13 mai 2018

Nous sommes perdus (Mayer Hillman)

Mayer Hillman dit ce que personne n'osera dire sur la réalité climatique

Patrick Barkham | The Guardian | 26 avril 2018

Le scientifique de 86 ans, dit qu’accepter la fin imminente de presque toute la vie sur terre pourrait être ce qui nous aiderait à la prolonger

Dr Mayer Hillman with his bike outside his home in London. Photograph: John Alex Maguire / Rex Features

«Nous sommes perdus» [We are Doomed], dit Mayer Hillman avec un sourire tellement rayonnant, qu’il faut un moment pour assimiler les mots. «L'issue est la mort, et c'est la fin imminente de presque toute la vie sur terre parce que nous sommes trop dépendants des énergies fossiles. Il n'y a aucun moyen d'inverser le processus qui fait fondre les calottes polaires. Et très peu de gens semblent prêts à le dire.»

Hillman, chercheur en sciences sociales et attaché de recherche émérite de l'Institut d'études politiques, ose le dire. Ses sombres prévisions sur les conséquences incontrôlables des changements climatiques, dit-il sans fanfare, sont «mon testament». Sa dernière intervention dans la vie publique. «Je ne vais pas écrire plus parce qu'il n'y a rien de plus qui peut être dit», disait-il quand je l'ai entendu parler devant une audience ébahie à l'Université d'East Anglia, à la fin de l'année dernière.

De Malthus au bogue du millénaire, la pensée apocalyptique fait piètre figure. Mais lorsqu'elle vient de Hillman, il peut valoir la peine d’y prêter attention. Depuis près de 60 ans, sa recherche a utilisé des données concrètes pour défier la sagesse conventionnelle des décideurs. En 1972, il a critiqué les grands centre d’achat à la périphérie des villes plus de 20 ans avant que le gouvernement ne change les règles de planification pour arrêter leur propagation. En 1980, il a recommandé l'arrêt de la fermeture de l'embranchement de chemin de fer c'est seulement maintenant que certaines lignes fermées sont rouvertes. En 1984, il a proposé de cotes énergétiques pour les maisons proposition finalement adoptée par le gouvernement en 2007. Et, il y a plus de 40 ans, il contestait la poursuite de la croissance économique. [...]

«Devant l’échec en vu, faire du vélo un mode de transport primordial est presque hors de propos», dit-il. «Nous devons cesser de brûler des combustibles fossiles. De nombreux aspects de la vie dépendent des combustibles fossiles, sauf la musique, l'amour, l'éducation et le bonheur. Ces choses-là, qui ne requièrent de combustibles fossiles, et c’est là-dessus que nous devons nous concentrer.» [...]

Bien qu'Hillman n’ait pas pris l’avion depuis plus de 20 ans en raison de son engagement personnel à la réduction des émissions de carbone, mais maintenant il méprise l'action individuelle qu'il dit ‘aussi bonne que futile’ ... Même si le gouvernement allait à zéro carbone ça ne ferait presque pas de différence.»

Au lieu de cela, dit Hillman, la population mondiale devrait passer globalement à émissions zéro dans l'agriculture, le transport aérien, le transport maritime, le chauffage résidentiel tous les aspects de notre économie et réduire notre population humaine aussi. Cela peut-il se faire sans un effondrement de la civilisation? «Je ne pense pas», dit Hillman. « Pouvez-vous imaginer tout le monde dans une démocratie où on abandonne le transport aérien? Vous pouvez imaginer la majorité de la population devenir végétalienne? Vous pouvez imaginer la majorité accepter de limiter la taille de leur famille?»

Hillman doutes que l'ingéniosité humaine puisse trouver une solution, et dit qu'il n'y a aucune preuve que les gaz à effet de serre puissent être enterrés en toute sécurité. [...]

Hillman accuse toutes sortes de dirigeants les chefs religieux, les scientifiques et les hommes politiques de ne pas avoir à discuté honnêtement de ce que nous devions faire pour passer à zéro émissions de carbone. «Je ne pense pas qu'ils le peuvent parce que la société n'est pas organisée pour leur permettre de le faire. Les partis politiques se concentrent sur les emplois et le PIB, qui dépend des combustibles fossiles.»  

Avec la perte d’espoir, apparaît le truisme «nous allons abandonner». Et pourtant, l'optimisme face à l'avenir est illusoire, dit Hillman. Il croit que le fait d'accepter que notre civilisation est perdue rendrait l'humanité un peu comme la personne qui reconnaît qu'elle est en phase terminale. Ces personnes s’adonnent rarement à une bringue désastreuse; au lieu de cela, ils font tout leur possible pour prolonger leur vie.

La civilisation peut-elle prolonger sa durée jusqu'à la fin de ce siècle? «Cela dépend de ce que nous sommes prêts à faire.» [Selon Hillman] il faudra beaucoup de temps avant que nous puissions prendre des mesures proportionnées pour stopper la calamité climatique. «Le capitalisme barre le chemin. Pouvez-vous imaginer l'industrie mondiale du transport aérien démantelée tandis que des centaines de nouvelles pistes sont en construction à l'heure actuelle partout dans le monde? C'est presque comme si nous tentions délibérément de défier la nature. Nous faisons l'inverse de ce que nous devrions faire, avec l’accord tacite de tout le monde, et y'a personne qui sourcille.»

Article intégral en anglais :

COMMENTAIRE

Je suis d’accord avec Mayer Hillman : WE ARE DOOMED

En tout cas, dans la Belle Province, on est énergivore. C’est charmant de se retrouver dans un bouchon de circulation entourés de véhicules pareils à des blindés de l’armée, trop hauts, trop larges, qui prennent trop de place et bouchent la vue – on ne voit plus rien d’autre autour! 


Un exemple de notre niveau de quotient environnemental (QE) :
La vente des camions et des VUS poursuit sa montée au détriment des voitures. Après une année 2016 record, les ventes de véhicules neufs poursuivent leur progression au Québec. En 2017, il s’est vendu 462 087 véhicules, le chiffre le plus haut jamais atteint dans la province. Le camion Ford Série F, est en tête des ventes depuis 2016. L’augmentation des ventes de VUS se poursuit en 2017 avec une augmentation de 7,4 % par rapport à l’an dernier, ce qui représente 181 000 véhicules au total! C’est désormais le Nissan Rogue qui est le VUS le plus populaire au Québec, devant le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Source : https://www.protegez-vous.ca/


Images : captures d’écran tirées de
Lets Pollute – détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur

Let’s Pollute (English version) 

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