L’environnement ce grand oublié – y aura-t-il un seul candidat qui prendra son parti?
Michael Parenti, historien, politologue et critique culturel américain :
Les implications écologistes pour le capitalisme sont trop importantes pour que le capitaliste puisse les envisager. [Les ploutocrates] sont plus attachés à leur richesse qu'à la Terre sur laquelle ils vivent, plus préoccupés par le sort de leur fortune que par celui de l'humanité. La crise écologique actuelle a été créée par une minorité d’individus au détriment du plus grand nombre. En d'autres termes, la lutte pour l'environnementalisme fait partie de la lutte des classes elle-même, un fait qui semble avoir échappé à de nombreux écologistes mais qui est bien compris par les ploutocrates – c'est pourquoi ils ne se privent pas de ridiculiser et de dénoncer les ‘éco-terroristes’ et les ‘protecteurs des arbres‘.
L’âge de la stupidité : Pourquoi ne nous-sommes pas sauvés tandis que nous le pouvions encore? ou Pourquoi n'avons-nous pas empêché le changement climatique tandis que nous le pouvions? [The Age of Stupid – Why didn’t we save ourselves when we had the chance?]
Albert Camus (Carnets I, II, II; mai 1935 – février 1942) :
Chaque fois que j'entends un discours politique ou que je lis ceux qui nous dirigent, je suis effrayé depuis des années de n'entendre rien qui rende un son humain. Ce sont toujours les mêmes mots qui disent les mêmes mensonges. Et que les hommes s'en accommodent, que la colère du peuple n'ait pas encore brisé les fantoches, j'y vois la preuve que les hommes n'accordent aucune importance à leur gouvernement et qu'ils jouent, vraiment oui, qu'ils jouent avec toute une partie de leur vie et de leurs intérêts soi-disant vitaux.
La politique et le sort des hommes sont formés par des hommes sans idéal et sans grandeur. Ceux qui ont une grandeur en eux ne font pas de politique. Ainsi de tout.
L'esprit révolutionnaire est tout entier dans une protestation de l'homme contre la condition de l'homme. ... C'est une revendication de l'homme contre son destin dont tyrans et guignols bourgeois ne sont que des prétextes.
Il est
ahurissant de voir la facilité avec laquelle s’écroule la dignité de certains êtres.
À la réflexion, cela est normal puisque la dignité en question n'est maintenue
chez eux que par d'incessants efforts contre leur propre nature.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire