29 décembre 2017

Mansuétude... ou pas

Rajoy juge «absurde» que Puigdemont veuille gouverner depuis l'étranger

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a estimé vendredi «absurde» que le président catalan destitué Carles Puigdemont, exilé en Belgique, veuille gouverner la Catalogne sans revenir en Espagne, où il est recherché par la justice.

Mariano Rajoy / Carles Puigdemont. Photo : Agence France-Presse

Aux élections régionales du 21 décembre, les partis indépendantistes ont renouvelé leur majorité au parlement catalan (70 sièges sur 135) et la liste de M. Puigdemont, qui avait promis de reprendre son poste de président, est celle qui a recueilli le plus de voix parmi les électeurs séparatistes.

Mais le règlement du parlement exige qu'il présente son programme dans l'hémicycle, ce qui suppose qu'il revienne en Espagne, prenant le risque d'être arrêté puisqu'il y est inculpé pour rébellion et sédition par la Cour suprême.

Un porte-parole de son parti n'a pas exclu qu'il présente sa candidature à distance, mais cela supposerait une modification du règlement. Les autres partis étudient déjà d'autres candidatures.

Source : Agence France-Presse, 29 décembre 2017

J'aime la mansuétude
Pablo Neruda

J'aime la mansuétude et lorsque j'entre
sur le seuil d'une solitude
j'ouvre les yeux et les remplis
de la douceur de sa paix.

J'aime la mansuétude par-dessus toutes
les choses de ce monde.

Je trouve dans la quiétude des choses
un chant immense et muet.

Et tournant les yeux vers le ciel
je trouve dans les tremblements des nuages,
dans l'oiseau qui passe et le vent
la grande douceur de la mansuétude.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire