14 février 2020

Au-delà des clichés de la fête de l’amour

Besoin de réconfort, de loyauté, dans une relation? Adoptez un chien!
Tous les chiens sont des thérapeutes...

«Les seules créatures suffisamment évoluées pour transmettre de l’amour pur sont les chiens et les bébés.»

Avec tout ce qu’on voit en matière de désastres et de souffrance sur la planète, on finit par se désensibiliser malgré nous, sinon on pleurerait tout le temps. Mais parfois j’ai besoin de pleurer pour libérer le trop-plein d’émotions; alors je regarde Hachi, A Dog’s Tale – ça fonctionne à tout coup.
   Tina Williamson disait du film : «C’est une histoire vraie qui illustre la loyauté, la fidélité, dans sa forme la plus rare. Dans ce film, Parker Wilson (Richard Gere) adopte un chiot abandonné avec qui il développe une relation profonde. Ce n'est pas un film sentimental, c’est l’expression d’un puissant sentiment venant du cœur.»

Version française :

«Hachiko» est devenu un symbole de loyauté au Japon. 


Comme nous aimerions qu’un tel sentiment se manifeste plus souvent entre humains. Mais c’est rarissime puisque la plupart du temps nous aimons avec des «conditions». En particulier dans les relations de couple qui, une fois le rush d’attraction initial disparu, finissent par s’effriter en raison des multiples attentes irréalistes.

La fin des mots
Nashmia Noormohamed, 2016

Il arrive qu’un couple sombre, comme un bateau pris dans la tourmente, que l’orage soit si violent que le navire malmené, prenne l’eau, que les voiles tendues, que l’équipage aurait omis de régler, se détachent et que la coque se brise.

La passion des premiers jours passée, la réalité nouvelle de la vie à deux, la possession de l’autre, le don de soi, les mots doux qui cimentent cette idylle rêvée, le nid d’amour se construit, peu à peu, brin par brin.

Il arrive que la source se tarisse, que le flot, un temps puissant et généreux, faiblisse, que le lit de la rivière s’assèche et laisse pousser de nouvelles espèces, faute d’eau; que ces deux forces, un temps complémentaires, s’ignorent longtemps.

L’amour se transforme, au gré de la vie et de ses changements, il se teinte de mille nouvelles couleurs, il se renouvelle face aux obstacles, il grandit à l’ombre des arbres centenaires; à l’abri, il s’exprime et se renforce.

Il arrive que les mots se perdent, que le couple en soit réduit à parler de toutes les tracasseries des jours monotones, en s’y limitant, faute de temps; au lieu de trouver les mots justes pour s’aimer et se respecter au quotidien, il se chamaille, se querelle et se perd.

On en vient à cette saison qu’on nomme la fin des mots, cette saison où le verbe est limité à des ordres, des injonctions, des instructions, des reproches.

Qu’en est-il de la poésie, des mots pleins de tendresse et de désir, des messages pleins de bienveillance? Qu’en est-il du langage du coeur, cette langue sans mots, qui s’exprime par des regards complices, des sourires admiratifs et des tendres caresses? Quelle saison succède à la fin des mots?


~~~
Ne regardez pas en arrière, vous n'allez pas par là.
~~~

Change
Kamal Zerdoumi, 2019

Pour être la vie et la mort
pour rire des coups du sort
pour être les quatre saisons
pour être sans rime
ni raison
change

Pour ne ressembler à personne
pour être le cosmos
dans un atome
pour être la femme et l’homme
change

Pour rendre envieuses les statues
pour narguer le temps
qui te tue
pour aimer ce qui s’écoule
pour être cette pierre
qui sans cesse roule
change


Après des relations décevantes, on peut vouloir se protéger. Fermons le parapluie, car l’amitié et l’amour peuvent se manifester de façon inattendue. 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire