17 avril 2016

F A S C I N A N T

Un documentaire à voir, non seulement pour la beauté des photomontages, mais aussi pour le panorama historique.

Les États inventés d'Amérique

Un long métrage documentaire inspiré de l’œuvre photographique de Pierre Guimond. Le photographe canadien entreprend en l’an 2000 d’explorer les États-Unis. Sur une période de 10 années, il réalisera plus de 18 000 photographies. Cette riche collection d’images a servi de base aux photomontages de ce film, qui pose un regard unique sur les États-Unis et fait une subtile critique sociale de sa grandeur et de sa déchéance. (ONF)

«...un voyage visuel à travers des paysages américains, (architecturaux, humains, médiatiques, etc.) en profonde mutation.» ~ Pierre Guimond (1)

Description de Téléfilm Canada :  
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont été soumis à des changements historiques sans précédent, passant du rural à l’urbain, de la familiarité à l’anonymat, de l’infiniment vaste à l’infiniment compressé, de la durée à l’instantané, de la réalité au virtuel... Malgré cette exceptionnelle capacité d’adaptation, les mutations qui s’opèrent dans cette société en constante recherche d’elle-même sont à la remorque des bouleversements que connaissent plusieurs pays occidentaux et même certaines nations aussi éloignées que la Chine et l’Inde. 
      Un portrait contemporain de la nation américaine, un «canevas documentaire» qui met en lumière ses remarquables accomplissements – qu’ils soient d’ordre matériel, économique, technologique – mais aussi, et surtout, le prix à payer sur les plans social et personnel.

(1) Pierre Guimond est photographe, ou plus précisément photomonteur. Sociologue de formation, il met en image les contradictions de notre temps et décortique le monde pour mieux le recréer à travers des œuvres à la fois acerbes et remplies d’humour, dont la lucidité côtoie l’indéniable qualité visuelle. Son immense collection recèle des clichés pris sur le vif, des affiches, des couvertures de magazines, des pochettes de disques, des publicités, autant d’icônes issues de la culture populaire, qu’il transcende afin d’offrir au grand public une oeuvre d’une étonnante poésie.

Production : Isle-Principia (USA) inc., Les films de l’Isle, Office National du film du Canada

Disponible jusqu'au 14 mars 2019 sur Télé Québec (possiblement accessible à l’international)
http://zonevideo.telequebec.tv/media/18938/les-etats-inventes-d-amerique/les-etats-inventes-d-amerique

Noté :

«Il faudrait presque être schizophrène pour être optimiste de nos jours.»
~ Pierre Guimond

L’autoroute et la route forgent l’identité de l’Américain. La liberté de se déplacer, de voyager, la vie facile, grasse et riche, un idéal à atteindre, accessible à tous. Rien n’est impossible, tout est permis. Les États-Unis, c’est le pays des superlatifs : the best, the greatest, the fastest, the one and only, world famous; et des excès : super, ultra, hyper, méga. C’est à la fois le paradis et l’enfer sur terre.

«De la vie horizontale à la vie verticale.» À un certain moment on voit une personne dans la fenêtre d’une grande tour à bureau, seule fenêtre où il y a de la lumière, et l’on entend une femme dire :

Il est déjà 20h45. 
Je suis encore au bureau, 
à faire du temps supplémentaire.
Je n’ai pas envie d’être ici.
Mais je n’ai pas envie d’être là non plus.
Je veux dire, je ne veux pas
rentrer chez moi.
Je ne sais pas pourquoi j’ai déménagé là-bas.
J’ai lu quelque part
que la chose qu’on peut sentir dans les banlieues
c’est la peur.
Des tubes et des boîtes.
Le monde est fait de tubes et de boîtes.
Le bureau, l’ascenseur,
les corridors.
La maison est une boîte.
L’auto, même l’auto
est une boîte.
Parfois je pense que le monde
extérieur n’existe pas.
Ce n’est qu’une fresque
peinte sur la fenêtre.
Il n’y a que cet intérieur.
Voilà ce que je pense.
De toute façon, je ne sais pas
pourquoi je dis cela...
Cela n’a aucune importance...
Ça ne veut rien dire.

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COMMENTAIRE

Je trouve l’héritage culturel américain globalement monstrueux. L’Americain Way of Life, en effet hyper matérialiste, a tenu ses promesses de grandeur superficielle. Tout est extrême : la richesse, la pauvreté, l’armement, la surveillance et la détection, la gun-manie, la ségrégation, la malbouffe, les publicités tapageuses, la surconsommation, le gaspillage, les gadgets obsolètes, la pollution, les dépotoirs, l’obsession du pétrole, les voitures, etc. Je ne vois comment ils pourraient sortir de ce bourbier au point où ils en sont. On croirait à une réplique de la crise du Crétacé. Le patriotisme et le chauvinisme à la Donald Trump méritent d’être révisés tandis que les prétendus invincibles sombrent dans le déclin, que leur suprématie est en train de passer en d’autres mains qui malheureusement copient leurs pires erreurs consuméristes et colonialistes. En fait, le commentaire vaut pour tous les pays occidentaux ayant des similarités, car comme le dit Pierre Guimond, à un certain moment son projet a pris une couleur internationale.

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