9 mars 2017

Vieillir a ses avantages

Photo: film The Best Exotic Hotel (2011)

J’ai regardé au hasard quelques épisodes de Downton Abbey, afin de comprendre l’engouement général. Il faut aimer le romantisme édouardien, le mode de vie artificiel, protocolaire et passablement trivial, sinon ça peut taper royalement sur les nerfs. En tout cas, le but des producteurs était clair : redorer le blason des aristocrates... de si bonnes personnes. En réalité, cette famille fictive est une exception (1). 

Mon personnage préféré était la douairière Violet Crawley (joué à la perfection par Maggie Smith), notamment pour ses répliques.
   «Maggie a cette capacité d’imprégner les répliques d’un esprit et d’une dimension que parfois elles ne méritent pas. Pour un écrivain c'est un don exceptionnel chez un acteur. Elle a également un sens de la comédie basé sur une vision quelque peu ironique de la vie réelle, rendant celle-ci à la fois plus drôle et plus triste.»
~ Julian Fellowes, créateur de Downton Abbey

Maggie Smith a admis avoir écrit la plupart des répliques de Violet Crawley. Elle admet aussi qu'elle aime utiliser le f-word et s’irriter parce que ses standards sont élevés : «C'est vrai, je ne tolère pas les imbéciles, mais ils ne me tolèrent pas non plus, alors je suis chatouilleuse. C'est peut-être pour ça que je suis assez bonne dans les rôles de dames âgées.»

«À mon âge, je ne planifie pas longtemps d’avance. Je n'achète même pas de bananes vertes.»

«Les gens disent que les choses s’améliorent, mais ce n'est pas le cas. Les choses deviennent différentes, c'est tout.»

Maggie Smith a survécu à un cancer du sein : 
   «Je me sentais un peu bizarre. Je ne pensais pas que c'était grave parce qu'il y a quelques années, j’avais eu une tumeur bénigne. J'ai supposé que c’était pareil. Ça vous coupe le vent dans les voiles. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, si avenir il y a.»
   «La chimiothérapie est très étrange, ça vous rend plus malade que le cancer lui-même; une chose horrible. J’allais au traitement toute seule, mais presque tout le monde était accompagné. Je n'aurais pas aimé ça. Pourquoi voudriez-vous faire asseoir quelqu’un dans pareil endroit?» 
   «Certaines personnes disent que vous devez lutter contre le cancer. Mais le cancer luttait contre moi. La cure a été pire que la maladie, et elle m'a laissée complètement épuisée et déprimée. Je me cachais simplement dans l’appartement de ma belle-fille.»


«Toute la vie est une série de problèmes qu’on essaie de résoudre, le premier, et puis un autre, et puis un autre, jusqu’à ce qu’enfin on meurt.» (Violet Crawley)

«Je ne suis pas romantique, mais même moi, je concède que le cœur n’existe pas uniquement dans le but de pomper le sang.» (Violet Crawley)

~~~
(1) Portrait sociopolitique :
Le déclin politique de l’aristocratie britannique, par Clarisse Berthezène
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2008-3-page-65.htm

Glamour et mondanités

Dans ce monde superficiel de l’aristocratie, l’important est de s’élever et de rester au-dessus de la masse en suivant des codes complexes de démarcation allant de l’habillement à la posture, à l’étiquette (façon de converser, de manger, de traiter les domestiques) jusqu’à la manière de gérer les fréquents écarts de conduite. Les aristocrates copient les comportements de la royauté à échelle réduite. Ils héritent de la fortune familiale, ne travaillent pas, profitent du travail de leurs métayers, sous-payés ou simplement nourris/logés, et récoltent les revenus de l’exploitation.

«Le mode de vie nobiliaire reste le mode de vie dominant pour les parvenus et les enrichis. L'aristocratie garde des signes distinctifs d'identité sociale : un train de vie mondain, la double résidence (dans l'idéal un hôtel particulier en ville et un château à la campagne), des loisirs coûteux en temps et en espace (chasse, tourisme).»  http://www.philisto.fr/

Les bonnes œuvres ne compensent pas les privilèges que s’accordent ceux qui se prétendent supérieurs – «la brutalité sous un vernis de luxe, la vantardise de comédien, par quoi le riche fait étalage de ses jouissances, évoquent, chez le pauvre, l'idée que l'argent seul importe, tandis qu'en réalité, si l'argent importe quelque peu, l'esprit importe bien davantage.» (Nietzsche)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire