31 août 2018

Lao Tseu : une clarté d’esprit qui n’a pas ridé

«Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit.»
~ Coluche

Les sujets de préoccupation ne manquent pas
- à l’heure des «beaux programmes» électoraux... burlesques
- à l’heure des frénétiques négociations de libre-échange avec un président américain agressif, lunatique et irresponsable  
- à l’heure où notre pétro sapiens d’Ottawa s’obstine à aligner les tuyaux de pipeline de Kinder Morgan jusqu’au Pacifique, connaissant les risques de pollution pour les côtes de la Colombie Britannique
- etc.

Collage: While we were making other plans, Joe Webb http://www.joewebbart.com/    

L’environnement passe en dernier. Selon les sondages de la Boussole électorale de Radio-Canada, il semble que le système de santé soit en tête des inquiétudes chez les électeurs. Qu’espèrent-ils dans un environnement de plus en plus toxique et pollué? Des miracles? Pour être en santé nous avons besoin d’un environnement sain. C’est pourtant limpide.

Je comprends le ministre français de la Transition écologique, Nicolas Huot, qui disait quitter son poste parce qu’il  ne voulait plus mentir (en premier lieu à lui-même, je suppose.)

Quand un chien grogne et montre les dents ou quand il bouge joyeusement la queue en vous voyant, vous savez à quoi vous attendre; il est prévisible. Les animaux humains, supposément supérieurs et plus futés, utilisent des mots pour exprimer leurs sentiments et leurs intentions. Or le langage est un outil efficace pour camoufler la vérité. Les animaux humains sont donc extrêmement imprévisibles.

Alors, il fait bon revenir au Tao Te King, «le livre de la voie et de la vertu». Peut-être qu’il s’agit d’un ouvrage collectif de différents sages auquel on attribué un nom unique. Un peu comme à l’Agana chez les bouddhistes ou la Bible chez les judéo-chrétiens. Pour moi, le Tao Te King n’a pas du tout de connotation religieuse, c’est plutôt une philosophie de vie.


«C'est seulement quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours moyen de résoudre des problèmes sans utiliser la violence.»

«Plus il y a d'interdits et de prohibition
plus le peuple s'appauvrit;
plus on possède d'armes tranchantes,
plus le désordre sévit;
plus se développe l'intelligence fabricatrice,
plus en découlent d'étranges produits;
plus se multiplient les lois et les ordonnances,
plus foisonnent les voleurs et les bandits.»

«Plus tu as d'armes, moins les gens seront en sécurité.»

«Les paroles vraies ne sont pas agréables;
les paroles agréables ne sont pas vraies.
Un homme de bien n'est pas un discoureur;
un discoureur n'est pas un homme de bien.
L'intelligence n'est pas l'érudition;
L'érudition n'est pas l'intelligence.»

«Emplis ton bol à ras bord
et il débordera,
Aiguise ton couteau sans relâche
et il s'émoussera,
Cours après l'argent et la sécurité
et ton coeur ne s'apaisera jamais,
Soucie-toi de l'approbation des gens
et tu seras leur prisonnier.
Fais ton travail. Puis retire-toi.
La seule voie vers la sérénité.»

«Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.»  

«Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait.»

Une foule de citations de Lao Tseu sur Babelio

En conclusion, je me rallie aux propos d’André Gide :

Le temps qui passe (extrait)

[...]
J’ai compté mes années et j’ai découvert que j’ai moins de temps à vivre ici que je n’en ai déjà vécu.

Je n’ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu’il ne se combinera rien...  

Je n’ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n’ont pas grandi.

Je n’ai pas le temps de négocier avec la médiocrité.

Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.

Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres.

Mon temps est trop faible pour discuter de titres.

Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.

Qui savent sourire de leurs erreurs.

Qui ne se glorifient pas de victoires.

Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu’être du côté de la vérité et de l’honnêteté.

L’essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.

Je veux m’entourer de gens qui savent arriver au cœur des gens.
[...]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire