La philosophe Simone Weil (1909-1943) y voyait une menace directe contre la liberté
d'opinion et une insulte à l'intelligence. La publicité est principalement
critiquée pour son invasion de l'espace public, de la vie courante (télévision, radio, boîtes aux lettres,
téléphone, journaux, cinéma, Internet, panneaux publicitaires, ainsi que sur
les vêtements) et son emploi de techniques nuisibles et agressives comme le
matraquage (plus de 3 000 messages publicitaires par jour) ou la
manipulation mentale. Une autre sorte de critique affirme que la publicité
prise dans son ensemble diffuse un message politique fort, prônant la société de consommation, incitant au gaspillage et à la
pollution.
Source : Mouvement Antipub https://fr.wikipedia.org/wiki/Antipub
Source : Mouvement Antipub https://fr.wikipedia.org/wiki/Antipub
Photo : (Juin 2009) Un trompe-l’œil pour
surprendre et faire ralentir les cyclistes trop audacieux sur le trottoir de
Regent's Canal à Londres. Une commande de la British Waterways au célèbre tandem Joe Hill et Max Lowry (ce dernier est décédé en 2010).
Autobiographie
en cinq courts chapitres
Par Portia Nelson*
Chapitre 1
Je marche dans la rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir.
Je tombe dedans.
Je suis perdue … je suis impuissante.
Ce n’est pas de ma faute.
Ça me prend un temps fou pour en sortir.
Chapitre 2
Je marche dans la même rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir.
Je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe encore dedans.
Je n’arrive pas à croire que je suis à la même
place.
Mais, ce n’est pas de ma faute.
Ça me prend encore beaucoup de temps pour en
sortir.
Chapitre 3
Je marche dans la même rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir.
Je le vois là.
Je tombe encore dedans … par habitude.
J’ai les yeux ouverts.
Je sais où je suis.
C’est de ma
faute.
J’en sors immédiatement.
Chapitre 4
Je marche dans la même rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir.
Je le contourne.
Chapitre 5
Je marche dans une autre rue.
Poème
publié dans :
There’s a Hole in My Sidewalk: The
Romance of Self-Discovery
* Portia Nelson (1920-2001) : chanteuse et actrice
américaine. Elle a joué entre autres dans La Mélodie du bonheur; Le Dortoir des
anges; Mystery of the Chinese Junk;
L'Extravagant docteur Dolittle.
En complément :
The Illusionists
Elena
Rossini 2015 | 53:50
The
Illusionists examines how global advertising firms, mass media, and the beauty,
fashion, and cosmetic-surgery industries have together colonised the way people
all around the world define beauty and see themselves. Taking us from Harvard
to the halls of the Louvre, from a cosmetic surgeon’s office in Beirut to the
heart of Tokyo’s Electric Town, The Illusionists shows how these industries
saturate our lives with narrow, Westernised, consumer-driven images of
so-called beauty that show little to no respect for biological realities or
cultural differences. Featuring voices from prominent sociologists, magazine
editors, scientists, artists, and activists, The Illusionists documents a truly
global phenomenon, with hegemonic results.
Human Resources
Scott
Noble 2010 | 1:59:23 metanoia-films.org
Human
Resources – Social
Engineering in the 20th Century is about the rise of mechanistic philosophy and
the exploitation of human beings under modern hierarchical systems. The film
captures how humans are regarded as a resource by corporations – something to be
exploited for pecuniary gain – by following the history of psychological
experiments in behaviour modification, conditioning and mind control; applying
the outcomes to modern day establishment experiments such as institutionalised
education, military training, and social engineering by way of things like
television…
Non
satisfaits d’avoir fait de la terre un dépotoir, nous faisons la même chose avec
le ciel. La prolifération des débris pourrait éventuellement perturber le trafic
aérien (possibles collisions avec des avions).
Space junk
Nearly
fifty years into mankind's space exploration, we have littered the heavens with
our garbage. There is an incredible amount of debris that is literally stuck in
Earth's gravitational field, with each piece traveling at about 18,000 miles
per hour. Of the estimated 600,000 pieces of old spacecraft parts, spent rocket
stages, satellites that no longer work, fragments from small collisions, solid
rocket fuel slag and even paint flakes from aging satellites or equipment, only
about 20,000 can be tracked. So each time we send new things into space such as
the shuttle or satellites, we have to worry about the possibility for a major
collision with some of that debris.
Adrift
Cath
Le Couteur 2016 | 11:03
Adrift
is a short film that explores the phenomenon of space junk, where human-made
objects launched into space and are now defunct orbit the Earth literally as
garbage. The film makes visible some of the immediate impacts and dangers of
the technological escalation of this culture, where old satellites, spent
rocket stages, and other items orbit the Earth, only to collide with one another
at high velocities, generating smaller fragments that collide with other items,
and so on. The end point is a cascading complex of junk that engulfs the entire
space around the Earth. Adrift aims to make this phenomenon visible, putting a
big question mark against the claims made by many futurists and technologists
that future space colonisation would even be possible, if only it were a
tenable or sensible idea in the first place…
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