23 mars 2017

Gare aux encres de tatouage

Au départ, je ne raffole pas des tatouages, même si certains sont des œuvres d’art. Par ailleurs, il y en a beaucoup qui sont repoussants.  


Je trouve que c’est payer cher pour des sessions de torture cutanée... Imaginez seulement un corps complètement tatoué – qu’arrive-t-il si jamais la personne prend rapidement beaucoup de poids et le perd ensuite? Hum... En outre, le vieillissement de la peau les déforme.
https://artdanstout.blogspot.ca/2013/07/quand-le-tatouage-prend-de-lage.html

Évidemment, plus la surface du tatouage est grande, plus les dangers pour la santé augmentent. Mais, il n’y a pas de limite à la folie. Une tendance populaire chez les jeunes aujourd'hui consiste à se faire tatouer le blanc de l’œil. Horrifiant. Un rappeur connu a failli perdre la vue après un tatouage du globe oculaire.

Exposition universelle du tatouage du Venezuela.
Photo : Federico Parra / Getty Images

Plusieurs encres de tatouage ont été bannies. Or si c’est comme le Fentanyl, le marché noir doit se péter les bretelles. Si les gens connaissaient mieux le rôle vital de la peau, peut-être résisteraient-ils à l’envie de se faire tatouer. Voici ce que dit le chirurgien et anthropologue Jean-Pierre Willem à propos de ce merveilleux organe.

LE RÔLE DE LA PEAU 

Le corps humain est constitué de milliards de cellules. Chacune de ces unités microscopiques possède un rôle précis et essentiel dans le maintien de l’équilibre. La santé se joue avant tout à l’échelon cellulaire. 
     La recherche médicale s’est ainsi armée de microscopes pour mieux explorer et comprendre la cellule. Il est rapidement paru évident que le noyau, les organites cellulaires, ne peuvent travailler, transmettre, fabriquer, recevoir que parce qu’ils sont entourés par une structure unique : la membrane cellulaire. 
     La peau elle-même est un ensemble de cellules qui jouent un rôle spécifique. 
     La peau est bien plus qu’une simple membrane imperméable recouvrant la surface du corps. C’est un organe essentiel à la vie, une merveille anatomique remplissant de nombreuses fonctions vitales : elle doit son rôle particulier à sa perméabilité. 
     La perméabilité existe au niveau de trois couches : la couche cornée, le derme et l’hypoderme.

Au niveau de la couche cornée 
La présence de sébum, de cholestérol et de triglycérides au niveau de la couche cornée facilite la passage des huiles essentielles qui sont liposolubles alors que les substances hydrophiles traversent plus difficilement la barrière cutanée.

Au niveau du derme et de l’hypoderme
Les diverses molécules aromatiques [huiles essentielles] vont se répartir dans les différentes structures anatomiques en fonction de leurs affinités. Les nombreux capillaires qui irriguent l’hypoderme facilitent leur transport vers les organes voisins et l’organisme entier. 
     Les molécules aromatiques de gros poids moléculaires vont avoir tendance à pénétrer dans l’épiderme alors que les molécules les plus légères, donc plus volatiles, vont plutôt se diffuser dans l’atmosphère et être inhalées par le patient, jouant plusieurs rôles, y compris un rôle psycho-affectif par leur action sur le système sensoriel olfactif.

LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE LA PEAU

Un rôle de protection 
La peau est beaucoup plus qu’une simple enveloppe tissulaire. Elle est un organe aussi vital que le foie, les intestins, la vésicule biliaire ou les sinus. 
     Cette barrière cutanée n’est toutefois pas entièrement étanche. En fait, la peau est un organe semi-perméable. Et grâce à cette propriété, elle permet des échanges constants entre l’intérieur et l’extérieur. 
     Elle protège contre les agressions extérieures : blessures, froid, chaleur. 
     Elle joue un rôle de protection face aux agressions représentées par les agents chimiques et infectieux, la pollution atmosphérique, les cosmétiques chimiques, les effets des lessives.
     Grâce à la transpiration, elle joue un rôle capital dans la régulation de la température du corps. En cas de fièvre, c’est à travers la peau que le surplus de chaleur s’échappe, en même temps que les toxines. 
     Elle prévient également les pertes excessives de certains éléments vitaux tels les messagers (médiateurs chimiques), les ions (sodium, potassium), les hormones, les médicaments, les anticorps, les prostaglandines. 
     La peau maintient également une bonne hydratation du corps. Ainsi, les grands brûlés qui ont perdu un pourcentage important de leur derme et de leur épiderme, sont souvent victimes de sérieuses déshydratations.

Un rôle d’émonctoire 
La peau participe à l’élimination des déchets résultant du métabolisme par la saturation et par la sudation. Elle assure l’élimination du CO2 et la régulation du pH de l’organisme. 
     On sait que la peau a un pH acide et, selon la théorie du physicien Louis Vincent, un terrain acide s’oppose au développement des germes et des virus; les savons alcalins seraient cancérigènes [les savons qui «décapent»].

Un rôle respiratoire 
C’est au niveau de cette barrière cutanée et de la membrane de chaque cellule qui la compose que se règlent tous les échanges entre les cellules. C’est elle qui contrôle l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. La respiration, la réception, l’élimination se font, non seulement à travers elle, mais surtout grâce à elle. Elle est la « peau de la vie ».

Un rôle nutritionnel 
En plus d’être un organe d’élimination majeur, la peau est aussi un organe d’absorption. Pour s’en convaincre, il suffit de frotter la plante des pieds avec une gousse d’ail. Quelques heures plus tard, on constate que l’haleine a pris une odeur d’ail. C’est dire à quel point la peau se nourrit des substances avec lesquelles elle entre en contact. 
     Ainsi, il est conseillé d’accorder une attention particulière aux produits qu’on applique, que ce soit sous forme de crèmes, d’huiles à massage. Il faut donc privilégier des produits sains et nutritifs. 
     À cet égard, les huiles essentielles constituent une «nourriture» incomparable. Non seulement elles sont riches en éléments des plus bénéfiques pour le corps mais elles possèdent par ailleurs un grand pouvoir de pénétration. Elles agissent rapidement, en profondeur et contribuent ainsi au bon équilibre et à la santé générale du corps. [...]

Un rôle d’information 
La peau est aussi révélatrice du milieu intérieur. C’est un miroir qui est du reste utilisé en Chine comme méthode de diagnostic. C’est le miroir de nos émotions quand la peau rougit dans certains contextes émotionnels, c’est un miroir du terrain, de la vitalité et de l’état de pureté de tout notre corps. 
     Les médecins qui appliquent une médecine de terrain par une approche globale étudient la couleur, la texture et les particularités de la peau. On peut diagnostiquer un début d’hépatite, l’anémie et tous les troubles métaboliques. 
     Comment alors expliquer l’action du massage aromatique? 
     Les fibres nerveuses, issues des organites sensoriels du toucher, transmettent l’information à la racine dorsale du nerf rachidien, laquelle, par l’intermédiaire des «neurones de connexion», arrive à l’encéphale, siège de la conscience. La stimulation des chaînes sympathiques situées de part et d’autres de la colonne vertébrale a une répercussion sur l’ensemble des organes et fonctions organiques. 
     La peau est l’organe majeur du toucher qui permet des échanges d’ordre psyho-affectif : elle reçoit une « nourriture affective » par le contact et les caresses et transmet chaleur et sympathie. 
     Impliquée dans l’équilibre des échanges thermiques, hydriques, respiratoires, nutritifs et affectifs, la peau contribue ainsi au bon équilibre immunitaire.

Chapitre 7 Rôle de la peau (p. 97-101)
Les huiles essentielles, médecine d’avenir, Docteur Jean-Pierre Willem; Éditions du Dauphin – 2007, sixième édition. Il existe une 12e édition, revue et mise à jour, 2010.

Alors, si ces informations ne vous ont pas convaincu d’éviter le tatouage, lisez ce qui suit. Sauvez votre peau!

Les dangers des encres de tatouage

Plus de 20 % des adultes aux États-Unis ont un tatouage et, croyez-le ou non, les femmes battent les hommes dans ce domaine (23 % vs 19 %). Mais combien d’amateurs de tatouage, hommes et femmes, connaissent la vérité sur les encres  de tatouage injectées dans la peau? Savez-vous quelles sont les encres les moins et les plus toxiques? 
     Bien que la Food and Drug Administration (FDA) réglemente les substances que les gens ingèrent et certains ingrédients qu’ils appliquent sur leur peau, l'office n'a pas encore réglementé les encres de tatouage. Cela signifie que vous devez faire confiance au tatoueur en espérant qu’il utilise des encres les plus «sécuritaires» possible. 
     Mais, comment saurez-vous si une encre est sécuritaire? La FDA ne pourra pas vous aider parce que l'agence n'exige pas que les fabricants d’encres indiquent les ingrédients de leurs produits. Les encres de tatouage incluent des pigments qui peuvent inclure un grand nombre de sels métalliques (p. ex., oxydes, sulfures, séléniures), des colorants organiques, ou des plastiques mélangés à des solvants pour faciliter l’application de l'encre.
     La réglementation des encres de tatouage et de maquillage permanent relève des États non pas du gouvernement fédéral; chaque État a sa propre législation. Dans l'ensemble, la FDA a déclaré ce qui suit concernant les encres de tatouage et de maquillage permanent : la FDA considère que les encres utilisées pour les tatouages intradermiques, y compris le maquillage permanent, sont des cosmétiques... Les pigments pour les colorants sont des additifs qui sont soumis à une approbation préalable en vertu de la Federal Food, Drug and Cosmetic Act. Cependant... la FDA n'a pas imposé de réglementation pour les encres de tatouage. Les marques et les couleurs d'encre ont des ingrédients différents, et comme les fabricants ne sont pas tenus de les révéler, en définitive, il appartient à l’acheteur de se renseigner sur la dangerosité des produits. 
     Les encres peuvent contenir des sels purs d’aluminium, de l’antimoine, du baryum, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, fer, mercure, manganèse, nickel, plomb, strontium, titane vanadium, dioxyde de titane, nickel, des oxydes de fer, des cendres, du charbon d’os, et autres. Les fabricants utilisent aussi la malachite et des ferrocyanures ou ferricyanures ou des phthalocyanines, plus ou moins toxiques. Certains pigments sont d’origine industrielle (on les utilise notamment pour la peinture automobile). Selon un rapport d’Environmental Health News, on retrouve dans les encres noires du benzo-anthracène qui cause le cancer de la peau. On a également noté que les encres de tatouage migrent vers les ganglions lymphatiques et affectent le système immunitaire. 
     Les ingrédients des solvants peuvent contenir des substances dangereuses telles que de l'antigel, du formaldéhyde, du méthanol, de l'alcool dénaturé et d’autres aldéhydes. Les pigments  les plus populaires sont ceux fabriqués à partir de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), un type de plastique résistant à la chaleur qui est utilisée pour fabriquer différents objets, et qui, une fois désintégré en particules est incorporé aux encres de tatouage. Ces encres sont populaires parce qu'elles produisent des couleurs vives. En fait, si la couleur d’une encre est très vive, vous pouvez être certain qu’elle contient de l’ABS. 
     Le prix à payer pour la magnifique couleur : des réactions allergiques dues au plastique. Mais, les pigments à base de métal peuvent également causer des allergies. Par exemple : le cobalt ou le cuivre dans le bleu, ou le sulfite de cadmium dans le jaune, ou le mercure dans le rouge de cinabre. 
     Autre problème : si vous voulez éliminer un tatouage à l'aide du laser ou de la lumière ultraviolette (les méthodes habituelles), le processus peut répandre les produits chimiques toxiques dans tout le corps, surtout si le tatouage contient le pigment jaune # 7.
     Saviez-vous que vous pouvez obtenir un tatouage qui brille dans l'obscurité ou qui répond à la lumière ultraviolette noire? Les encres de ces tatouages sont dangereuses, car les ingrédients peuvent se concentrer à seul endroit de la peau. Les solvants qui contiennent de l'alcool entraînent une augmentation de la perméabilité de la peau, ce qui signifie que le pigment et l'ensemble des produits chimiques circulent plus facilement dans le sang. L'alcool est aussi réputé pour augmenter l'activité des substances qui causent le cancer.

Qu'en est-il du tatouage au henné?
Le tatouage au henné est-il moins nocif? Pas vraiment. Si vous voulez choisir un tatouage au henné, vous devriez vous renseigner sur les ingrédients. Ceux qui contiennent de la paraphénylediamine (PPD) ainsi que d'autres produits chimiques toxiques trouvés dans les colorants, peuvent provoquer des réactions allergiques tardives, de l'hypo-pigmentation, des cicatrices et de la nécrose cutanée. En outre, l'utilisation de henné peut rendre définitivement intolérant aux sulfamides, aux écrans solaires qui contiennent du PABA, à la benzocaïne, et aux colorants capillaires.

Ce que vous devriez faire
Puisque les entreprises ne sont pas tenues de révéler les ingrédients de leurs encres de tatouage, et que vous n'êtes pas protégé contre les tatoueurs non qualifiés, vous devez prendre des précautions et voir à votre propre sécurité si vous tenez absolument à vous faire tatouer. 
     Par conséquent : 
     Consultez les données de sécurité (MSDS) pour chacun des pigments et des solvants qui seront utilisés par votre tatoueur. Ces informations de base vous aideront à mieux choisir.  
     Passez des tests cutanés pour chacune des encres qui sera être utilisée, même si votre tatoueur affirme qu’elles sont sans danger.
     Insistez pour obtenir des encres reconnues pour leur sécurité. Recherchez des solvants qui incluent de la glycérine, de l'éthanol et de l'eau purifiés plutôt que des produits chimiques plus toxiques.

La meilleure recommandation au sujet du tatouage? Ne vous faites pas tatouer. Sinon, faites vos devoirs et choisissez les encres les moins nocives et payez-vous les services d'un tatoueur professionnel.

Deborah Mitchell, Naturally Savvy http://naturallysavvy.com/ (February 2017) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire