8 décembre 2019

Il adorait les chats

À quand un vrai registre des armes à feu au Canada?! Ça paraît invraisemblable parce que ce qui nous sépare des États-Unis n’est rien d’autre qu’une passoire à gros trous. Il y a longtemps que les lobbies des armes à feu américains ont colonisé le Canada. Stephen Harper fut un généreux supporteur de la NRA en bannissant le registre.

À quoi servent les armes à feu sinon à blesser et tuer – des animaux et des humains? À des championnats de tir sur des boîtes de conserve? Sans blague...

Lennon et Ono revenaient du studio Record Plant, le 8 décembre 1980 vers 22h50, lorsque Chapman a sorti un revolver et tiré cinq balles sur le musicien. Il a utilisé un revolver calibre 38 Special Charter Arms et des balles dum-dum – des munitions conçues pour se dilater lorsqu'elles touchent la peau et déchirer davantage de tissus en traversant la cible; ainsi, les organes atteints avaient été pratiquement détruits lors de l'impact. Je ne vois pas comment les chirurgiens auraient pu le sauver.

Donc, à 23h15, les urgentistes du St. Luke’s Roosevelt Hospital Center annonçaient la mort de Lennon à Yoko Ono.

Une prémonition? 
Au studio, le couple avaient travaillé sur un single d’Ono intitulé “Walking on Thin Ice”.

Marchant sur de la glace fine  
Je paie le prix  
Pour avoir lancé les dés en l'air
Pourquoi devons-nous l'apprendre à nos dépens
Et jouer le jeu de la vie avec notre cœur? ...
Je pleurerai peut-être un jour
Mais les larmes sècheront d'une manière ou d'une autre
Et quand nos cœurs deviendront poussière  
Ce ne sera qu'une histoire
Ce ne sera qu'une histoire
Ce ne sera qu'une histoire.


La nouvelle de son assassinat avait suscité une réaction de la même magnitude que celui de John F. Kennedy. On avait aussi évoqué un complot. En 1971, la chanson de Lennon «Give Peace a Chance», et sa présence en territoire américain pour une tournée de concerts devant des jeunes qui manifestaient contre la guerre du Vietnam, avait déclenché la paranoïa chez Nixon. De sorte que le musicien fut surveillé en permanence par le FBI, sous prétexte qu’il était un potentiel ennemi de l’État; le service de l’immigration et de la naturalisation tenta de l’expulser. On connait la suite de l’histoire. C’est sans doute pourquoi plusieurs ont supposé que Chapman avait été un instrument du pouvoir et qu’on avait brodé une histoire abracadabrante autour de ses motivations. On ne saura jamais la vérité.

Parmi les chats de Lennon


John Lennon adorait les chats, et même s'il a possédé quelques chiens (Sally et Bernard) au fil des ans, il était plus connu pour sa complicité avec ses amis félins. Il en a adopté plusieurs.

1 : ELVIS

La mère bien-aimée de Lennon, Julia, avait baptisé un chat Elvis (en hommage à Presley), dont Julia et John étaient tous deux fous. Les Lennon ont réalisé plus tard qu'ils avaient mal nommé Elvis quand «il» a donné naissance à une portée de chatons dans le placard. Mais ils n'ont pas changé son nom à cause de cette petite erreur.

2 et 3 : TICH et SAM

Il a eu deux autres chats quand il était enfant à Liverpool : Tich et Sam. Tich est décédé alors que Lennon était parti à l'école d'art (qu'il a fréquenté de 1957 à 1960), et Sam a été nommé d'après le célèbre diariste britannique Samuel Pepys.

4 : TIM

Un jour, John Lennon a trouvé un chat errant dans la neige, que sa tante Mimi lui a permis de garder. (La tante de John l'a élevé jusqu'à la fin de son adolescence, et il l'a affectueusement surnommée la «femme aux chats»). Il a nommé le chat demi-persan couleur marmelade Tim.
   Tim est resté le favori de John. Chaque jour, il sautait sur son vélo Raleigh et se rendait chez M. Smith, le poissonnier local, où il achetait quelques morceaux de poisson pour Tim et ses autres chats. Même après que John soit devenu célèbre en tant que Beatle, il appelait souvent pour savoir comment Tim allait. Tim a vécu heureux et assez longtemps pour célébrer son 20e anniversaire.

5 et 6 : MIMI et BABAGHI

John et sa première femme, Cynthia, avaient un chat nommé Mimi en hommage à sa tante Mimi. Ils ont vite trouvé un autre chat, un tigré surnommé Babaghi. John et Cynthia ont continué d’adopter des chats, jusqu’à en posséder une dizaine.

7 : JESUS

Le groupe des Beatles existait, lorsque John a baptisé un de ses chats Jesus. Le nom était très probablement une réponse sarcastique à sa déclaration controversée «les Beatles sont plus célèbres que Jésus (ou le Christ)» de 1966. Mais il n'était pas le seul membre du groupe à avoir appelé un chat Jesus : Paul McCartney a eu un jour un trio de chatons qu’il a baptisés Jesus, Mary, Joseph.

8 et 9 : MAJOR et MINOR

Au milieu des années 1970, John a eu une liaison avec sa secrétaire, May Pang. Un jour, la réceptionniste du studio a apporté une boîte de chatons dans le studio d'enregistrement où se trouvaient John et May. «Non, dit immédiatement John à May, on ne peut pas, on voyage trop.» Mais elle a pris un des chatons et l'a mis sur son épaule. Puis John a commencé à caresser le chaton et a décidé de le garder. À la fin de la journée, le seul autre chaton qui restait était un petit chaton blanc qui était si bruyant que personne d'autre n'en voulait. Ils l'ont donc adopté aussi et ont nommé le couple Major et Minor.

10 et 11 : SALT et PEPPER

John possédait une paire de chats noirs et blancs avec sa femme Yoko Ono. Comme il convient au sens de l'humour décalé de John, on rapporte qu'il a baptisé le chat blanc Pepper et le chat noir Salt.

12 et 13 : GERTRUDE et ALICE

John et Yoko avaient aussi deux chats bleus russes, Gertrude et Alice, qui ont chacun connu une fin tragique. Après une série de maladies, Gertrude a été diagnostiquée avec un virus qui pourrait devenir dangereux pour leur jeune fils, Sean. John a dit plus tard qu'il tenait Gertrude dans ses bras et qu'il pleurait quand elle a été euthanasiée.
   Plus tard, Alice a sauté d'une fenêtre ouverte de l'appartement du septième étage (six mètres de hauteur sous plafond par étage...) du Dakota Building; elle est morte à la suite de sa chute. Sean était présent au moment de l'accident, et se souvenait que c’était la seule fois où il avait vu son père pleurer.

14, 15 et 16 : MISHA, SASHA et CHARO

Plus tard, John possédait aussi trois chats qu'il appelait Misha, Sasha et Charo. Artiste dans l'âme, John aimait dessiner ses nombreux chats, et il a utilisé certaines de ces images pour illustrer ses livres.

Cet article a été publié à l'origine en 2012.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire