16 septembre 2014

Les précieux conseils d’un «crack-pot»


Hunter S. Thompson est né en 1937 et mort en 2005. Écrivain, reporter et pionnier du «journalisme gonzo» (reportage d’enquête mêlant fiction et réalité aux antipodes du code de déontologie journalistique). 
       Déjanté, politiquement engagé, démolisseur acharné du rêve américain (the American way of life), pourfendeur de l’hypocrisie bourgeoise, il était perçu comme un crack-pot de la contre-culture des années 60. Je n’ai pas lu ses ouvrages, alors je ne peux en juger; néanmoins son exhortation ci-après me semble avisée et plutôt raisonnable

En 1958, alors dans la vingtaine, il écrivait à son ami Hume Logan :

Mettre sa foi dans des objectifs précis semble, au mieux, peu judicieux. Nous n’aspirons pas à devenir pompiers, banquiers, policiers ou médecins. NOUS NOUS EFFORÇONS D'ÊTRE nous-mêmes.

Ne te méprends pas sur mes propos. Je ne veux pas dire que nous ne pouvons pas être pompiers, banquiers ou médecins – mais que nous devons adapter l'objectif à l'individu, et non pas adapter l'individu à l'objectif. En chaque homme, l'hérédité et l'environnement se combinent pour produire une créature dotée d’aptitudes et de désirs – ainsi qu’un besoin profond de fonctionner de  telle sorte que sa vie soit SIGNIFICATIVE. Un homme doit ÊTRE quelque chose; il doit compter.

Je conçois la formule à peu près comme suit : un homme devrait choisir une voie où ses APTITUDES sont utilisées avec un maximum d'efficacité pour satisfaire ses DÉSIRS. Ce faisant, il répond à un besoin (en se donnant une identité intégrée à un mode de vie orienté vers un but défini), il évite de freiner son potentiel (en choisissant une voie qui ne limite pas son développement personnel), et il évite l’horreur de voir son objectif se flétrir ou perdre de son charme à mesure qu’il s’en rapproche (au lieu de se soumettre aux exigences du but, il soumet le but à ses propres capacités et désirs).

Bref, il ne consacre pas sa vie à poursuivre un but prédéfini, mais choisit plutôt un mode de vie qu’il SAIT satisfaisant. L'objectif est absolument secondaire : c’est le cheminement vers la réalisation de l'objectif qui importe. Et il semble presque vain de dire qu'un homme DOIT fonctionner selon un modèle de son choix; car laisser un autre homme définir tes propres objectifs c’est renoncer à l'un des aspects les plus importants de la vie – l'acte de volonté ultime qui fait d'un homme un individu.

L'homme qui tergiverse et ne CHOISIT pas, verra inévitablement son choix déterminé par les circonstances de la vie. Donc, si en ce moment tu comptes parmi les désenchantés, alors tu n'as pas d'autre choix que d'accepter les choses comme elles sont; ou tu cherches sérieusement autre chose. Mais, méfies-toi des objectifs : cherche plutôt une manière de vivre. Décide comment tu veux vivre et ensuite regarde ce que tu peux faire pour gagner ta vie À L’INTÉRIEUR de ce mode de vie. Mais tu l'as dit toi-même : «Je ne sais pas où chercher; je ne sais pas quoi chercher».

Et voilà le point crucial. Vaut-il la peine de renoncer à ce que j’ai pour chercher quelque chose de mieux? Je ne sais pas – tu vois? Qui d’autre que toi peut en décider? Mais, même SI TU DÉCIDES DE CHERCHER, il faut du temps pour arriver à choisir.

Je n'essaie pas de t’envoyer «sur la route» à la recherche de Walhalla, mais simplement de te rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'accepter les choix qui te sont fournis par la vie, comme tu le sais. Il n'y a plus que cela – personne n’est OBLIGÉ de faire quelque chose qu'il ne veut pas faire pour le reste de sa vie.

Source :
http://www.brainpickings.org/index.php/2013/11/04/hunter-s-thomspon-letters-of-note-advice/

-------
Pensées du jour :

- Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.

- Et c'est là qu'est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu'on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement : faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.

~ Huxley Aldous (1894-1963); Le meilleur des mondes, 1932

Aucun commentaire:

Publier un commentaire