29 mars 2013

Des amis vivants

Mieux que les toutous de peluche, non?
Parions que cet enfant-là ne craindra jamais les chiens et les aimera toute sa vie!   
:-)
P.S. : un ami à qui j'ai envoyé les photos m'a répondu :

«Tous les «bébés» sont des âmes pures qui s'entendent bien entre elles!»  
Sympa. 


Crédit photos : Cindy Clark, Pennsylvania

Peu lui importe que vous ayez tort ou raison, que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pécheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien. 

~ J.K. Jérome



Mon chien Kirikou

Mon chien Kirikou est foufou,
Il joue beaucoup avec nous.
Il s'amuse avec le ballon,
Et nous fait tourner en rond.
Le soir il dort sur le canapé,
Comme un vrai bébé.

~ Katell, 5 ans, de Squiffiec

 
Mon chien 

Dans mon jardin
J'ai vu un chien
Il était noir et blanc
Et s'est assis sur le banc
Il s'est mis à aboyer
Je l'ai donc rentré
Je l'ai posé sur le canapé
Il s'est endormi à point fermé
Alors pour lui prouver mon amour
Je l'ai donc embrassé.

~ Mathilde, 9 ans, de Sarcelles

Crédit photo : chien guide, site MIRA

Ode au  chien

Le chien me demande
mais je ne réponds pas.
Il saute, court dans le champ
et me pose mille questions sans parler
ses yeux  
sont deux questions humides
deux flammes liquides qui interrogent
mais je ne réponds pas
parce que je ne sais pas

Homme et chien
parcourant la campagne

Les feuilles brillent comme si quelqu’un les avait
embrassées une par une
les oranges jaillissent du sol
pour faire des petites planètes dans les arbres
rondes comme la nuit,
et vertes
chien et homme
nous allons par les parfums du monde
foulant le trèfle
la campagne du Chili
dans les doigts clairs de septembre.

Le chien s’arrête,
poursuit les abeilles
saute un ruisseau turbulent
écoute des lointains aboiements
pisse sur une pierre
et vient me porter le bout de son museau
à moi, comme un cadeau.
Dans sa douce fraîcheur
en me communiquant sa tendresse
il me demande des yeux
pourquoi le jour, pourquoi la nuit
pourquoi le printemps ne porte rien dans son panier
pour les chiens errants
sinon des fleurs inutiles
des fleurs, des fleurs, toujours des fleurs.

Voilà ce que me demande le chien
voilà ce que je ne réponds pas.

Nous allons, homme et chien
dans cet immense matin vert
réunis par le vide exaltant de la solitude
où seuls nous existons
l’unité parfaite,
chien  rosée et  poète
car il n’y a pas d’oiseau caché sans trille
ni de fleur secrète sans arôme
pour deux compagnons
nous
dans ce monde humidifié par la nuit
distillation verte
prairie balayée par des rafales d’air orangé
le chuchotement des racines
la vie en cheminant, en respirant,
et l’amitié ancestrale
la chance
d’être chien, d’être homme
converti en un seul animal
à six pattes
la queue couverte de rosée

~ Pablo Neruda

-------

I can’t think of anything that brings me closer to tears than when my old dog – completely exhausted after a hard day in the field – limps away from her nice spot in front of the fire and comes over to where I’m sitting and puts her head in my lap, a paw over my knee, and closes her eyes, and goes back to sleep. I don’t know what I’ve done to deserve that kind of friend.

~ Gene Hill

Aucun commentaire:

Publier un commentaire