28 février 2019

Bye-bye février!

Pas déçue de le voir partir.

Méli-mélo de fin de mois

@Twittakine – Qu’aimez-vous chez les gens? On a posé la question à des enfants. La plupart ont répondu : «Ce que j'aime chez les gens, c’est leur chien!» La vérité sort de la bouche des enfants.

CHIEN : Sorte de divinité accessoire ou de substitution conçue pour attirer le trop-plein ou l’excédent de vénération dans le monde. ~ Ambrose Bierce   
[“DOG: A kind of additional or subsidiary Diety designed to catch the overflow or surplus of the world's worship.”]


Un chien aboie 

Madja, 10 ans de Casablanca

Écoute les bruits de la nuit derrière les fenêtres closes
On dirait que c'est peu de choses.
Un pas en vient, un pas s'enfuit
Le dernier autobus qui passe
Quelqu'un qui chante quelque part
Un avion au fond de l'espace
Un voisin qui rentre bien tard
Un chien aboie.
Un matou miaule.
On entend glisser un vélo.
La nuit est pleine de paroles qui viennent de l'air et de l'eau.

Source : Canibest, l’École des Chiens

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En passant, une nouvelle secte a vu le jour : 
«Nous conditionnons les gens à penser par eux-mêmes», dit la pub. Génial.

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Caricature : Serge Chapleau (La Presse 22.02.2019)

L’affaire SNC-Lavalin, Justin Trudeau vs Jody Wilson-Raybould, ex-ministre de la Justice et procureure générale, d’origine autochtone  

Whangdepootenawah. Dans la langue Ojibwa, désastre; une affliction inattendue qui frappe fort. ~ Ambrose Bierce  
[Whangdepootenawah. In the Ojibwa tongue, disaster; an unexpected affliction that strikes hard.]

Comprendre l'affaire SNC-Lavalin en 5 points (23 février 2019) :

Le premier ministre Justin Trudeau est sur la sellette parce que son bureau pourrait avoir tenté de faire des pressions sur Jody Wilson-Raybould alors qu'elle était procureure générale, afin d'éviter un procès criminel à SNC-Lavalin.
   Le premier ministre Justin Trudeau est sur la sellette parce que son bureau pourrait avoir tenté de faire des pressions sur Jody Wilson-Raybould alors qu'elle était procureure générale, afin d'éviter un procès criminel à SNC-Lavalin.
   En vertu d'un tel accord, SNC-Lavalin, accusée de fraude et de corruption, aurait admis des actes répréhensibles et payé une amende, mais aurait pu continuer de soumissionner à des contrats publics. À l’opposé, si elle était reconnue coupable au terme d’un procès criminel, la firme pourrait être bannie pendant 10 ans de tout contrat public fédéral.  
   Après le témoignage de Mme Wilson-Raybould, le chef conservateur Andrew Scheer a réclamé la démission du premier ministre Trudeau et du greffier du Conseil privé, Michael Wernick, qui a aussi été accusé d'avoir exercé des pressions inappropriées sur l'ex-ministre.


Trudeau contredit Wilson-Raybould et refuse de démissionner (27 février 2019) 

Caricature : Serge Chapleau (La Presse 19.02.2019) 


Trudeau en «réflexion» quant au sort de Wilson-Raybould (28 février 2019) :

Le premier ministre canadien Justin Trudeau reste imperturbable au lendemain du témoignage percutant de son ex-ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, tandis que les partis d'opposition affûtent leurs couteaux en vue d'un débat d'urgence qui aura lieu ce soir aux Communes.


Je parie que M. Bebawi s’en sortira haut la main.  

Affaire SNC-Lavalin : il risque la prison, mais protège ses millions 
(20 février 2019) 

Le seul cadre de SNC-Lavalin qui sera jugé au Canada pour la corruption en Libye multiplie les astuces pour placer sa fortune à l'abri. Au point où le fisc a dû prendre des mesures exceptionnelles lundi, de peur qu'il déclare faillite ou dilapide ses biens à l'approche de son procès, a appris La Presse.
   Ancien vice-président directeur de SNC-Lavalin, M. Bebawi doit subir en avril son procès pour corruption, fraude, recyclage des produits de la criminalité et possession de biens criminellement obtenus.
   Hier, l'autre ancien cadre accusé dans cette affaire, Stéphane Roy, a bénéficié d'un arrêt des procédures pour cause de délais déraisonnables [*]. Mais Bebawi, lui, s'est déjà vu refuser une requête du même type. Il devra se défendre en cour. Il risque 14 ans de prison s'il est reconnu coupable.
   18,5 millions disparus à Dubaï. Or, selon l'Agence du revenu du Québec, dès que Bebawi a su que la police était sur la piste de la corruption chez SNC-Lavalin, en 2012, il a multiplié les manoeuvres pour mettre des millions à l'abri.


[*] Option d’évitement arrêt Jordan, encore une fois! Plusieurs criminels, même accusés de meurtres, ont ainsi évité leurs procès grâce à cette entourloupette de notre système judiciaire qu’on peut qualifier d’injuste... Comme disait un de mes amis avocat : «Je ne sais pas pourquoi on appelle ça le droit, y’a rien de plus croche que le système judiciaire.»

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En tout cas, ça voyage au fédéral. Je me demande si les ministres, députés et sénateurs paient une taxe carbone. Sûrement pas les Conservateurs, ils sont tous contre.
À titre indicatif :
Chaque vol transatlantique émet par passager l’équivalent de 60 % des GES produits par l’usage annuel d’une voiture.
– Chaque jour, un bateau de croisière de taille moyenne pollue autant qu’un million d’autos.

Transport aérien. Aviation is, at its core, a fossil fuel industry, one which guzzles a shocking 5 million barrels of oil every single day. We are flying more than ever. Demand for flights increases daily, to the point that demand from new and existing travelers is supposed to double by 2035. With the UN Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) warning us that we have just 12 years to avoid apocalyptic climate change disaster, this rising trend in air travel is certainly bleak. Most of us are ignorant of how our flying behavior contributes to climate change, largely because it just isn’t communicated to us very often. Think about it…when was the last time you saw an advertisement mentioning the environmental impact of flying? New cars, appliances, even houses are required to disclose energy efficiency. Planes and airlines? Not so. So what’s to be done? We won’t be shutting down cheap air travel anytime soon (aviation was purposefully excluded from the Kyoto and Paris climate change agreements) and regulatory organizations are dragging their feet, avoiding any plan that might have negative economic implications. (What’s the Environmental Impact of Flying Cross-Country? Lauren Bowen, Care2)

Politique fédérale : des voyages et des malaises 
(23 février 2019) 

Des voyages toutes dépenses payées par le Qatar, les Émirats arabes unis, Taïwan, l'Autorité palestinienne, par des organisations israéliennes ou chinoises. Ce sont là quelques-uns des 220 séjours qu'ont acceptés des députés fédéraux et des sénateurs en deux ans. Si les commissaires à l'éthique n'y voient pas de problème, d'autres y voient du lobbying ou un «système de pots-de-vin légalisé». Qui va où? La Presse a épluché les déclarations publiques des politiciens fédéraux.

Altruisme ou lobbying?
Le voyage est très régulièrement payé aussi au conjoint ou à la conjointe. Il arrive aussi, bien que plus rarement, que les enfants des politiciens soient du voyage.  
   La majorité des voyages dits « parrainés » émanent des mêmes organisations ou gouvernements qui multiplient les invitations, souvent par délégations.
   Pour les seules années 2016 et 2017, la Chinese International Economic Cooperation Association a pour sa part payé le voyage à Taiwan à 23 députés et à 3 sénateurs, parmi lesquels 21 y sont allés avec leur conjoint.
   Cinq députés et deux sénateurs ont par ailleurs accepté des voyages des Émirats arabes unis. Neuf députés ont été invités par le gouvernement du Qatar.
   Dans les registres publics, le but du déplacement - tel que le demandent les deux commissaires à l'éthique, aussi bien pour les députés que pour les sénateurs - tient souvent en quelques mots et est accepté tel quel par les commissaires à l'éthique. Les réponses comme «voyage éducatif» ou «constatation de faits» sont souvent données.  

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