29 janvier 2018

Le petit cadeau rouge

Les choses que j’apprécie le plus viennent de la nature – elles sont gratuites et je n’éprouve aucun besoin de me les approprier (c’est vraiment commode et écolo de ne pas être possessif). Vendredi dernier, nous étions temporairement épargnés des extrêmes de météo qui sévissent depuis un bon moment. Alors, j’ai pu observer une boule de plumes rouges dans la grisaille, perchée sur une branche devant ma fenêtre. Pendant une quinzaine de minutes. Les plumes du petit cardinal tout gonflé se soulevaient au gré des bourrasques. Mon cœur bondissait de joie : «Ah, me disais-je, il a survécu au parcours du combattant des -30C.» Quelles que soient les explications scientifiques qu’on avance, je reste ébahie, émerveillée, stupéfaite à chaque hiver. Il n’y a pas un humain, fut-il couvert d’or et de diamants de la tête aux pieds, qui puisse  rivaliser avec cette beauté. No way!

~~~

Mésange bicolore. Photo : Thinkstock

Si vous êtes un ornithologue amateur averti, vous savez que les journées sombres et froides de l'hiver sont un bon moment pour repérer plusieurs espèces qui fréquentent les mangeoires. Vous savez aussi que c'est l'une des périodes les plus critiques où il faut nourrir les oiseaux. Les oiseaux bien nourris peuvent mieux supporter les intempéries de l'hiver et conserver leur chaleur que ceux qui ne disposent pas de sources fiables de nourriture.

Les oiseaux rencontrent plusieurs difficultés aujourd'hui avec la disparition de leurs habitats en raison des coupes d’arbres et d’arbustes dans les boisés où ils étaient habitués de trouver nourriture et abri. Fournir des suppléments de nourriture naturelle en particulier durant de graves phénomènes météorologiques peut aider les oiseaux à survivre en hiver.

Si vous venez juste de commencer à nourrir les oiseaux, il est important de connaître les aliments de base que les oiseaux consomment.

Voici les aliments préférés de beaucoup d'oiseaux.

1. Le tournesol noir ou strié

Chardonneret et pic. Photo : Chantale Ouellet

Ces graines sont appréciées par presque n'importe quel oiseau qui visite une mangeoire. L'huile des graines de tournesol noir a une teneur plus élevée en gras que les striées, mais l’une et l'autre attireront des visiteurs.
   Les graines de tournesol sont faciles à ouvrir, et même les petits oiseaux qui n'arrivent pas à les ouvrir profiteront de celles que les plus gros oiseaux laissent échapper. Ils ratisseront le fond des mangeoires pour ramasser les graines.

2. Le suif (graisse)

Pic d’Arizona.  Photo : Steve Byland

Le gras est une excellente source d'énergie pour les oiseaux en hiver et particulièrement attrayants pour les pics, les mésanges, les sittelles et les mésanges bicolores. Vous pourriez même avoir la chance de voir un troglodyte à votre mangeoire.
   En règle générale, le suif est de la graisse mélangée à des graines et des fruits secs pour former des ballots compacts. Essayez différentes recettes pour déterminer la combinaison la plus populaire auprès des oiseaux de votre cour.

3. Les cacahuètes

Mésange arlequin. Photo : Torbjörn Swenelius / Tobyphotos

Les arachides contiennent des protéines et des lipides, ce qui en fait un combustible de choix pour les oiseaux qui hivernent. Les arachides décortiquées doivent être sèches et non salées, mais vous pouvez aussi les offrir en écales. Les pics, les jais bleus, les sittelles et les mésanges adorent les arachides aux mangeoires.

4. Le nyger (chardon)

Sizerin flammé. Photo : Paul Farmfield

Le nyger, aussi connu sous le nom de chardon, est très consommé par le chardonneret, les pinsons, le roselin pourpré, le tarin des pins et le sizerin. Vous aurez besoin d'une mangeoire particulière pour ces graines, le plus souvent un tube à mailles fines auquel les oiseaux peuvent s'accrocher pour se nourrir.
   Les graines de chardon peuvent rancir ou moisir rapidement par temps pluvieux. Si vous remarquez que les oiseaux ont cessé de visiter la mangeoire, vérifiez l’état des graines. Si elles sont moisies, videz le chargeur et nettoyez-le bien avant de remettre des graines fraîches.

5. Le carthame  

Cardinal. Photo : Eduardo Jose Bernardino

Ces graines blanches à coquille mince sont les favorites du cardinal, mais de nombreux autres oiseaux en profiteront dans vos mangeoires. Comme le nyger, le carthame peut rancir par temps humide. Donc, vérifiez régulièrement les mangeoires et jetez si nécessaire. Économisez de l'argent : achetez le carthame en vrac dans les magasins de graines.

Adaptation d’un article de KD Angle-Traegner; Care2 | 21 janvier 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire