10 novembre 2017

L’oiseau sur le fil

Mon article porte sur les oiseaux, mais avant, quelques mots à propos de Cohen que nous continuons de célébrer.

Tout d’abord on peut dire un immense merci à Adam Cohen et à tous les artistes qui ont participé au concert en hommage à son père. Extrêmement émouvant. Je suppose qu’un coffret souvenir sera éventuellement offert au public...

Ensuite, il y a l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything présentée par CBC/Radio-Canada au Musée d’art contemporain. Elle s’inscrit dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal. Inspirée de l’univers, des grands thèmes de la vie et de l’œuvre de Leonard Cohen, elle est la première exposition à être entièrement consacrée à l’imaginaire et à l’héritage de cette icône planétaire montréalaise, grand auteur-compositeur et homme de lettres.
   Six salles sont consacrées à la célébration critique, à l’hommage affectueux et, un an après son décès, à la commémoration paisible d’une grande réussite artistique et d’une vie inspirante.
L’exposition se terminera le 9 avril 2018 : http://macm.org/expositions/leonard-cohen/

Enfin, une publication qui réconfortera les inconditionnels :
McClelland & Stewart publiera un livre posthume de Leonard Cohen en octobre 2018. Une collection de poèmes inédits, prose, notes et illustrations qu’il a lui-même préparée et terminée quelques jours avant son décès.  

[The Flame] is an unprecedentedly intimate look inside the life and mind of a unique artist and thinker.
   McClelland and Stewart publisher Jared Bland said, "It is a solemn honour to publish this profound book, which is full of Leonard Cohen's signature combination of grace, humour, wisdom, and heartbreaking insight into the fragility and beauty of this world we all share. It will endure as a testament to his humanity and genius, and delight his millions of fans around the world."
   Robert Kory, Leonard Cohen’s manager and Trustee of the Cohen Estate, said, “During the final months of his life, Leonard had a singular focus completing this book taken largely from his unpublished poems and selections from his notebooks. The flame and how our culture threatened its extinction was a central concern. Though in declining health, Leonard died unexpectedly. Those of us who had the rare privilege of spending time with him during this period recognized that the flame burned bright within him to the very end. This book, finished only days before his death, reveals to all the intensity of his inner fire.


J’ai choisi cette vidéo pour la chronologie de superbes photos de Leonard.
Publiée en hommage à Cohen le 11 novembre 2016 par Bine P.



Bird on the Wire (Album: Songs from a Room, 1969)

Like a bird on the wire,
Like a drunk in a midnight choir
I have tried in my way to be free.
Like a worm on a hook,
Like a knight from some old fashioned book
I have saved all my ribbons for thee.
If I, if I have been unkind,
I hope that you can just let it go by.
If I, if I have been untrue
I hope you know it was never to you.
[...]

Retour aux oiseaux...

On a identifié jusqu’à 10 500 espèces d’oiseaux qu’on retrouve dans tous les coins du monde. Chaque espèce est unique et capable de survivre dans de nombreux environnements. Certaines de leurs caractéristiques les rendent encore plus fascinants. En voici quelques-unes.  

Les oiseaux ont les os creux
Les os creux allègent le poids de l’oiseau pour rendre son vol plus facile, mais ce n'est pas tout. Une étude de l'Université du Massachusetts a constaté que les os des oiseaux peuvent peser autant que ceux d'autres animaux. La différence est que leurs os ont une plus grande densité osseuse que ceux des mammifères, ce qui les rend plus solides. Souvent ils présentent également une courbure, ou une torsion, qui donne plus de force à la poussée pendant le vol.
   Le squelette de l'oiseau est adapté pour le vol (même chez les oiseaux qui ne volent pas) et possède des caractéristiques reliées au poids. Les os sont très légers mais assez forts pour résister aux efforts du décollage, du vol et de l'atterrissage.

Certains oiseaux peuvent voler plus haut que le mont Everest
Le vautour de Rüppell vole plus haut que n'importe quel oiseau. Il peut atteindre une altitude de 10 900 mètres. Pour mettre le tout en perspective, la plupart des avions volent entre 9 144 et 12 192 mètres d’altitude. Et, le mont Everest s’élève à environ 8 850 mètres. Le vautour de Rüppell vole au-dessus de l'Himalaya lors de ses migrations annuelles et l’on peut en voir à des hauteurs de plus de 6 400 mètres. L’Oie à tête barrée vient en deuxième place.

Vautour pris en vol au Népal, dans la vallée du Khumbu (Himalaya). Très grande envergure. Il a longtemps plané au-dessus de nous avant de s'en aller...
Source photo/commentaire : www.fond-ecran-image.com

Les crocodiles sont les plus proches parents des oiseaux
Les oiseaux et les crocodiles descendent du même groupe de reptiles apparu il y a plus de 200 millions d'années. Ces reptiles sont devenus les dinosaures. Les dinosaures ont été anéantis lors d’une extinction il y a environ 65 millions d'années; néanmoins les crocodiles et les oiseaux ont survécu et continué à s'épanouir.

Évoluer simultanément et cohabiter n’est pas synonyme de sécurité...

Les oiseaux ne font pas pipi
Chez les mammifères, uriner élimine les déchets du sang stockés dans la vessie. Ce phénomène augmenterait considérablement le poids de l’oiseau, alors, il n’a pas de vessie. Au lieu de stocker l'urine, les oiseaux produisent une substance blanche pâteuse éliminée par les excréments. C'est pourquoi on voit souvent des déjections d'oiseaux avec des rayures noires et blanches.

Les oiseaux communiquent par les sons et les couleurs
Les perroquets sont connus pour être de bons communicateurs. Ils utilisent des attitudes corporelles et leurs plumes colorées pour transmettre de l'information. Leurs cris uniques, et leur capacité d’imiter les paroles humaines est célèbre. On a démontré que les perroquets ne répètent pas seulement les mots, ils peuvent les mémoriser et les associer, poser des questions, reconnaître les objets et demander ce qu'ils veulent avoir.  


L’autruche est le plus grand oiseau du monde
Les autruches mâles peuvent mesurer jusqu'à 2,5 mètres de haut et peser jusqu'à 150 kilogrammes. De tous les autres animaux terrestres c’est l’autruche qui a les plus grands yeux, et elle dotée d’une vision exceptionnelle. La taille de son cerveau est équivalente à son œil. On prétend qu’elle est stupide. [On sait maintenant que la taille du cerveau ne garantit pas l’intelligence...]  


Les oisillons sont nidifuges ou nidicoles
Les oisillons nidifuges, ou précoces, peuvent se lever et courir très rapidement après la naissance. Les poussins du Pluvier kildir en sont un bon exemple, de même que ceux des canards et des cailles. Les oisillons nidicoles sont plus courants. Ils naissent aveugles, nus et sans défense, notamment les merles, les geais bleus et les aigles. Les nouveau-nés doivent rester dans le nid et dépendent entièrement de leurs parents pour leur alimentation et leur protection.

Pluvier kildir. Photo : birdatlas.bc.ca

La plupart des espèces d'oiseaux sont monogames
Pour les oiseaux, la monogamie peut signifier rester avec un partenaire pour une seule saison de reproduction, puis emprunter des chemins différents et trouver d’autres partenaires l'année suivante. Mais certains oiseaux s'engagent pour la vie. Par exemple, un couple de Flamants peut rester ensemble plus de 50 ans.

Flamants roses. Photo : provence7.com

Certains oiseaux peuvent dormir en vol
La Sterne fuligineuse s’endort plusieurs fois pendant une à deux secondes en cours de vol. Cela lui permet de rester dans les airs pendant de très longues périodes. Elle vit dans les eaux tropicales et se nourrit de poissons et de crustacés, mais elle ne peut pas atterrir sur l'eau parce que ses plumes ne sont pas hydrofuges. Les Sternes fuligineuses passent la majorité de leur vie dans les airs; elles ne s’arrêtent que pour nicher et élever leurs petits.

Sterne fuligineuse. Photo : Kevin Schafer

Les colibris sont les seuls oiseaux à voler comme un hélicoptère  
La plupart des oiseaux volent en battant les ailes de haut en bas. Cependant, la structure osseuse des ailes du Colibri lui confère une flexibilité qui lui permet de battre des ailes dans toutes les directions, d’avancer et de reculer, et de réaliser des acrobaties inégalées. Les œufs des Colibris sont les plus petits du règne aviaire. Même si l'ovule est de la taille d'un minuscule pois, l’oeuf peut peser jusqu'à 10% du poids de la mère lors de la ponte.


Certains oiseaux sont vénéneux
Le Pitohui est un type d'oiseau répandu, notamment en Nouvelle Guinée. Au moins trois espèces de Pitohui (bicolore, huppé et noir) sont vénéneuses. Les chercheurs croient que les oiseaux ne produisent pas eux-mêmes le poison contenu dans les plumes et la peau; leur régime alimentaire en serait la cause. Le poison, un dérivé de la batrachotoxine, est l'un des plus violents; on le retrouve entre autres chez les coléoptères et les batraciens.

Pitohui. Photo : Markus Lilje

Source de l'article : Zoe Blarowski; Care2

~~~

La plus grande centrale d'énergie solaire du monde grille les oiseaux en plein air
Grégoire Fleurot | 19.08.2014


La plus grande centrale solaire du monde est une construction formidable... sauf pour les oiseaux qui ont la mauvaise idée de la survoler et qui prennent littéralement feu en plein air. Et il y en a beaucoup, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press dans un long article consacré au sujet.
   Selon les enquêteurs environnementaux fédéraux qui ont visité la gigantesque centrale solaire d'Ivanpah, au sud-ouest de Las Vegas dans le désert de Mojave en Californie, un oiseau y est victime des reflets des rayons du soleil toutes les deux minutes.
Article intégral :

Certains humains sont d’indécrottables égoïstes qui n’hésitent pas à recourir au pillage et au braconnage pour se procurer des espèces rares en voie d’extinction. C’est lamentable. Qui peut payer 885 pour un perroquet? Les wézos des paradis fiscaux?

La souffrance est la matière première de tout ce que nous consommons.

Un contrebandier inhumain avait placé des perroquets rares dans des bouteilles plastiques

Newsly | La rédaction | 9 mai 2015

Arrêté par la douane indonésienne, un passager avait fourré des cacatoès dans des bouteilles en plastique.

Faut vraiment être malade mental pour faire ça! Répugnant. 

Une vingtaine de cacatoès, une espèce de perroquet menacée d’extinction, ont été secourus par la police après avoir été retrouvés à l’intérieur de plusieurs bouteilles d’eau à destination du commerce illégal. Les contrebandiers avaient entassé les cacatoès à crête jaune dans des bouteilles vides afin qu’ils puissent passer les douanes au port de Tanjung Perak, Aldy Sulaiman.
   Mais la police indonésienne a découvert les pauvres oiseaux, qui peuvent se vendre à près de 885€ chacun sur le marché parallèle, et les a libéré de leur cage de plastique afin qu’ils puissent recevoir des soins médicaux. Le cacatoès à crête jaune a été répertorié comme une espèce gravement menacée d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature en 2007.
Article intégral :

Le point de vue de Victor Hugo :  

De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages?
De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages,
Aux sources, à l'aurore, à la nuée, aux vents?
De quel droit volez-vous la vie à des vivants?
Homme, crois-tu que Dieu, ce père, fasse naître
L'aile pour l'accrocher au clou de ta fenêtre?
Ne peux-tu vivre heureux et content sans cela?
Qu'est-ce qu'ils ont donc fait tous ces innocents-là
Pour être au bagne avec leur nid et leur femelle?
Qui sait comment leur sort à notre sort se mêle?
Qui sait si le verdier qu'on dérobe aux rameaux,
Qui sait si le malheur qu'on fait aux animaux
Et si la servitude inutile des bêtes
Ne se résolvent pas en Nérons sur nos têtes?
Qui sait si le carcan ne sort pas des licous?
Oh! de nos actions qui sait les contre-coups,
Et quels noirs croisements ont au fond du mystère
Tant de choses qu'on fait en riant sur la terre?
Quand vous cadenassez sous un réseau de fer
Tous ces buveurs d'azur faits pour s'enivrer d'air,
Tous ces nageurs charmants de la lumière bleue,
Chardonneret, pinson, moineau franc, hochequeue,
Croyez-vous que le bec sanglant des passereaux
Ne touche pas à l'homme en heurtant ces barreaux?
Prenez garde à la sombre équité. Prenez garde!
/...  
À tous ces enfermés donnez la clef des champs!
Aux champs les rossignols, aux champs les hirondelles!
/...
Respect aux doux passants des airs, des prés, des eaux!
Toute la liberté qu'on prend à des oiseaux
Le destin juste et dur la reprend à des hommes.
Nous avons des tyrans parce que nous en sommes.

La Légende des siècles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire