21 février 2013

Rapport «humain»


[]
La loi est celle du plus fort. Du premier venu. Pousse-toi de là que je m’y mette. Ceci est à moi. On s’approprie quelque chose d’extérieur de manière à devenir la chose appropriée. Ceci est à moi ou ceci est moi. Toute atteinte à cette chose, ici, la part de tourte ou le petit gâteau, est une atteinte à ce que nous sommes. Une violence potentielle œuvre en creux des rapports humains. Le buffet commun se transforme en lieu de lutte, de rapports de force, inégal, sans partage. Ceci est à moi – ou comment produire de l’hystérie dans les choses, les territoires. La menace est continuelle. Autrui n’est pas mon semblable. Nous ne sommes plus des consciences. Autrui se réduit à une fonction négative : celui qui peut me prendre ma part. L’intrus. Que faire? Peut-être nous rappeler que cet autre existe au même titre et en même temps que moi, que son existence n’est pas moins légitime que la mienne, que nous avons faim et soif tous deux. Ou alors, c’est succomber à la logique des «suspects». Moi contre toi. Tous contre tous.

[]
Faisons comme si : comme si la table du buffet était l’objet d’un accord commun, antérieur, implicite, accord qui ne voudrait exclure personne sur le mode de la force et de la violence, même civilisées par l’habitude et les contraintes (ou les étiquettes) sociales. Faisons comme si, au moment de manger, nous souhaiterions que tous mangent et mangent dans de bonnes conditions et satisfassent leurs appétits avec mesure, politesse, respect et considération : non seulement de l’autre mais d’une sorte de bien commun, ce contrat lui-même. Admettons dans ce contrat que le désir de chacun ait aussi pour objet la qualité du rapport humain. Un certain sens de l’amitié (on pourrait dire «fraternité» ou «solidarité») et de ce qui convient à soi parce que cela convient aussi et en même temps à tous.

Autre manière de dire avec Orphée que la musique adoucit les mœurs.

Marie-Noëlle Agniau
La guerre des buffets

MÉDITATIONS DU TEMPS PRÉSENT
La philosophie à l’épreuve du quotidien 2
L’Harmattan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire