29 avril 2019

«La terre a mal au cœur»



Image : Brittany Jackson

La planète malade
Marc Alyn (1937- )

Je ne sais pas ce qui se passe,
Dit la Terre : j’ai mal au cœur!
Ai-je trop tourné dans l’espace
Ou bu trop d’amères liqueurs?

Les boues rouges, les pluies acides,
Le vert-de-gris dans l’or du Rhin,
Les défoliants, les pesticides,
N’en voilà des poisons malins!

C’est si fort que j’en perds la boule,
J’en ai les pôles de travers,
Ma tête à tant rouler se saoule :
Je vois l’univers à l’envers!

Je songe à ma rondeur de pomme 
Dans le commencement des temps, 
Juste avant que la dent de l’homme 
Ne vienne se planter dedans.

J’étais rouge et bleue, j’étais verte :
Air pur, eau pure, Oh mes enfants!
La vie partout, la vie offerte
À profusion, à cœur battant!

Puis vint la guerre : chasse à l’homme,
Puis la chasse : guerre à la bête.
À bas l’oiseau! Mort à l’énorme!
Il faut mettre au pas la planète!

À présent, la chimie me ronge,
Je compte mes baleines bleues,
Mes pandas, mes oiseaux de songe
Qui ferment un à un les yeux.

Au secours, les enfants des hommes!
Le printemps perd son goût de miel.
Redonnez sa fraîcheur de pomme
À la terre, fruit du soleil!

Compagnons de la marjolaine

Source :
Cent poèmes pour l’écologie
Choisis par René Maltête (photographe, 1930-2000)
Le cherche midi éditeur; 1991

Bruant des marais. Photo :

Hier, j’ai eu le privilège de voir un petit couple de Bruants des marais en passant à côté d’une haie. Trop mignons. Quelques merles d’Amérique jasaient dans les parages. Un baume sur le coeur. En m’arrêtant et en observant je prends aussi congé de la sinistrose ambiante. Je le redis, ma plus grande phobie c’est d’être un jour témoin d’un «printemps silencieux».

35 % des oiseaux migrateurs du Canada sont actuellement menacés d’extinction.

Selon les données d’environnement Canada (2014) :
• le Cardinal rouge était en augmentation importante  
• le Harfang des neiges en diminution importante
• la Tourterelle triste en augmentation modérée
• la Mésange à tête noire en augmentation modérée
• le Jaseur boréal en diminution importante
• la famille des Hirondelles était en sérieux déclin, dont l’Hirondelle rustique en diminution importante

À la rescousse des oiseaux

Ce que vous pouvez faire pour l’effort de conservation des oiseaux. Les petits gestes individuels additionnés ont des effets.

• Apprenez à connaître vos oiseaux

• Les oiseaux sont fascinants et inspirants. Ils améliorent nos collectivités et notre vie.

• On peut trouver des oiseaux partout, le long des cours d’eau, des lacs et des marécages, en forêt, en montagne et dans la plupart de nos paysages urbains.

• Apprendre à identifier les oiseaux est l'une des meilleures façons de se connecter avec le monde naturel, et c’est un premier pas vers une contribution à l’effort de conservation.

Par où commencer?

• Empruntez un guide des oiseaux à la bibliothèque

• Participez à une excursion de votre club d’ornithologie local

• Installez des mangeoires pour oiseaux

Malheureusement la plupart des graines proviennent de cultures OGM... méchant cercle vicieux puisque l’ogre Bayer/Monsanto est partout. Résultat : pas d’insectes, pas d’abeilles, pas de fleurs, pas d’oiseaux, pas de ...
   À voir : l’épisode du 21 février 2019 d’Enquête au sujet du Roundup de Monsanto.

Désolant de voir les sécheresses qui frappent de plus en plus fort aux Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) autrefois appelées «grenier du monde». Nous revoilà aux causes premières : déforestation, monoculture, élevage intensif de bétail.
   «À cause de la déforestation des terres, le sol ne peut plus absorber l'eau, ce qui entraîne des inondations. La déforestation rend aussi le sol très fin et il s'érode sous l'effet du vent. De plus, ce milieu est à risque car il a un faible niveau de précipitations et le réchauffement climatique ne fait qu'empirer les sécheresses. Bref, la sécheresse de la Prairie canadienne est devenue une véritable catastrophe naturelle ayant de grandes répercussions sur les agriculteurs et la population. Elle a même engendré de grosses pertes de revenus économiques. L'érosion fait disparaître une partie des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes.» (Wikipedia)

De plus, la folie pétrolière de l’Alberta a des effets pervers sur l’ensemble des Prairies, à des niveaux qu’on ne connaît que partiellement; et nos gouvernements ferment les yeux.

~~~
État des populations d’oiseaux au Canada (Rapport 2012)   

Plus de 75 % des espèces d’oiseaux canadiennes passent au moins la moitié de l’année à l’extérieur du Canada. Lorsque l’abondance de nourriture et les chaudes températures de l’été canadien prennent fin, les oiseaux migrateurs quittent pour des climats plus chauds. Toutefois, la migration comporte des risques. Durant leurs voyages de centaines ou de milliers de kilomètres, les oiseaux doivent trouver de la nourriture, de l’abri et un parcours sécuritaire, tant en route qu’à destination. Ils dépendent d’une chaîne de haltes migratoires entre leurs habitats de reproduction et leurs habitats d’hivernage. Si l’habitat disparaît ou est endommagé à l’une de ces haltes dans leurs déplacements annuels, les conséquences peuvent être considérables.

Survol

Les espèces d’oiseaux qui migrent en Amérique du Sud ont diminué beaucoup plus que celles qui migrent sur des distances plus courtes.

À chaque étape de leur déplacements annuels, les espèces migratrices doivent trouver suffisamment d’habitat et de nourriture et éviter les nombreux dangers, tels que la pollution, les collisions avec les édifices et les tours, les tempêtes et la chasse non-contrôlée.

Le regroupement Les Oiseaux Migrateurs unit le Canada à d’autres pays. Les efforts de conservation au Canada dans le cas des oiseaux migrateurs connaissent le plus de succès lorsqu’ils favorisent une coopération et une coordination à l’échelle internationale.

Texte intégral :

État des Populations d’Oiseaux de l’Amérique du Nord 2016

La Liste de surveillance comprend 432 espèces ayant une cote de vulnérabilité de 14 ou plus, ou une cote de 13 assortie d’une tendance de fort déclin. Ces espèces sont celles qui sont les plus grandement menacées d’extinction si des mesures de conservation musclées ne sont pas mises en œuvre pour inverser les déclins et réduire les menaces.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire