10 mai 2018

L’art de ressentir et d’écouter

En nous concentrant principalement sur le langage (les mots), notre perception sensorielle, qu’on appelle instinct chez les animaux (voyez l’article précédent), s’est atrophiée. Et c’est dommage car les mots sont des symboles sujets à interprétation erronée qui, en outre, mentent souvent.

Voici deux méthodes pour mieux comprendre nos interlocuteurs et conséquemment mieux communiquer. Il est vrai que lorsqu’on ferme les yeux, pour écouter de la musique par exemple, on «entend» mieux puisqu’on est moins distrait par le décor et le mouvement ambiant. Il est vrai aussi que lorsqu’on écoute attentivement un interlocuteur en le regardant dans les yeux, on peut aussi capter des émotions profondes que les mots ne rendent pas toujours.

À vous d’explorer...  

Fermer les yeux pour mieux cerner les émotions des autres

Alain Labelle | 12 octobre 2017 | ICI Radio-Canada nouvelles

La meilleure façon de connaître avec précision l'état émotif de quelqu'un est de fermer les yeux et de l'écouter, affirment des psychologues de l'Université Yale, aux États-Unis.


Même en présence d’une bonne volonté et d’une certaine habileté, les gens perçoivent souvent de façon imprécise les émotions des autres. Photo : Getty Images/SensorSpot

Les travaux du Pr Michael Kraus et de ses collègues montrent que les gens qui écoutent les autres sans les regarder parviennent mieux à cerner les émotions de leurs interlocuteurs que ceux qui les regardent.
   M. Kraus explique que les sciences sociales et la psychologie s’intéressent depuis des décennies à la capacité des individus à discerner l’état émotif et les intentions des autres avec précision, et des qualités nécessaires pour y arriver.
   Mais, même en présence d’une bonne volonté et d’une certaine habileté, les gens perçoivent souvent de façon imprécise les émotions des autres.
   «Notre étude laisse à penser que s'appuyer sur une combinaison d'indices vocaux et faciaux, ou uniquement d'indices faciaux, n’est pas la meilleure stratégie pour reconnaître avec précision les émotions ou les intentions des autres.» (Michael Kraus, de l’Université Yale)
   Dans leurs travaux, les chercheurs décrivent cinq séries d’expérimentations menées auprès de plus de 1800 participants à travers les États-Unis.
   Dans ces expérimentations, les individus qui écoutaient sans observer étaient davantage capables, en moyenne, d’identifier correctement les expériences vécues par les autres.
   Seule exception : lorsque les participants écoutaient des voix informatisées. Celles-ci entraînaient davantage de mauvaises interprétations, dans tous les cas.
   Ces résultats sont importants, affirme le Pr Kraus, puisque la majorité des études sur la reconnaissance émotionnelle s’appuyaient sur le rôle des indices faciaux.
   «Ce que nous disent ces résultats, c'est que les gens accordent trop d'attention au visage et que la voix contient toute l’information nécessaire à la perception avec précision des états émotionnels des autres.» (Michael Kraus, de l’Université Yale)
   Deux raisons pourraient expliquer cette réalité, selon les auteurs de ces travaux, publiés dans la revue Americain Psychology : l’humain a développé plus de stratégies pour masquer les expressions faciales liées à ses émotions; la présence de plusieurs informations, sonores et faciales, peut confondre l’analyse et baisser le niveau de précision de l’interprétation. En d’autres mots, s’engager dans deux tâches complexes simultanément (c'est-à-dire regarder et écouter) nuit à la performance d'une personne dans les deux tâches.
   Selon le chercheur, ces résultats montrent que les études sur la perception des émotions d’autrui doivent davantage se concentrer sur la vocalisation.


5 façons d'être un meilleur auditeur

Ben Connelly (1)

Transformez vos relations en changeant votre manière d’écouter

Nous savons tous ce que c'est que de ne pas être écouté et – si nous sommes honnêtes – d'être un auditeur inattentif. Il peut être difficile de mettre de côté nos propres préoccupations et opinions et d’écouter attentivement un interlocuteur, surtout si le sujet n'est pas familier, ennuyant, ou malaisant.
   Cependant, offrir à quelqu'un notre entière attention est un cadeau des plus précieux. En tant que professeur de zen, j’enseigne «l’écoute bienveillante» pour aider les élèves à se connecter plus profondément aux autres. J'ai vu cette pratique désamorcer des conflits, améliorer l’humeur des gens et transformer des relations. Cela nous aide à comprendre nos interlocuteurs à un niveau beaucoup plus profond et à faire de la place dans notre esprit et notre cœur à des idées et des perspectives différentes des nôtres.
   L'écoute bienveillante est simple à pratiquer, mais cela ne veut pas dire qu'elle est facile à maîtriser. Cela requiert la participation de votre être entier corps, esprit et cœur afin de comprendre et d’accueillir l'expérience de l’autre dans l'instant. Ce n’est peut-être pas une tendance naturelle, mais vous pouvez apprendre en pratiquant ces cinq exercices.
   Travaillez-les un à la fois ou tous en même temps lors de votre prochaine conversation. Je vous suggère de commencer à petite échelle : demandez à un ami de vous parler de sa journée et pratiquez l’écoute bienveillante.


1. Écoutez avec tout votre corps
    Méthode – Orientez votre corps pour faire face à la personne qui parle et mettez de côté toute autre activité. Assis ou debout bien droit, restez immobile. Regardez votre interlocuteur dans les yeux.
    Pourquoi – Vous serez peut-être tenté de regarder ou de jouer avec votre téléphone. Les émotions des autres peuvent paraître bizarres ou même gênantes (la tristesse et la colère peuvent être particulièrement difficiles à gérer), et l'agitation est un moyen d'échapper à l'intensité. Mais en restant immobile, vous choisissez de ne pas fuir les émotions qui se présentent. Vous choisissez plutôt d'être physiquement et émotionnellement présent.

2. Écoutez avec tout votre esprit
    Méthode – Concentrez toute votre attention mentale sur l’interlocuteur. Lorsque vous remarquez que vous pensez à autre chose, laissez passer et revenez à l'écoute attentive.
    Pourquoi – La distraction mentale est un grand obstacle à l’écoute. Si vous avez déjà essayé la méditation, vous savez comme les pensées peuvent sans cesse détourner notre attention du présent pour nous entraîner vers le passé ou le futur, ou des jugements sur le présent. Une idée importante peut survenir, et si vous craignez de la perdre, vous voudrez parler ou agir immédiatement. Rassurez-vous, ces pensées réapparaîtront quand vous en aurez besoin; vous n'avez pas besoin de toujours comprendre les choses tout de suite. L'écoute attentive peut vous aider à cultiver la conscience de l'instant et à vous adapter à la vie telle qu’elle se présente.

3. Connaissez votre propre coeur
    Méthode – Notez les émotions qui surviennent lorsque vous êtes à l'écoute. Reconnaissez-les, puis mettez-les de côté pour l'instant.
    Pourquoi – Vous pouvez entendre quelque chose qui déclenche une forte réaction émotionnelle. Par exemple, l’interlocuteur peut être en colère et il veut que vous le sachiez! Nous avons tous nos propres réactions spontanées dans les interactions désagréables : défensive, neutralité, humour ou fuite dans le silence. L'écoute bienveillante permet de reconnaître nos tendances et des sentiments sous-jacents souvent ignorés. Connaître votre propre coeur, facilitera la compréhension du coeur de l'autre, et lorsque vous mettez temporairement de côté votre propre bagage d'émotions, vous créez les conditions nécessaires à une connexion plus profonde.

4. Ouvrez complètement votre cœur
    Méthode – Écoutez au-delà des mots. Soyez attentif à la façon dont le corps, le visage, et la voix expriment les émotions de la personne. Captez l'ensemble de son sentiment.
    Pourquoi – Lorsque vos propres réactions émotionnelles dominent, vous ne percevez pas l'émotion sous-jacente que l'autre exprime. Prenons la personne en colère qui se décharge sur vous : notez l’expression, le ton, et les gestes au-delà de ses paroles, expriment-ils la tristesse, la peur, l'anxiété? En faisant attention aux signaux non verbaux, vous pouvez mieux comprendre le sentiment profond caché derrière les mots.

5. «Let it be»
    Méthode – Abstenez-vous de donner des conseils ou d'essayer de résoudre le problème de l'autre.
    Pourquoi – Conseiller est une forme de communication spécifique. Il y a un temps et un endroit pour cela – et ce n'est pas le moment. Il n’est pas nécessaire de dire «ça va aller mieux...» ou «un de perdu, dix de retrouvés» ou «tu pourrais peut-être essayer...». Écoutez. Apprenez à accueillir les sentiments qui se présentent. Faites de vos oreilles et de votre coeur un espace où la personne peut être totalement accueillie et entendue. Vous serez aussi encouragé de voir votre capacité de rester en contact avec la tristesse, la colère ou le désespoir des autres que vous pouvez vivre ensemble à la fois les bons moments et les plus difficiles. Quelque chose de beau circule quand on est simplement à l’écoute de l’autre. Faites confiance à ce principe.

Source (en anglais) : https://experiencelife.com/

(1) Ben Connelly enseigne le Zen Soto et la pratique de la pleine conscience. Il est l'auteur de Inside the Grass Hut, Living Shitou’s Classic Zen Poem  

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