4 mars 2013

Se fier aux intuitions


Comme il est facile de dévier dans ce domaine. Souvent, nous passons à côté de choses formidables juste parce que nous ignorons la lumière verte qui s’est allumée.

Un rappel.

Confiance en l’intuition

Nous avons pour la plupart été formés dès l’enfance à nous méfier de nos sentiments, à ne pas nous exprimer vraiment et honnêtement, et à ne pas reconnaître qu’au plus profond de notre être se trouve une nature aimante, puissante et créatrice. Nous apprenons très facilement à nous ajuster à notre entourage, à suivre certaines règles rigides de comportement, à supprimer nos élans spontanés et à faire ce qu’on attend de nous. () Nous sommes rarement soutenus dans notre effort pour avoir confiance en nous, pour écouter notre vérité intérieure et pour nous exprimer d’une façon directe et honnête.

Lorsque nous réprimons et que nous nous méfions systématiquement de notre savoir intuitif, recherchant à la place l’autorité, la validation et l’approbation des autres, nous nous dépouillons de notre pouvoir personnel, ce qui amène le sentiment d’être désemparé, vide, une victime. Ensuite viennent la colère et la rage, et si ces sentiments sont aussi réprimés, c’est la dépression et l’apathie. Nous pouvons subir tout simplement ces sentiments, mener une vie d’engourdissement et de désespoir tranquilles, mourir. Nous pouvons aussi chercher à compenser notre sentiment d’impuissance en essayant de contrôler et de manipuler notre entourage. Nous pouvons même exploser finalement dans une rage incontrôlée, qui sera extrêmement exagérée et déformée pour avoir été longtemps refoulée. Aucune de ces possibilités n’est très positive.

La vraie solution consiste à nous rééduquer, à écouter et à nous fier à la vérité intérieure qui se manifeste à nous à travers nos sentiments intuitifs. Nous devons apprendre à agir d’après eux, même si cela peut paraître risqué et effrayant au début, parce que nous ne jouons plus la sécurité, nous ne faisons plus ce que «nous devrions» faire pour plaire aux autres, suivre des règles, ou nous en remettre à une autorité extérieure. Vivre de cette façon, c’est risquer de perdre tout ce à quoi nous avons tenu pour des raisons de (fausse) sécurité extérieure, mais nous y gagnerons l’intégrité, la plénitude, la vraie puissance, la créativité, et la vraie sécurité de savoir que nous sommes alignés sur la puissance de l’univers.

Je n’essaie pas de déconsidérer ni éliminer l’esprit rationnel en suggérant que notre conscience intuitive est la seule force qui guide nos vies. L’intellect est un outil très puissant, que l’on utilisera pour soutenir et exprimer notre sagesse intuitive. ()

Que signifie se fier à son intuition? Cela signifie se régler sur les sentiments qui viennent des «entrailles» – le sens profond de notre vérité personnelle – dans n’importe quelle situation, et d’agir en accord avec eux, d’instant en instant. Quelque fois vos «entrailles» peuvent vous dire de faire quelque chose d’inattendu ou d’incompatible avec vos projets antérieurs; elles peuvent vous demander de croire en quelque chose d’illogique. ()

Les gens peuvent être quelquefois temporairement déçus, irrités ou un peu déstabilisés quand vous changez vos anciens patterns relationnels. Il se peut qu’ils s’éloignent de vous; il vous faut être disposé à laisser partir les gens. S’il existe un lien profond, il y a des chances pour que vous soyez à nouveau proches dans le futur. En attendant, chacun a besoin de grandir à sa façon et à son rythme. Si vous continuez à suivre votre voie, vous attirerez de plus en plus de gens qui vous aimeront comme vous êtes et voudront entrer en relation avec vous sur un mode nouveau.

Apprendre à se fier à son intuition est une forme d’art et, comme toute forme d’art, le perfectionnement vient avec la pratique. Il faut consentir à faire des «erreurs»; à essayer quelque chose et échouer, puis à essayer autre chose la fois suivante; à se mettre quelque fois dans une situation embarrassante ou à se sentir stupide. Votre intuition est toujours cent pour cent correcte, mais il faut du temps pour l’entendre correctement. Si vous consentez à prendre le risque d’agir d’après ce que vous croyez être vrai et à faire des erreurs, vous apprendrez très vite, en constatant ce qui marche et ce qui ne marche pas. Si vous vous freinez de peur de vous tromper, vous passerez peut-être toute votre vie à apprendre à faire confiance à votre intuition.
[]

À mesure que vous prenez conscience du dialogue subtil entre votre intuition et vos autres voix intérieures, il est capital de ne pas vous rabaisser ni de réduire l’importance de cette expérience. Essayez de rester un observateur assez objectif. Notez ce qui arrive quand vous suivez votre intuition. Le résultat est en général un surcroît d’énergie et de puissance, et la sensation que tout est en ordre. Maintenant, remarquez ce qui arrive quand vous doutez de vos sentiments, quand vous les réprimez ou n’en tenez pas compte. Invariablement, vous observerez une baisse d’énergie, des sensations de faiblesse ou d’impuissance, et une souffrance affective et/ou physique. Dans tous les cas, vous retirerez un enseignement, aussi essayez de ne pas vous condamner quand vous ne suivez pas votre intuition (ce qui ajouterait les reproches à la souffrance!) Souvenez-vous qu’il faut du temps pour créer de nouvelles habitudes; en maintes occasions je ne suis pas encore assez courageuse ou consciente pour me faire complètement confiance et agir exactement selon ce que je ressens. J’apprends à me montrer patiente et compatissante envers moi-même tandis que je progresse dans le courage d’être authentique.
[]

Une vitalité accrue constitue l’une des meilleures preuves que vous suivez votre intuition. Vous avez l’impression d’une plus grande circulation d’énergie vitale dans votre corps. Vous vous sentez même parfois dépassé par ce surplus d’énergie que votre corps a de la difficulté à contenir. Vous pouvez aller jusqu’à vous sentir fatigué par ce trop plein d’énergie. L’énergie ne dépassera en aucun cas vos capacités, mais vous devez vous élargir un peu! Votre corps augmente sa capacité d’accueillir l’énergie universelle. Détendez-vous et reposez-vous au besoin. Vous vous sentirez bientôt plus équilibré et vous prendrez plaisir à cette augmentation d’intensité.
[]

Voici quelques situations caractéristiques que vous pouvez rencontrer lorsque vous suivez votre intuition. Les phrases entre parenthèses sont des exemples de pensées ou sentiments typiques qui ont pu vous empêcher de faire confiance à votre intuition dans la passé.

- Quitter une fête ou une réunion parce que vous vous rendez compte que vous n’avez pas envie de rester (même si vous avez peur de ce que les autres vont penser ou que vous craignez de manquer quelque chose de bien).

- Prendre des leçons de chant, de musique, de danse ou autre, simplement parce que l’envie vous en prend (même si vous pensez ne pas avoir le moindre talent ou que vous êtes trop vieux pour apprendre ou que vous risquez d’avoir l’air ridicule).

- Ne pas rendre service à quelqu’un qui vous le demande, parce que vous n’en avez pas envie et que vous savez que vous éprouverez du ressentiment si vous le faites (même si vous avez peur d’être égoïste, de perdre un ami ou de vous faire un ennemi d’un collègue).

- Donner votre avis sur une question parce que vous en avez assez de faire semblant d’être d’accord avec les autres (même si vous n’osez pas normalement vous expliquer ainsi).

Avoir confiance en son intuition signifie être soi-même, être vrai et authentique dans ses communications, être disposé à essayer de nouvelles choses.

Shakti Gawain
Vivez dans la lumière
Le Souffle d’Or; 1986

Vous aimerez peut-être la série «Intuition», 31 décembre 2010 :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/search?updated-min=2010-01-01T00:00:00-05:00&updated-max=2011-01-01T00:00:00-05:00&max-results=50

Aucun commentaire:

Publier un commentaire