16 mars 2017

Sans titre

La vie secrète des mouches mortes, Magnus Muhr

La mouche

Dans mon armoire à pharmacie,
La mouche d’hiver
Est morte de vieillesse.

~ Jack Kerouac

~~~

«Les frontières, ça veut dire «ferme les yeux». Quelqu’un t’a fermé les yeux, a essayé de fermer ton cœur, a essayé de fermer tes sentiments à ce qui t’entoure. C’est cela que signifie la frontière pour moi. ... Lorsque vous vous sentez encerlé, que vous êtes plus ou moins dans une prison, c'est comme si quelqu'un vous avait bandé les yeux.» Témoignage, documentaire Closing your eyes de Robin Hunzinger  https://vimeo.com/12183005

Le problème c'est que nous sommes des animaux encore grégaires et territoriaux...
Il faudrait évoluer un peu.  


Vingt ans après la chute du mur de Berlin, la question de Robert Frost demeure entière : «les bonnes barrières font-elles les bons voisins?». Dans les années récentes, les murs frontaliers ont proliféré autant le long de la frontière mexicano-américaine, en Israël ou en Inde ou la barrière de délimitation avec le Bangladesh vient d’être terminée. Pour autant, la question de la capacité de ces nouveaux murs à redéfinir des relations internationales pacifiques demeure entière. Quel rôle le Mur joue-t-il dans le développement de la sécurité/insécurité? Quel type de sécurité est associé aux murs frontaliers?

Barrières, murs et frontières  
Compte rendu : https://dandurand.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/3/2016/04/Compte_rendu_Murs2011.pdf

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Accueil https://dandurand.uqam.ca/ 

«Le Mexique songe à installer le long du mur de Trump le plus long trempoline au monde.» Le clin d'oeil de Stéphane Laporte (La Presse, 18 mars 2017)    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire