15 juillet 2016

La terre change de couleur

Elle passe du bleu-vert au brun-rouge sang.

Attentat de Nice – On ne sait même plus comment exprimer son chagrin et sa compassion vu la fréquence des massacres partout dans le monde. Que ça se passe en Syrie ou à Nice, le cœur nous saigne. Les humains sont vraiment fous à lier. Il m’arrive de me lever le matin en pensant : bon, ce sera quoi aujourd’hui? Et quand il n’y a rien de grande envergure, je soupire de soulagement. 


Tableau : Jacques Prévert

L’espèce la plus sanguinaire

À pied, à cheval, en camions, en chars d’assaut, en bombardiers ou à drones, les humains perpétuent les mêmes ahurissantes boucheries.

«Faut-il que les hommes soient bêtes de fabriquer des machines comme ça, pour se tuer... comme si on ne claquait pas assez vite tout seul!» 
~ Alphonse Allais (1854-1905)

«Le monde a besoin d’amour, mais on dirait que la source est tarie.» (~ ?)

«Je crois que le prix de la vie est la mort et que nous allons tous le payer dans son intégralité. Mais tout le reste devrait être un cadeau.»
~ Bill Hicks

– Je veux mourir dignement.
– Ça n’existe pas. Le corps lâche. Parfois à 90 ans. Parfois in utero. Mais c’est inéluctable et ce n’est jamais digne. Peu importe que vous puissiez marcher, voir ou vous torcher, c’est toujours indigne. Toujours.
– ...
– On peut vivre dignement. Pas mourir dignement.»
(Série Dr House)

Ô Père céleste, protège et béni tous les êtres qui respirent : protège-les de tout mal et laisse-les dormir en paix. – D’aussi loin que je me souvienne, j'étais attristé par la quantité de misère que je voyais dans le monde autour de moi. Une des choses qui m'attristait particulièrement, c’était ces malheureux animaux qui enduraient tant de souffrance et de misère. Je ne comprenais pas pourquoi je devais prier seulement pour les humains. Alors, après avoir prié avec ma mère et qu’elle m’eut embrassé, j'ajoutais silencieusement cette prière, que j'avais composée moi-même, pour toutes les créatures vivantes.
~ Albert Schweitzer

~~~

Parlant des animaux... Je nourrie les tourterelles tristes en hiver et les chasseurs vont tirer dessus?! Je suis outrée, le coeur me lève.
J’en ai déjà rescapée une :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/12/les-oiseaux-meurent-ils-quand-il-fait.html


Tourterelle triste

Ottawa veut ouvrir la chasse à la tourterelle au Québec – Si le règlement actuel est modifié comme proposé, la chasse à la Tourterelle triste sera permise dès cet automne au Québec. Des ornithologues s’y opposent. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs presse Ottawa depuis des années de permettre cette chasse ici, comme c’est le cas en Ontario, en Colombie-Britannique et dans la majorité des États américains. ... Une saison de chasse de 107 jours, dès septembre 2016. Dans la proposition étudiée, les chasseurs pourraient abattre (au fusil sans grenailles de plomb) 8 tourterelles par jour, pour un maximum de possession de 24 oiseaux, en même temps. Si le chasseur cuisine ses prises, il peut reprendre des tourterelles dans la même saison, toujours en respectant les limites permises. La tourterelle à une chair rouge, comparable à celle du pigeon, qui fait le bonheur des amateurs de petit gibier.  (La Presse)

Tire, tire, tire, sur tout ce qui bouge! Pour le plaisir du sport et du palais. Comme s’il n’y avait pas suffisamment de production de viande (incluant beaucoup de gaspillage) pour satisfaire les plus voraces des carnivores.

Meilleure recette pour faire disparaître des espèces : perte des habitats (forêts) et prédation humaine.

C’est ainsi que la Tourte voyageuse a disparu au Canada. Il est probable que la Tourterelle triste subira le même sort.

Tourte voyageuse (Passenger pigeon) Ectopistes migratorius. Illustration de K. Hayashi, 1920 (Orthogenetic Evolution in the Pigeons)

Autrefois très commune dans l'Est de l'Amérique du Nord, la Tourte est complètement disparue en peu de temps. Des documents datant de 1830 décrivent la façon dont cet oiseau se rassemblait en grand nombre pour la migration et la nidification. En 1912, on offrait des récompenses à ceux qui pouvaient encore repérer une Tourte à l'état sauvage.

C’est l’humain qui est la véritable cause de sa disparition. Tuée pour le sport, pour le commerce, pour nourrir les esclaves ou les porcs, la Tourte fut exterminée. Le dernier spécimen est mort dans un zoo en 1914.

Il existe un exemplaire naturalisé au Musée de la Nature et des Sciences situé à Sherbrooke, Québec, Canada. La Tourte mesurait environ 32 cm (13 po) de longueur.

Pour plus d’info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourte_voyageuse

Une fois de plus :

De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages?
De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages?
Aux sources, à l'aurore, à la nuée, aux vents?
De quel droit ôtez-vous la vie aux vivants?

~ Victor Hugo  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire