Images via The power of story, Mitch Teemley – Street
Art
Montréal n’est rien d’autre qu’un chantier de construction et de réfection
et... un paradis de fissures et de nids-de-poule.
Ce n'est pas
un secret, les rues de Montréal sont
dans un état lamentable. Et ça ne va pas en s'améliorant. Dans le cadre de
l'initiative de «ville intelligente», la ville de Montréal cherche des solutions
technologiques aux problèmes d’entretien. La commission Charbonneau sur la
collusion dans l'industrie de la construction, avait notamment révélé qu’en
2010 / 2012, on utilisait du ciment de moindre qualité pour l'asphaltage. En
2015, les segments routiers non restaurés continuaient à se dégrader.
Avant la fusion
du début des années 2000, lorsque les arrondissements étaient des villes
indépendantes, celles-ci utilisaient des techniques d'asphaltage différentes :
les rues étaient construites avec une fondation flexible composée de matériaux
granulaires, ce qui rendait les routes plus résistantes à l'usure.
Le budget
octroyé pour la réfection des routes en 2017 était de 218 millions de dollars,
soit cinq fois plus que le budget alloué en 2010.
Roberto
Rocha, Radio-Canada Info | juillet 2017
Genèse des nids-de-poule
Photo : Annik
MH De Carufel Le Devoir
Le printemps,
pour les automobilistes, rime avec nids-de-poule. Nombreux sont ceux qui ont
l’impression que ces trous prolifèrent chaque année, sur des chaussées toujours
plus négligées. Qui est responsable de l’état de nos routes? Le climat nordique,
le sous-financement, la faible densité de population, la mafia...?
Explications.
Routes sexagénaires. Comme les écoles, la majorité des
routes nationales du Québec ont été construites entre les années 1950 et 1970,
et elles sont nombreuses à avoir été négligées. [...]
Dégel extrême. Même pour une chaussée, la vie dans
le nord n’est pas de tout repos. Depuis une dizaine d’années, le Québec connaît
des dégels en décembre, en janvier et même en février. la chaussée subit chaque
année des écarts de température de 60 à 70 degrés, cause de sérieuses
répercussions sur le réseau routier et provoque la création des nids-de-poule. [...]
Le poids d’un camion. Le passage d’un seul camion peut
créer un dommage équivalant à celui de 10 000 automobiles et suffit parfois à
former un trou béant dans la chaussée gelée. Au printemps 2013, durant la
période de dégel déterminée par le gouvernement, Contrôle routier Québec a
constaté plus de 2800 infractions relatives à la surcharge. [...]
Le bitume, la corruption et la mafia. Un témoin à la commission
Charbonneau a levé le voile, en mai 2013, sur un système de collusion dans le
monde de l’asphalte. Selon l’entrepreneur Gilles Théberge, un cartel
d’entreprises, dont certaines liées à la mafia, aurait convenu de se répartir
le territoire à Montréal, faisant exploser le prix du bitume dans les années
2000. Durant cette période, le témoin a constaté une baisse de la qualité de
l’enrobé bitumineux produit par les raffineries, sans être en mesure de
confirmer que la corruption est responsable de cette situation. [...]
La faible densité. Plusieurs disent que c’est une
question de perception, que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin.
N’empêche, les routes de l’État américain du Vermont, comme celles de l’État de
New York, semblent souvent bien mieux entretenues que celles du Québec. Est-ce
réellement le cas? [...]
Le piètre
état des routes québécoises a l’avantage de pousser les chercheurs à faire
preuve de créativité. À Québec, l’Institut national d’optique a développé un
système de laser capable d’ausculter efficacement et rapidement les
infrastructures routières, à 100 km/h.
Daphnée
Hacker-B., Le Devoir | 7 avril 2015
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