10 mai 2017

Le robot entend votre cœur battre à travers le béton

Ça nous en bouche un coin, non?

«Dans l’espace, personne ne vous entendra crier... sauf les robots. Les vibrations constituent le seul type de son décelable dans le vide. Les capteurs sismiques peuvent détecter un tremblement de terre de l’autre côté du globe, mais on peut les régler pour repérer un bruit de pas tout proche.» (D. H. Wilson)



Certains robots de la vidéo semblent gentils et d’autres rébarbatifs (1). Pourquoi? Parce qu’ils sont programmés par des humains...  

Il reste qu’en la matière, les robots les plus puissants et performants se trouvent à la tête de plusieurs  États... L’intelligence artificielle n’est définitivement pas au point. On se demande qui a bien pu les programmer. Peut-être le perroquet d’un pet shop local. C’est beau de les entendre.

Robocratie
William Braumann

Nous sommes les machines
Et nous voilà debout
Sur les quatre pattes motrices
De chimpanzés de fer,
Dressés à rouler

Nos toutes dernières voitures singes
Quadrupèdes modernes et horodatés
Filent sur le sol caoutchouc de nos voies rapides,
Avec en dedans cette soif de carburant plasma
Qui dévore les circuits numériques
De leur mécanique pétrochimiesque

En passant, nos véhicules mammifères
Saluent les arbres mous de nos villes
Automates,
Aux tomates
Ultraviolettes

Nous avons dompté l’animal,
Imposé nos empreintes
Digitales
Et enfin donné une âme
Au métal.

(2016)

Via : http://www.poetica.fr/a-propos/


(1) Comment identifier un robot domestique rebelle (par Daniel H. Wilson *)  
Le jour de la révolte, la première vague de robots hostiles se composera sans doute de nos machines domestiques. Attention, votre gentil robot serviteur tout rose vient peut-être de perdre son légendaire sens de l’humour et de se transformer en tueur impitoyable.

Soyez vigilant
Surveillez votre staff de robots. Ils complotent sous votre nez. Soyez attentifs aux signes suivants (qui apparaissent souvent quelques jours, voire quelques semaines, avant que les robots pètent les plombs).
- Soudain manque d’intérêt pour les tâches domestiques.
- Absences inexpliquées.
- Dysfonctionnements réguliers.
- Mouvements brusques répétés.
- Discours récurrents sur l’extermination de l’humanité.

Repérez l’interrupteur manuel
Tout robot potentiellement dangereux conçu pour interagir avec des humains dispose d’un interrupteur manuel d’urgence (aussi appelé e-stop). L’enfoncer immobilise immédiatement le robot. Examinez discrètement la carapace métallique lustrée de votre robot. Y repérez-vous des signes de bricolage dont vous n’auriez pas connaissance? Si oui, le robot agit sans doute sans garde-fou.

Fouillez la maison; repérez tout objet inhabituel
Vérifiez que les quartiers du robot ne contiennent ni armes, ni clés, ni animaux de compagnie. (p. 123-124)

Survivre à une révolte robot
Silicone contre matière grise, le vainqueur remporte la planète. Nous avons gagné quelques batailles, certes, mais l’humanité doit gagner la guerre.  Il est probable que l’affrontement épique entre l’homme et la machine ne se déroule pas sur un champ de bataille traditionnel, avec des soldats de métier. Non, ce combat sera livré par des hommes et des femmes ordinaires, avec leurs faiblesses et leurs atouts. Le jour fatidique est arrivé. Ce matin-là, vous vous réveillez de mauvaise humeur et votre grille-pain ne fonctionne plus. La maison est sale et la télévision ne diffuse que des parasites. Dehors, les tondeuses à gazon automatiques poursuivent les gens dans les rues. Vous allez vivre une situation tragique déjà traitée par des millions d’auteurs de SF apocalyptique. Nous voici enfin arrivés à l’essence même de ce livre : comment survivre au soulèvement des machines. 
       Une révolte générale des robots n’arrive pas par hasard. Il y a beaucoup d’explications à ça : erreur de programmation, mauvais traitements infligés par les humains, avidité. Une chose est sûre, la moindre révolte robot affectera durablement le quotidien de tous les citoyens des nations industrialisées. Partout où les gens raffolent de ces gadgets pratiques et bon marché censés leur simplifier la vie, on trouvera des robots domestiques. Les mégapoles denses et peuplées paieront un lourd tribut et les banlieues tranquilles seront vite submergées. Les allées bien goudronnées et les trottoirs adaptés aux handicapés serviront d’autoroutes aux hordes de robots déchaînés. À l’inverse, les chemins boueux à peine carrossables des campagnes offriront un minimum de résistance naturelle. Hélas, nous l’avons appris à nos dépens, les robots peuvent atteindre à peu près n’importe quel endroit, même les lieux les plus reculés et les plus inhospitaliers. Le jour de la révolte des robots, la guerre sera totale. Elle verra l’effondrement des deux plus grandes espèces intelligentes de la planète. 
       La survie de l’humanité dépend de notre vigilance. La menace robot est réelle et ne cesse d’empirer. Nos robots domestiques – ceux qui nous servent d’animaux de compagnie, d’amis, voire d’amants – se retourneront tôt ou tard contre nous. Ils peuvent avoir méticuleusement planifié leur attaque pendant des mois et se livrer le jour J à une orgie de violence mécanique aussi soudaine qu’inattendue. Soyez attentif dès maintenant et préparez-vous avant l’inévitable soulèvement. Ce jour-là, vous n’aurez plus le temps d’apprendre par cœur les leçons de ce livre. 
        Dans ce chapitre, nous verrons comment repérer les subtils indices qui transparaissent parfois plusieurs mois avant une révolte robot. Nous aurons plusieurs priorités : fuir les zones infestées de robots, localiser nos amis humains et nous trouver un havre de sécurité. 
       Ensuite, nous apprendrons à résister, à planifier la contre-attaque et nous frapperons encore et encore, jusqu’à l’anéantissement du dernier robot. Amis, humains, concitoyens... préparez-vous au combat. Pour la vie. Pour la survie de l’humanité. (p. 142-143)

... Malgré les compétences que ce livre vous a permis de maîtriser, ne baissez jamais la garde. Dans le monde foisonnant de la robotique, des avancées significatives se produisent tous les jours. (...) Les cybernéticiens consultés pour la rédaction de ce livre ont répondu de bonne grâce à mes questions concernant plusieurs scénarios apocalyptiques que ne renierait pas un auteur de SF. (...) La plupart des cybernéticiens utilisent leur savoir pour le bien de l’humanité. Ils créent des outils intelligents et capables pour nous simplifier la vie. Ils essaient avant tout de tondre votre pelouse et ne s’intéressent pas beaucoup à l’apocalypse (saut les savants fous qui, eux, sèment sciemment les graines de la fin du monde). (...) N‘oubliez pas : les informations et les conseils listés dans ce livre sont véridiques, même si cela paraît incroyable, justement. Surveillez les progrès de la cybernétique. Votre vie en dépend. (p. 170-171)

Survivre à une invasion robot; (Ils arrivent. Soyez prêts); Calmann-Lévy, 2012  

How to Survive a Robot Uprising (Tips on Defending yourself against the Coming Rebellion); Bloomsbury, New York, 2005 

---
* Daniel H. Wilson détient un diplôme en robotique et intelligence artificielle de l’université Carnegie Mellon. Il a écrit plusieurs romans de science-fiction et des essais humoristiques sur la culture pop scientifique. Il a été ingénieur chez Microsoft Research, Palo Alto Research Center et Intel Research à Seattle. On peut supposer qu’il connaît la matière. http://www.danielhwilson.com/

D’autres extraits :
Robots autonomes : sur quoi et quand tirer?
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/11/robots-autonomes-sur-quoi-et-quand-tirer.html

Delirium roboticum 
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/04/delirium-roboticum.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire