28 mai 2018

Ne cours pas, choisis

Les listes

Liste les choses qui te rendent heureux.

Liste les choses que tu fais chaque jour.

Compare les listes.

Ajuste en conséquence.


Tsigane

Dans la course effarée et sans but de ma vie
Dédaigneux des chemins déjà frayés, trop longs,
J’ai franchi d’âpres monts, d’insidieux vallons.
Ma trace avant longtemps n’y sera pas suivie.

Sur le haut des sommets que nul prudent n’envie,
Les fins clochers, les lacs, frais miroirs, les champs blonds
Me parlent des pays trop tôt quittés. Allons,
Vite! vite! en avant. L’inconnu m’y convie.

Devant moi, le brouillard recouvre les bois noirs.
La musique entendue en de limpides soirs
Résonne dans ma tête au rythme de l’allure.

Le matin, je m’éveille aux grelots du départ,
En route! Un vent nouveau baigne ma chevelure,
Et je vais, fier de n’être attendu nulle part.

Charles Cros (Le coffret de santal)

Cueilli sur https://www.poetica.fr/   


Dernière descente avant la vie

Je suis dans l'eau
En flottement
Mon visage se maintient au dessus de la surface
Difficilement
Je te distingue à peine
Est ce toi qui t'éloignes?
Ou moi qui dérive?
L'équilibre est fragile entre deux éléments
Tout est flou
Étrange

Plus le temps passe et plus je coule
Qui viendra me chercher en bas?

Jamais

On peut savoir vaguement qui on est
Mais on ne sait jamais qui on peut devenir

Gaëtan Hochedez

Aucun commentaire:

Publier un commentaire