche, nous rassurait sur notre propre survie. Les exploits du Physarum polycephalum renforcent notre espoir. «Anthropomorphisme!», s’exclameront les créationnistes.

Source : Agence France Presse

Le Physarum polycephalum

Il n'a pas le moindre neurone, mais il est capable d'apprendre : un organisme vivant étonnant constitué d'une unique cellule a montré qu'il savait tirer des leçons de ses expériences pour se nourrir sans risque, révèle une étude.

«C'est la première fois que l'on prouve qu'un organisme unicellulaire est capable d'apprentissage», déclare à l'AFP Romain Boisseau, chercheur en biologie et co-auteur de cette étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B.

«Cela prouve que l'apprentissage ne nécessite pas forcément de système nerveux (neurones, cerveau)», ajoute Audrey Dussutour, chercheuse CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à l'Université Toulouse III Paul Sabatier (France).

Très intéressant :
http://www.lapresse.ca/sciences/decouvertes/201604/26/01-4975361-un-organisme-sans-neurone-montre-quil-peut-apprendre.php

~~~

Nous avons largement perdu cette capacité de nous fier à notre instinct. Peut-être faudrait-il imiter le Physarum et y revenir en remplacement de notre discernement également en voie d’extinction.

«L'expérience : une utile radoteuse.» ~ Anne Barratin (1845-1911)

«La vie est si courte, les facultés de l'homme sont si bornées, quelque admirables qu'il les suppose, et il en est si peu maître, que, quand il a commencé sa carrière dans un sens, et que le hasard fait qu'il la continue dans un autre, tout ce qui lui reste d'existence n'est pas suffisant pour effacer les premières impressions qu'il a reçues, et qu'il se trouve toujours malgré lui dans une fausse position.» ~ Constance de Théis (1767-1845)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire