23 décembre 2016

L’art de modérer nos transports


Citations : Christian Bobin 

«À quoi reconnaît-on les gens fatigués. À ce qu'ils font des choses sans arrêt. À ce qu'ils rendent impossible l'entrée en eux d'un repos, d'un silence, d'un amour. Les gens fatigués font des affaires, bâtissent des maisons, suivent une carrière. C'est pour fuir la fatigue qu'ils font toutes ces choses, et c'est en la fuyant qu'ils s'y soumettent. Le temps manque à leur temps. Ce qu'ils font de plus en plus, ils le font de moins en moins. La vie manque à leur vie.»
(Une petite robe de fête, coll. folio #2466, p. 27)

«J'ai toujours craint ceux qui partent à l'assaut de leur vie comme si rien n'était plus important que de faire des choses, vite, beaucoup.»
(La folle allure, p. 33, Éditions Gallimard 1995)

«On peut très bien faire une chose sans y être. On peut même passer le clair de sa vie à parler, travailler, aimer, sans y être jamais.»
(Le Très-Bas, coll. folio #2681, p. 55)

«[...] l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige.»
(L'éloignement du monde, p.40, Éditions Lettres Vives 1993)

«Deux arbres artificiels accueillent la clientèle de la banque. La vie est dans ce lieu si maltraitée que même les faux arbres ont l'air d'y dépérir.» 
(Les ruines du Ciel, p.100, Gallimard, 2009)

«J'ai toujours eu un léger dégoût pour ceux qui sont capables de commenter pendant des heures la finesse ou l'arôme d'un vin, amenant dans leur parole, pour des choses sans importance, une délicatesse qu'ils ne mettent pas dans leur vie.» 
(Ressusciter, p.145, Gallimard nrf, 2001)

(Source de la sélection : http://www.gilles-jobin.org/citations/ )

~~~

@Twittakine – «N’écoute pas les ragots et n’en colporte pas, et tu ne seras jamais invité à aucune fête.» ~ Oscar Wilde (1854-1900)

1. Lorsque fêter est une obligation, ce n’est plus une fête. Fêter vient d’un désir du cœur qui coïncide rarement avec des congés fériés tels que Noël, le Nouvel An ou Pâques. Les rencontres improvisées à la dernière minute sont souvent les plus joyeuses et réussies.

2. Soyez créatif : si vous n’êtes pas croyant, amusez-vous à modifier les chants traditionnels – Minuit! Païens, c’est l’heure...; Les anges dans nos condos; Trois démons sont venus ce soir; Deck the balls with bough of holly Tra-la-la-la-la la-la-la-la; Junkle bells, junkle bells, junkle all the way...  

3. En général on recommande d’éviter de boire seul, mais il vaut mieux boire seul qu’en compagnie de gens désagréables que l’alcool rend agressifs et violents. Certains bougons adorent provoquer des chicanes. Si vous êtes au milieu d’une atmosphère chargée, évitez le ping-pong verbal et ne buvez pas d’alcool; vous esquiverez des déboires. Soyez sélectif, allez à des réceptions où les gens sont plaisants, pacifiques et joyeux.
   Et n’oubliez pas que vous avez le droit de refuser n’importe quelle invitation : https://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/01/lart-de-refuser.html

4. Enfin, ne risquez pas votre vie et celles d’autrui pour un party! Soyez des buveurs responsables... appelez Nez Rouge ou campez chez vos hôtes.


Merry Shrissmas! aiulella!

Citation du jour

«Si tu veux être heureux une journée, fais une fête;
pour l’être deux semaines, fais un voyage;
pour l’être un an, cultive un jardin;
pour l’être toute la vie, trouve quelque chose qui en vaut la peine.»  

~ Frank Tibolt, écrivain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire