25 septembre 2015

Disparaître et réapparaître

Mon plus grand rêve serait d’avoir un moyen de me téléporter en disant simplement «Scotty, beam me up!» (Star Trek IV: The Journey Home). Économie de temps et d’énergie, aucun carburant fossile ou véhicule ou gadget. Fantastique, que de problèmes éliminés!


«Que les gens disparaissent est au fond moins surprenant que de les voir apparaître soudain devant nous, proposés à notre coeur et à notre intelligence. Ces apparitions sont d'autant plus précieuses qu'elles sont infiniment rares. La plupart des gens sont aujourd'hui si parfaitement adaptés au monde qu'ils en deviennent inexistants.»
~ Christian Bobin (Ressusciter)

Photo : film Au-delà de nos rêves

Le voilier

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit : «Il est parti!»
Parti? Vers où?
Parti de mon regard. C’est tout...
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un près de moi dit : «il est parti!»
Il en est d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux,
s’exclament avec joie : «Le voilà!»...
C’est cela la mort.

~ William Blake

«Nous vivons dans le vide ouvert par un événement, nous allons d'un événement à l'autre et il faut parfois des années pour qu'un événement succède à un autre. Entre les deux, le vide. Enfin, pas tout à fait : survient parfois la belle lumière d'un visage, d'une parole, d'un geste.» ~ Christian Bobin (La plus que vive)

---

Nous nous sommes rencontrés pour une raison
Tu es soit une bénédiction, soit une leçon  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire