25 décembre 2018

Mon plus beau cadeau de Noël 2018

Une amie m’a envoyée cette vidéo – elle sait que j’aime les chevaux. J’ai pleuré parce que c’est très touchant, et j’ai pleuré encore plus en voyant les deux parties du documentaire – en français. 


L’histoire de Peyo et de son maître Hassen est fascinante, édifiante et instructive 

Voyez-vous, ce cheval n’a jamais étudié la Bible, le Nouveau Testament ou le Coran. Il n’a reçu aucune «instruction religieuse» ni de training en soins de santé. Pourtant il est capable de transmettre empathie, compassion, joie et réconfort aux personnes malades et souffrantes, de cœur à cœur et de regard à regard. Ce qui tend à prouver que ce n’est pas la religion qui rend les êtres meilleurs, mais une qualité interne, ou de l'âme si vous préférez – tant chez les humains que chez les animaux. Le pape François devrait canoniser les animaux thérapeutes (1) au même titre que le Frère André ou autres. 

Je vous invite à regarder ce documentaire – sortez vos mouchoirs. Dans la seconde partie, le vétérinaire de Peyo dit «Oui, il est possible d’entraîner un cheval à monter dans un ascenseur, à marcher sur des carreaux de céramiques, à faire ses besoins à des heures précises, etc., mais je crois que Peyo est exceptionnel, il a comme un genre de don avec les patients.» D’ailleurs tout le personnel médical en témoigne. Le caméraman a filmé un moment où une des pattes arrière du cheval est pliée avec seulement la pointe du sabot appuyée au sol – ce qui signifie qu’il est détendu et content, tout comme lorsque ses lèvres sont tombantes d’ailleurs. La connexion entre le patient sur le point de mourir et Peyo est particulièrement émouvante.

1. Peyo, cheval de Cœur : Avec une larme au coin de l'oeil, découvrez : «Peyo, cheval de cœur», la première partie d'un docu très émouvant pour Equideo. Merci aux patients de l'hôpital les Vergers à Dijon ainsi qu'à ce formidable cheval Peyo qui nous confirme que le cheval est bien le meilleur ami de l'homme.... à voir et à partager autour de vous, parce qu'un jour ce sera nous .... (Equideo, 6 mars 2018)

2. Il y a presqu'un an, Equideo réalisait et diffusait «le cheval à l'hôpital, Peyo cheval de cœur», un documentaire vu par plus de 25 000 000 de personnes. Depuis, Hassen et Peyo ont fait la une de presque tous les médias Européen. C'est avec encore plus d'émotion, et de larmes dans les yeux que nous vous proposons aujourd'hui, la 2ème partie tournée au sein de l'unité de soins palliatifs "séléné" du centre Hospitalier de Calais. Peyo, cheval de coeur, la suite, à voir et à partager autour de vous. (Equideo, 24 novembre 2018)

~~~

(1) L’équithérapie a  pris du gallon depuis les années 2000. Les expériences menées auprès d’enfants ayant des problèmes d’apprentissage ou de communication ont fait leur preuve et ont connu de plus en plus de popularité. Comme je le disais dans un autre billet, selon ma propre expérience, il est très facile d’établir une connexion de cœur à cœur avec les chevaux (parfois plus facile qu’avec les humains!), à moins qu’ils n’aient été brutalisés et soient par conséquent craintifs, avec raison...

Selon plusieurs chercheurs : «Le pouvoir thérapeutique de la zoothérapie découlerait de la relation humain-animal qui contribue à augmenter l'estime de soi et à combler une part de nos besoins psychologiques et émotionnels, comme ceux de se sentir aimé ‘inconditionnellement’, de se sentir utile, d'avoir un lien avec la nature. À cause de la sympathie spontanée qu'éprouvent bon nombre de personnes envers les animaux, on considère que leur présence est un important facteur de réduction du stress, un soutien moral pour surmonter un moment difficile (comme un deuil), ainsi qu'un moyen de sortir de l'isolement et de communiquer ses émotions. Il semble que le seul fait d'être en contact avec un animal se répercute à la fois sur la santé physique et mentale.»
   Dans le cadre d'une thérapie en rééducation fonctionnelle, un jeune homme quadriplégique, en entrant en interaction avec des chiens a retrouvé l'usage de la voix et de son bras droit. Des personnes anxieuses ou très peu autonomes peuvent, par exemple, améliorer leurs capacités de socialisation. En développant un lien de confiance avec l'animal, elles peuvent progressivement transposer ce sentiment de sécurité dans leur relation avec leur thérapeute, puis avec leurs proches.
   La zoothérapie se pratique dans une variété de contextes, entre autres dans les hôpitaux, les établissements de santé, les centres pour aînés, les institutions spécialisées pour enfants handicapés et déficients, et aussi dans les écoles, les centres de détention et de délinquants, ainsi qu'en pratique privée.

Dans cette veine : libellés Zoofriendly et Végétarisme sur Situation planéteire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire