Méli-mélo
de fin de mois
@Twittakine – Qu’aimez-vous chez les gens? On a posé
la question à des enfants. La plupart ont répondu : «Ce que j'aime chez les
gens, c’est leur chien!» La
vérité sort de la bouche des enfants.
CHIEN :
Sorte de divinité accessoire ou de substitution conçue pour attirer le trop-plein
ou l’excédent de vénération dans le monde. ~ Ambrose Bierce
[“DOG: A kind of additional or subsidiary Diety
designed to catch the overflow or surplus of the world's worship.”]
Madja, 10 ans de Casablanca
Écoute
les bruits de la nuit derrière les fenêtres closes
On
dirait que c'est peu de choses.
Un
pas en vient, un pas s'enfuit
Le
dernier autobus qui passe
Quelqu'un
qui chante quelque part
Un
avion au fond de l'espace
Un
voisin qui rentre bien tard
Un
chien aboie.
Un
matou miaule.
On
entend glisser un vélo.
La
nuit est pleine de paroles qui viennent de l'air et de l'eau.
Source :
Canibest, l’École des Chiens
~~~
En
passant, une nouvelle secte a vu le jour :
«Nous conditionnons les gens à penser
par eux-mêmes», dit la
pub. Génial.
~~~
Caricature : Serge Chapleau (La Presse 22.02.2019)
L’affaire SNC-Lavalin, Justin Trudeau vs Jody
Wilson-Raybould, ex-ministre de la Justice et procureure générale, d’origine autochtone
Whangdepootenawah. Dans la langue Ojibwa, désastre; une
affliction inattendue qui frappe fort. ~ Ambrose Bierce
[Whangdepootenawah. In
the Ojibwa tongue, disaster; an unexpected affliction that strikes hard.]
Comprendre l'affaire SNC-Lavalin en 5
points (23
février 2019) :
Le
premier ministre Justin Trudeau est sur la sellette parce que son bureau
pourrait avoir tenté de faire des pressions sur Jody Wilson-Raybould alors
qu'elle était procureure générale, afin d'éviter un procès criminel à
SNC-Lavalin.
Le premier ministre Justin Trudeau est sur
la sellette parce que son bureau pourrait avoir tenté de faire des pressions
sur Jody Wilson-Raybould alors qu'elle était procureure générale, afin d'éviter
un procès criminel à SNC-Lavalin.
En vertu d'un tel accord, SNC-Lavalin,
accusée de fraude et de corruption, aurait admis des actes répréhensibles et
payé une amende, mais aurait pu continuer de soumissionner à des contrats
publics. À l’opposé, si elle était reconnue coupable au terme d’un procès
criminel, la firme pourrait être bannie pendant 10 ans de tout contrat public
fédéral.
Après le témoignage de Mme Wilson-Raybould,
le chef conservateur Andrew Scheer a réclamé la démission du premier ministre
Trudeau et du greffier du Conseil privé, Michael Wernick, qui a aussi été
accusé d'avoir exercé des pressions inappropriées sur l'ex-ministre.
Trudeau contredit Wilson-Raybould et
refuse de démissionner
(27 février 2019)
Trudeau en «réflexion» quant au sort
de Wilson-Raybould (28
février 2019) :
Le
premier ministre canadien Justin Trudeau reste imperturbable au lendemain du
témoignage percutant de son ex-ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould,
tandis que les partis d'opposition affûtent leurs couteaux en vue d'un débat
d'urgence qui aura lieu ce soir aux Communes.
Je
parie que M. Bebawi s’en sortira haut la main.
Affaire SNC-Lavalin : il risque la
prison, mais protège ses millions
(20 février 2019)
(20 février 2019)
Le
seul cadre de SNC-Lavalin qui sera jugé au Canada pour la corruption en Libye
multiplie les astuces pour placer sa fortune à l'abri. Au point où le fisc a dû
prendre des mesures exceptionnelles lundi, de peur qu'il déclare faillite ou
dilapide ses biens à l'approche de son procès, a appris La Presse.
Ancien vice-président directeur de
SNC-Lavalin, M. Bebawi doit subir en avril son procès pour corruption, fraude,
recyclage des produits de la criminalité et possession de biens criminellement
obtenus.
Hier, l'autre ancien cadre accusé dans cette
affaire, Stéphane Roy, a bénéficié d'un arrêt des procédures pour cause de
délais déraisonnables [*]. Mais Bebawi, lui, s'est déjà vu refuser une requête
du même type. Il devra se défendre en cour. Il risque 14 ans de prison s'il est
reconnu coupable.
18,5
millions disparus à Dubaï. Or, selon l'Agence du revenu du Québec, dès que
Bebawi a su que la police était sur la piste de la corruption chez SNC-Lavalin,
en 2012, il a multiplié les manoeuvres pour mettre des millions à l'abri.
[*]
Option d’évitement arrêt Jordan, encore
une fois! Plusieurs criminels, même accusés de meurtres, ont ainsi évité leurs procès
grâce à cette entourloupette de notre système judiciaire qu’on peut qualifier d’injuste...
Comme disait un de mes amis avocat : «Je ne sais pas pourquoi on appelle
ça le droit, y’a rien de plus croche que le système judiciaire.»
~~~
En tout cas, ça voyage au fédéral. Je
me demande si les ministres, députés et sénateurs paient une taxe carbone. Sûrement pas les Conservateurs, ils sont tous contre.
À
titre indicatif :
– Chaque vol transatlantique émet par
passager l’équivalent de 60 % des GES produits par l’usage annuel d’une voiture.
– Chaque
jour, un bateau de croisière de taille moyenne pollue autant qu’un million
d’autos.
Transport aérien. Aviation is, at its core, a fossil fuel industry, one which guzzles a shocking 5 million barrels of oil every single day. We are flying more than ever. Demand for flights
increases daily, to the point that demand from new and existing travelers is
supposed to double by 2035. With the UN Intergovernmental Panel on Climate
Change (IPCC) warning us that we have just 12 years to avoid apocalyptic
climate change disaster, this rising trend in air travel is certainly bleak. Most of us are ignorant of how our flying behavior
contributes to climate change, largely because it just isn’t communicated to us
very often. Think about it…when was the last time you saw an advertisement
mentioning the environmental impact of flying? New cars, appliances, even
houses are required to disclose energy efficiency. Planes and airlines? Not so. So what’s to be done? We won’t be shutting down cheap
air travel anytime soon (aviation was purposefully excluded from the Kyoto and
Paris climate change agreements) and regulatory organizations are dragging
their feet, avoiding any plan that might have negative economic implications. (What’s the Environmental Impact of Flying
Cross-Country? Lauren Bowen, Care2)
Politique fédérale : des voyages et
des malaises
(23 février 2019)
Des voyages toutes dépenses payées par le Qatar, les Émirats arabes unis, Taïwan, l'Autorité palestinienne, par des organisations israéliennes ou chinoises. Ce sont là quelques-uns des 220 séjours qu'ont acceptés des députés fédéraux et des sénateurs en deux ans. Si les commissaires à l'éthique n'y voient pas de problème, d'autres y voient du lobbying ou un «système de pots-de-vin légalisé». Qui va où? La Presse a épluché les déclarations publiques des politiciens fédéraux.
Altruisme ou lobbying?
Le
voyage est très régulièrement payé aussi au conjoint ou à la conjointe. Il
arrive aussi, bien que plus rarement, que les enfants des politiciens soient du
voyage.
La majorité des voyages dits « parrainés »
émanent des mêmes organisations ou gouvernements qui multiplient les
invitations, souvent par délégations.
Pour les seules années 2016 et 2017, la
Chinese International Economic Cooperation Association a pour sa part payé le
voyage à Taiwan à 23 députés et à 3 sénateurs, parmi lesquels 21 y sont allés
avec leur conjoint.
Cinq députés et deux sénateurs ont par
ailleurs accepté des voyages des Émirats arabes unis. Neuf députés ont été
invités par le gouvernement du Qatar.
Dans les registres publics, le but du
déplacement - tel que le demandent les deux commissaires à l'éthique, aussi
bien pour les députés que pour les sénateurs - tient souvent en quelques mots
et est accepté tel quel par les commissaires à l'éthique. Les réponses comme «voyage éducatif» ou «constatation de faits» sont souvent données.
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