31 décembre 2020

La désapprobation : active ou passive?

«L’amitié c’est gérer les affinités. L’amour c’est gérer les différences.» (Auteur inconnu) 

Le coronavirus se cache dans tout et attaque les corps sans s’annoncer. S’il rend physiquement très malade et tue, psychologiquement, il suscite la peur, l’intolérance, la déraison, la violence, la confrontation (croyances/opinions), les ruptures entre conjoints et amis, etc.   


Deux personnes de mon réseau d’ami/e/s anti masques et mesures sanitaires, m’ont envoyée des vidéos et des articles à teneur complotiste inspirés des opinions du mouvement QAnon qui diffuse leur théorie du «Great Reset», un prétendu complot des puissants pour remplacer le capitalisme par un nouvel ordre socialiste; en découle la théorie que la COVID-19 a été fabriquée pour permettre cette révolution et que les statistiques de contagions et de morts sont fausses. Un jour, on m'a transféré la pétition du député conservateur de Carleton (ON) Pierre Poilievre, titrée «Stop the great reset!» (la grande réinitialisation), un copié/collé de cette théorie appliquée au Canada. Ce fut la goutte qui fit déborder le vase car j’avais répété assidument que croire à un complot ou non ne changeait rien à ce qui se passe dans la vraie vie : beaucoup de gens infectés et des morts. Je remercie mes ami/e/s d’avoir respecté mon souhait de ne plus recevoir ce genre de propagande politique. Nous continuons de nous écrire sur d’autres sujets... Toutes les divergences d’opinions et de croyances ne se règlent pas aussi facilement.

Quand la Covid-19 rompt des amitiés

Avec les informations de Michelle Ghoussoub / ICI Radio-Canada, Colombie-Britannique

Que ce soit la vision sur la gestion de la pandémie ou la tolérance au risque de chacun, le mode de vie de nos proches n’a jamais eu autant d’incidence sur le nôtre. Durant 2020, plusieurs d’entre vous nous ont confié avoir perdu des amitiés en raison de la Covid-19. [...]  

Alors que certains tentent de garder les liens malgré les différends, d’autres décident de couper les ponts, comme Tammy Chesman. Elle ne voulait pas juger ses amis, mais le poids de ne rien dire devenait difficile à porter : «Vous ne pouvez pas dire aux gens comment vivre leur vie et vous ne voulez pas être la personne qui agite le doigt, mais d'un autre côté, des gens meurent.» Elle ajoute que c’était décevant quand elle voulait former une bulle avec certaines personnes. La confiance est le problème du jour. «Des gens disent qu'ils font tout correctement, mais ensuite, vous découvrez que ce n'est pas le cas, qu'ils sont allés à un événement, par exemple.» 


«Certains de mes amis classent les gens selon leur "score Covid"», raconte Travis Mitchell, c’est-à-dire selon qu'ils sont ou non du genre à respecter les restrictions ou même à se limiter davantage que le demandent les mesures sanitaires. Il dit avoir du mal à maintenir des amitiés, puisqu’il y a des visions de plus en plus extrêmes sur la Covid-19. «Je comprends mieux les gens qui font très attention que ceux qui nient l'existence de la maladie», ajoute-t-il. 

Article intégral : 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1759568/amour-relation-conflit-pandemie-ami 

Désapprouver silencieusement en boudant ne règlera rien.

Les chevaux comme moyen de décompresser

Question d'offrir un peu de répit, de dépaysement et de réconfort aux travailleurs du réseau de la santé, un refuge pour chevaux (AHT Rescue) de la région de Vaudreuil-Dorion leur propose une expérience unique. Anne-Louise Despatie s'y est rendue.

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8363630/chevaux-comme-moyen-decompresser

https://ahtrescue.org/fr/

https://www.facebook.com/AHorseTale/


Le contact équin est en effet quasi une recette infaillible pour réconforter... Le refuge a accueilli plusieurs chevaux de calèches qui vivaient dans des conditions pitoyables à Montréal et promenaient des touristes obèses sous la pluie, la giboulée, le soleil de plomb, dans l’oxyde de carbone, etc. Bravo, une retraite plus que méritée! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire