9 septembre 2018

Amour vs sexe : créativité vs logique

Comment réagit notre cerveau au sexe et à l'amour
Par Zoe Blarowski | Care2

Sexe sans amour ou amour sans sexe? Selon la croyance populaire, l’un ne devrait pas aller sans l’autre. Mais des recherches ont révélé que psychologiquement notre cerveau ne fait pas de connexion entre les deux.

Getty Images 

Réactions biologiques à l'amour et au sexe

Des études ont démontré que l'amour améliore la vision d’ensemble et la pensée créative, tandis que le sexe améliore le processus logique et le raisonnement analytique.

Récemment, des chercheurs européens ont demandé à des jeunes de sexe masculin et féminin de penser à des situations impliquant soit l'amour soit le sexe. Le premier groupe devait imaginer une longue promenade avec un partenaire aimé ou idéal. Le second groupe devait imaginer des relations sexuelles occasionnelles avec un partenaire qui les attire mais qu’ils n’aiment pas.

On a ensuite testé la créativité et le raisonnement analytique chez les deux groupes.

Le groupe branché sur l'amour montrait davantage d’intuition créative. En revanche, le groupe branché sur le sexe réussissait mieux les tâches analytiques. En outre, le groupe branché sur l’amour était plus centré sur des désirs, des buts et des contextes orientés vers l’avenir. Le groupe branché sur le sexe semblait plus centré sur le présent.

On a obtenu les mêmes résultats avec d’autres groupes exposés à des messages subconscients. On leur a présenté très brièvement sur un écran des mots liés soit à l'amour soit au sexe. Ils n'avaient pas le temps d’analyser consciemment la portée des mots.

Le fait que les résultats soient les mêmes – contextes imaginés ou messages subconscients – laisse supposer que les réactions du cerveau sont gérées à un autre niveau que la conscience ordinaire.

Qu'est-ce que cela signifie pour nos relations?

Selon les chercheurs l'amour et le désir sexuel suivraient une logique évolutionnaire et c’est pourquoi chacun nous affecterait de façon différente.

Quand nous sommes en amour, au lieu de nous concentrer sur des détails mineurs, nous avons une vue d'ensemble qui incite à construire un avenir commun. Et quand nous sommes dans un partenariat sexuel, nous nous concentrons sur les détails du présent plutôt que sur l’ensemble de la vie quotidienne.

On a également démontré que le fait d'être en amour pouvait créer une perception excessivement positive du partenaire, qui ne s'estompera qu’au moment d’une crise relationnelle. Autrement, le concept de l'amour demeure positif, abstrait, et porte sur le désir d'établir un engagement et des objectifs à long terme.

De l’autre côté, on a démontré que le désir sexuel se vit dans le présent. On se concentre sur les résultats immédiats, les caractéristiques physiques du partenaire ou les étapes spécifiques de la séduction.

Les chercheurs reconnaissent que nous sommes évidemment beaucoup plus complexes et pas uniquement contrôlés par nos réactions biologiques. Notre passé, notre sexe, notre culture et nos croyances personnelles influencent nos réactions face à l'amour et au sexe.

Mais savoir comment fonctionne notre subconscient peut nous aider à prendre davantage conscience de notre comportement dans une relation.

Permettez-vous à quelqu'un de vous maltraiter parce que vous êtes tellement en amour que vous ne voyez pas ses travers? Vos choix sexuels sont-ils dangereux parce que vous êtes uniquement centré sur le moment présent?

Ces connaissances peuvent aussi servir à remettre en question certaines croyances culturelles contemporaines. De nombreux experts en relation de couple affirment que si les partenaires s’aiment, ils devraient conséquemment avoir beaucoup de relations sexuelles. Si l'amour et le sexe dépendent de fonctions psychologiques différentes, ce serait faux.

Une relation saine pourrait potentiellement inclure seulement le sexe ou seulement l'amour. Les mariages basés sur le sexe ou asexués ne sont peut-être pas aussi problématiques qu'on l’a laissé entendre.

Nous pouvons également utiliser ces tendances naturelles à notre avantage. Essayez d’imaginer une relation sexuelle la prochaine fois que vous étudierez pour un examen important ou que préparerez votre déclaration de revenus. Et, cultivez des pensées d'amour si vous travaillez sur un projet artistique ou planifiez des vacances amusantes en famille.

Nous sommes tous des individus uniques, beaucoup plus grands que notre biologie, mais il n'y a pas de mal à la faire travailler à notre avantage quand c’est possible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire