14 mai 2017

L’écriture spontanée : un exercice de libération

Je ramène le sujet étant donné le nombre grandissant de gens qui vivent des situations extrêmement traumatisantes, physiquement et psychologiquement.

L’écriture spontanée reste un excellent exutoire pour ventiler – «le papier est là, et je me soulage», disait Gustave Flaubert.

Anne-Marie Jobin, dans son livre «Exercices créatifs zen; Le complément idéal du Nouveau journal créatif», définit le procédé ainsi :
«Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative. Le journal créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement général de la personne. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué » en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous. 
   Bien que cette méthode s’inspire de l’art-thérapie, elle n’est pas à proprement parler de l’art-thérapie, parce qu’elle est utilisée en dehors du cadre thérapeutique, donc sans la présence d’un thérapeute. Elle peut cependant être combinée à toute démarche thérapeutique, offrant un soutien entre les rencontres et développant graduellement l’autonomie de la personne dans son processus. Puisque l’écriture, le dessin et le collage sont trois modes d’expression différents qui se complètent et interagissent, la méthode du journal créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité.» (Éditions Le Jour, 2012) http://journalcreatif.com/ 

Les lettres fictives (que vous n’enverrez pas bien sûr) adressées à qui de droit (même des personnes décédées) permettent de se vider le coeur.

Photo : The Yoga Forest

Trucs pour guérir au moyen de l’écriture spontanée 
Par Liz Crocker *

Écrire spontanément à propos d'un événement traumatisant passé peut déclencher un processus de guérison. Cette forme d’écriture s’effectue rapidement, sans préméditation ni autocensure. L’approche s’avère particulièrement utile pour les enfants d’alcooliques qui portent un fardeau de honte et de secrets du passé. L'écriture spontanée peut même être bénéfique pour la santé. Il y a de plus en plus de preuves que mettre par écrit des événements stressants peut améliorer le cerveau et le système immunitaire.

Voici quelques directives pour vous aider à démarrer.

1. Assoyez-vous et écrivez
Dorothy Parker disait, «écrire c’est l'art de poser son cul sur une chaise». Pour guérir au moyen de l'écriture que devez faire la chose la plus difficile : d'abord vous asseoir, puis écrire sans réfléchir, sans juger ni vous inquiéter de l'orthographe, de la ponctuation ou de la grammaire. Dites-vous que vous pourrez réécrire et corriger plus tard. Personne ne vous demande d'écrire quelque chose qui pourrait remporter un prix Pulitzer. N'oubliez pas que vous écrivez pour vous (non pas pour publier) parce que l'écriture peut ouvrir les portes intérieures et récupérer des souvenirs qui semblaient oubliés.

2. Surmontez le besoin d'être parfait
Les enfants d'alcooliques sont souvent très performants; ils essaient d'être parfaits. Cela peut les empêcher de se détendre et de laisser monter leurs sentiments. Ne soyez pas trop dur avec vous si rien ne vient. Si cela se produit, évitez de conclure automatiquement : «je ne suis pas un écrivain» et n'abandonnez pas.

3. Écrivez sur des événements associés à un stress ou un traumatisme
Écrivez sur quelque chose qui vous trouble (passé ou présent). Par exemple, une auteure racontait qu’elle avait gagné un prix à l’école; quand elle est rentrée à la maison, sa mère était tellement ivre qu'elle ne pouvait pas célébrer l’exploit. Elle a eu l’impression que son enfance s'était terminée ce jour-là. Dans un autre texte, elle dit qu’à tous les jours elle a peur de rentrer chez elle après l’école, ne sachant pas si sa mère serait de bonne humeur, ivre ou enragée.

4. Écrivez de façon continue pendant une courte période de temps
Idéalement, on écrit pendant 10 à 20 minutes chaque jour. Il y a quelque chose de libérateur dans l'écriture rapide, sans plan déterminé ni correcteur interne (souvent critique). Beaucoup de gens trouvent difficile de vivre dans l'instant, mais l'écriture spontanée, avec le tic-tac d’un cadran durant 10 à 20 minutes, nous ramène à «l’ici et maintenant».

5. Utilisez des mots déclencheurs comme point de départ
Considérez ces mots comme autant d'occasions d’enlever le bouchon pour voir ce qui en découlera : frères, sœurs, parents; partenaires amoureux; collègues; peur, espoir; humour; abandon; communauté; spiritualité; capitulation; résolution; imprévisibilité; négligence; badge courage/adhésion; cadeaux. Vous pouvez aussi utiliser des phrases : «avant, je croyais que...»; «je suis obsédé par...»; «on m’a menti...». 

6. Établissez un rituel autour de l'écriture
Somerset Maugham portait un chapeau spécial. Vous voudrez peut-être réserver un endroit particulier où écrire, et déterminer un moment précis du jour ou du soir. Vous voudrez peut-être de la musique de fond ou le silence complet; ou lire un passage d'un livre de méditations. Prévoyez une tasse de café ou de thé, un stylo spécial, votre portable préféré, une chaise confortable, une bougie pour créer une ambiance contemplative, une minuterie pour signaler que 10 minutes se sont écoulées. Lorsque vous avez terminé, trouvez un endroit sûr où ranger vos mots jusqu'à ce que vous soyez prêt à les partager avec d’autres personnes.

* Liz Crocker est co-auteure de Transforming Memories: Sharing Spontaneous Writing Using Loaded Words (Bull Publishing, April 1, 2017)

https://www.bullpub.com/catalog/Transforming-Memories 

Les humains ont raconté leurs histoires depuis des temps immémoriaux, par le dessin avant que l’écriture n’existe, notamment sur les parois des grottes.

Chevaux de la Grotte Chauvet. Lieu de la découverte : Ardèche, France.
Datation : 31 000 BP (Aurignacien) 

Fascinant; nos ancêtres étaient doués...   
https://www.rts.ch/info/culture/6709494-la-grotte-chauvet-des-dessins-prehistoriques-au-fac-simile.html  

Visite virtuelle, documentation, photos :
http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/mediatheque

Très proches de nous : Les Pierreafeu (The Flintstones)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire