24 septembre 2014

Ingéniosité architecturale écolo

Quand ça va très mal comme en ce moment, j’ai tendance à trouver nos petites préoccupations quotidiennes vraiment superficielles. Au point de ne plus savoir quoi publier.

J’essaie donc de trouver des projets "positifs", entre autres en architecture. Des initiatives moins énergivores, plus respectueuses de l’environnement, etc. Une hutte pourrait faire notre bonheur en Martinique, mais les latitudes nordiques nous contraignent à plus de protection vu les intempéries hivernales.


Voici une initiative intéressante. Il s’agit d’un refuge touristique, mais l’on pourrait facilement s’en servir comme résidence. Simple IS beautiful!

Pédaler son popcorn…

L'entreprise Les habitations Vertendre en Estrie offre des séjours dans des chalets débranchés du réseau d'électricité, mais sans sacrifier le confort.

Zoobox

Des panneaux solaires alimentent l'éclairage et le frigo, et un vélo stationnaire fait fonctionner la machine à popcorn (c’est parfait, on élimine les calories d’avance!). «Le vélo, c'est plus ludique qu'autre chose. Le concept sert avant tout à montrer comment on peut intégrer des pratiques plus énergétiques dans notre quotidien.» ~ Julien Lamarche, cofondateur de LaFabrique.

Chaque pied carré est utilisé au maximum. Par exemple, grâce à un système de poulies, le lit est suspendu au plafond le jour.

L’orientation du chalet, la fenestration abondante du côté sud, l'utilisation de matériaux récupérateurs de chaleur et le choix des électroménagers sont autant d'outils qui rendent ce chalet complètement indépendant de l’hydroélectricité.



https://levertendre.com/fr/location/zoobox/

-------
Les petites maisons ont la cote en ce moment.

The happy cheap house
http://www.treehugger.com/modular-design/happy-cheap-house-precisely.html



-------
A long brick house built around books
http://www.treehugger.com/interior-design/long-brick-house-built-around-books.html

Celle-ci ferait mon affaire, vu la quantité de livres hébergés dans mon espace. Mais le coût, peut-être pas…
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire