5 février 2013

Générosité


«Soyez généreux. Donnez à ceux que vous aimez; donnez à ceux qui vous aiment, donnez aux fortunés, donnez aux infortunés – oui, donnez surtout à ceux à qui vous ne voulez pas donner. Vous serez prospère en donnant. Plus vous donnez, plus vous recevez!»
~ W. Clement Stone

Qu’est-ce qui nous empêche d'agir de cette façon? Invariablement, c'est à cause d'un sentiment d'insécurité ou d'amour-propre, d'un manque d'estime de soi, de nos doutes et insuffisances. Et ce sont ces mêmes traits qui nous empêchent aussi de recevoir librement. Si nous nous sentons indignes, nous croyons par conséquent que nous n'avons rien à donner; si nous sommes incapables de nous aimer, nous ne pouvons pas croire que quelqu’un puisse être bon envers nous. Nous craignons que si quelqu'un donne sans motif et veut réellement faire quelque chose pour nous, il doit sûrement avoir une arrière-pensée.

Si nous nous sentons mal à l'aise avec la générosité, nous pouvons rester coincés dans l'incertitude, la peur ou le sentiment d'indignité. Lorsque nous doutons de nous, nous tombons dans le puits sans fond de l’autodénigrement. Quand nous apprécions toute la beauté de la bonté, nous sortons de notre égocentrisme et pouvons nous connecter librement les uns aux autres. Nous pouvons donner et recevoir. Ces moments dépourvus d’ego sont exquis!

«Souvenez-vous qu'il n'y a pas de petits actes de bonté. Chaque acte se répercute sans but logique.»
~ Scott Adams

Pouvez-vous imaginer un monde où personne ne donnerait à qui que ce soit? Un monde où nous ne nous occuperions que de nos propres besoins tout en ignorant ceux des autres? Ce serait certainement un endroit misérable où vivre, car en fin de compte, que ce soit spontané ou planifié, nous ne pouvons pas être heureux sans être bon, sans donner et recevoir les uns des autres.

La bonté spontanée est essentielle à notre bien-être, elle nous libère de l’auto-obsession, de l'égoïsme et de l'isolement. La vraie générosité c’est donner sans attentes, sans devoir être remboursé d'une quelconque façon. C'est l’acte de générosité le plus puissant, inconditionnel et détaché qui soit; il est libre d’aboutir n’importe où.

Ed et Deb Shapiro

Source : Care2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire