30 septembre 2019

Contrariantes contradictions!




Contradictions
Esther Granek

Ils cohabitent en moi.
Se battent sans qu’on le voie :

Le passé le présent
Le futur et maintenant
L’illusion et le vrai
Le maussade et le gai
La bêtise la raison
Et les oui et les non
L’amour de ma personne
Les dégoûts qu’elle me donne
Les façades qu’on se fait
Et ce qui derrière est
Et les peurs qu’on avale
Les courages qu’on étale
Les envies de dire zut
Et les besoins de lutte
Et l’humain et la bête
Et le ventre et la tête
Les sens et la vertu
Le caché et le nu
L’aimable et le sévère
Le prude et le vulgaire
Le parleur et le taiseux
Le brave et le peureux
Et le fier et le veule... 

Pour tout ça je suis seul.

Ballades et réflexions à ma façon, 1978

Cueilli sur : https://www.poetica.fr/

Didier Érasme disait aussi : «Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.» (Éloge de la folie)

Sur l’état de contradiction 

Krishnamurti
La première et dernière LIBERTÉ
Stock 1954

(p. 75/80)

Nous voyons des contradictions partout en nous et autour de nous; et pace que nous sommes plongés dans la contradiction, il n’y a de paix ni en nous, ni, par conséquent, dans le monde. Nous nous trouvons dans un perpétuel état de négation et d’affirmation entre ce que nous «voulons» être et ce que nous «sommes». Cet état n’engendre  que des conflits, lesquels – c’est un fait simple et évident – ne se résoudront jamais par une paix. Et nous devons nous garder de traduire cette contradiction intérieure dans les termes d’un dualisme  philosophique, car ce serait là une évasion bien facile : en expliquant que cette contradiction est un état de dualité, nous penserions l’avoir comprise, ce qui ne serait évidemment qu’une convention, une voie offerte à la fuite hors du réel.
   Or, qu’entendons-nous par conflit et contradiction, et pourquoi existe en nous cette lutte perpétuelle pour être autre chose que ce que nous sommes? Je suis «ceci» et veux devenir «cela». Cette contradiction est un fait et non une dualité métaphysique. La métaphysique ne nous aide en aucune façon à comprendre ce qui «est». L’on peut discuter sur le dualisme ou même sur son existence; mais de quelle valeur seraient ces discussions, si n’affrontons pas la contradiction qui, en nous, oppose des désirs, des intérêts, des poursuites? Je veux être vertueux et ne peux pas l’être, etc. C’est en nous que ces oppositions doivent être comprises, car elles provoquent des conflits; et les conflits, les luttes, nous empêchent d’être dans un état d’individualité créatrice. La contradiction est une destruction, un gâchis. En cet état, nous ne pouvons rien produire que des antagonismes, de l’amertume et un surcroît de souffrance. Si nous parvenons à comprendre cela pleinement, donc à nous affranchir de l’état de contradiction, une paix intérieure peut surgir, qui créera l’entente entre nous et les autres.
   [...] Pourquoi éprouvons-nous tant de désirs contradictoires? Je ne sais pas si vous êtes conscients de cette contradiction intérieure, de ce vouloir et de ce non-vouloir. Il s’agit d’une chose simple et normale; il n’y a rien là d’extraordinaire. La contradiction est un fait. N’implique-t-elle pas un état non permanent auquel vient s’opposer un autre état également transitoire?
   Je m’imagine avoir un désir permanent; je pose en moi l’idée d’un désir permanent, et un autre surgit qui le contredit; cette contradiction engendre un conflit, un désordre épuisant dû au fait que deux désirs se nient mutuellement, dont les poursuites cherchent, l’une et l’autre à prendre le dessus. Mais «un désir permanent» est-ce que cela existe? Non. Je désire avoir une situation; je la désire comme moyen d’atteindre le bonheur; et lorsque je l’obtiens, je suis insatisfait. Je veux devenir  le directeur, puis le propriétaire, et ainsi de suite. [...]
   Ce perpétuel devenir, ce parvenir à un état succédant à un autre engendre une contradiction. Alors pourquoi ne pas admettre que notre vie ne comporte pas un désir permanent mais est faite d’une suite de désirs fugitifs, s’opposant l’un l’autre? Si je considère la vie non comme un désir permanent mais comme une succession de désirs temporaires qui changent tout le temps, il n’y a plus de contradiction.
   La contradiction n’existe que lorsque l’esprit a un point fixe de désir, c’est-à-dire qu’au lieu de considérer tous les désirs comme étant mouvants, transitoires, il s’empare de l’un d’eux et en fait une aspiration permanente. Alors il y a contradiction aussitôt que surgit un autre désir. Mais tous les désirs sont perpétuellement en mouvement; il n’y a pas de fixation du désir, pas de point auquel il se fixe; c’est l’esprit qui établit ce point parce qu’il se sert de tout pour parvenir à quelque chose, pour obtenir quelque chose et en cette notion de «parvenir» il y a nécessairement contradiction et conflit. [...]
   En abordant les faits tels qu’ils sont, nous voyons que la cause de la contradiction en chacun de nous est notre désir de devenir quelque chose : soit de réussir dans le monde extérieur, de parvenir à un résultat. Or tant que nous pensons en termes de durée, en fonction du temps, la contradiction est inévitable. Après tout, notre esprit est le produit du temps. La pensée est basée sur le «hier», sur le passé; et tant qu’elle fonctionne dans le champ du temps et que nous pensons à un avenir, à un devenir, à un accomplissement, la contradiction est inévitable parce que nous sommes incapables d’affronter exactement ce qui «est». Ce n’est qu’en nous rendant compte de ce qui «est», en le comprenant, sans rien choisir, que nous pouvons nous libérer de ce facteur désintégrant qu’est la contradiction.
   Il est donc essentiel de comprendre la totalité de notre processus de pensée, car c’est là que nous trouvons la contradiction. [...]
   [...] En général, nous ne sommes pas conscients de cette contradiction; ou si nous le sommes, nous ne la voyons pas sous son vrai jour; au contraire, elle agit comme un stimulant, car ce frottement, cette résistance nous donne un sens de vitalité. C’est pour cela que nous aimons la guerre, c’est pour cela que nous prenons plaisir aux batailles des frustrations. Le but que recherche notre désir de sécurité psychologique, en créant en nous une contradiction, empêche nos esprits d’être tranquilles. Et un esprit calme est essentiel pour comprendre la pleine signification de la vie. La pensée ne peut jamais être tranquille; la pensée, qui est le produit du temps, ne peut jamais trouver l’intemporel, ne peut pas connaître ce qui est au-delà du temps. La nature même de notre pensée est contradiction, parce que nous pensons toujours en termes de passé ou de futur; nous n’avons donc jamais la pleine perception du présent.
   Être pleinement conscient du présent est une tâche extraordinairement difficile parce que l’esprit est incapable de faire face à un directement sans illusion. La pensée est le produit du temps et ne peut par conséquent fonctionner qu’en termes de passé et de futur; elle ne peut être complètement consciente d’un fait vécu dans le présent. Tant que la pensée – qui est le produit du passé – essaie d’éliminer la contradiction et ses problèmes, elle ne fait que poursuivre un résultat, chercher à réaliser un but, et une telle pensée ne peut qu’intensifier la contradiction, dont aussi les conflits, les souffrances et la confusion en nous et conséquemment autour de nous.
   Pour être affranchi de la contradiction, l’on doit être conscient du présent, sans rien choisir. Et en effet, peut-il être question de choix lorsqu’on est mis en face d’un fait? Mais la compréhension du fait est rendue impossible tant que la pensée essaye d’agir sur lui en fonction d’un devenir, de changements, de modifications. La connaissance de soi est le début de la compréhension; sans cette connaissance, les contradictions et les conflits existeront toujours. Et pour connaître le processus total de soi l’on n’a besoin d’aucun expert, d’aucune autorité. La soumission à l’autorité n’engendre que la crainte. Aucun expert, aucun spécialiste, ne peut nous montrer comment comprendre le processus de notre moi. Chacun doit s’étudier par lui-même. Nous pouvons mutuellement nous aider en en parlant, mais personne ne peut mettre au jour nos replis secrets, aucun spécialiste, aucun sage ne peut explorer à notre place. Nous ne pouvons être réellement conscients de notre moi qu’au cours de nos relations avec les choses, les possessions, les personnes, les idées. C’est dans l’ordre de ces relations que nous voyons comment la contradiction surgit aussitôt que l’action cherche à se conformer à une idée. L’idée n’est qu’une cristallisation de la pensée en un symbole et l’effort de se conformer au symbole engendre une contradiction.
   Ainsi, tant qu’existe un moule dans lequel vient se couler la pensée, la contradiction continuera; et pour briser ce moule et dissiper la contradiction, la connaissance de soi est nécessaire. Cette compréhension du moi n’est pas un processus réservé à une minorité. Le moi peut et doit être compris au cours de nos conversations quotidiennes, dans la façon dont nous pensons et sentons, dans la façon dont nous nous dévisageons mutuellement. Si nous parvenons à être conscients de chaque pensée, de chaque sentiment, d’instant, nous verrons qu’au cours de nos rapports quotidiens, les façons d’être du moi sont comprises. Alors seulement peut se produire cette tranquillité de l’esprit en laquelle l’ultime réalité peut naître.


À l’époque de Krishnamurti (1895-1986), il y avait certes la télévision, le cinéma et la publicité, mais rien de comparable à Internet, la machine idéale pour semer la pagaille mentale. Il faut être fait fort. Rien de mieux que les réseaux sociaux pour générer les comparaisons, les objectifs irréalistes, les désirs obsessionnels, les compulsions et les contradictions intérieures et extérieures. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les sites des influenceurs pour en avoir une idée.

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