24 juin 2017

Quelques 24 juin marquants

Affiche de la Fête nationale du Québec 2017 – magnifique :  


Le harfang des neiges (Nyctea scandiaca) a été choisi par l'Assemblée nationale comme emblème aviaire officiel du Québec en 1987. Il symbolise la splendeur des hivers québécois ainsi que l'importance de la conservation de l'environnement. Le Harfang des neiges a le corps plutôt trapu et une tête ronde sans aigrettes qui facilite son identification. Mais ce sont surtout sa grosseur et sa couleur qui le distinguent des autres hiboux.

Parmi ses caractéristiques :
La tête peut pivoter en décrivant un tour presque complet (270 degrés) pour compenser son champ de vision restreint.
Le harfang possède une excellente vision diurne et nocturne qui lui permet de déceler des mouvements à 1 km de distance.
L'ouïe est remarquable. Les sons sont captés par le disque facial qui les réfléchit et les amplifie.
Les pattes sont puissantes et les doigts fortement emplumés.

Le plus grand prédateur du harfang des neiges est… l’humain! En effet, les fils électriques, les structures, les automobiles et l’abattage constituent une grande menace pour le harfang lorsqu’il s’installe plus au sud.

Au Québec, les oiseaux de proie sont protégés en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit, en tout temps, de chasser, de piéger ou d'avoir en sa possession un oiseau de proie (vivant ou mort).

(Source : gouvernement du Québec)

L’origine de la Fête de la Saint-Jean

La Saint-Jean (ou Nativité de Saint Jean Baptiste) était une fête chômée en France, avant le Concordat de 1801. Elle donnait l'occasion de célébrer le solstice d'été... Très populaire, cette fête donnait lieu en maints endroits à des feux de joie et il était de tradition que les jeunes gens sautent par-dessus les flammes. Les feux de joie ont à peu près disparu en France mais leur fonction de réjouissance s'est reportée sur les feux d'artifice... 
     Au Québec, où subsistent maintes lois de l'Ancien Régime, la Saint-Jean est toujours une fête chômée. Elle est devenue, dès 1834, une occasion de célébration patriotique, à l'initiative de Ludger Duvernay, fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste. Depuis 1977, c'est même officiellement la Fête nationale du Québec par une décision du gouvernement de René Levesque. Elle donne lieu à des concerts en plein air, à des agapes communautaires et à un défilé où les Québécois s'en donnent à coeur joie. On danse autour des feux de joie et on boit beaucoup aussi. 
     La Saint-Jean demeure aussi très populaire en Europe centrale, par exemple à Riga, en Lettonie, où les fêtes, danses et feux de joie s'étirent sur deux jours et deux nuits...

C’est arrivé un 24 juin...

24 juin 1497 : Jean Cabot aborde à Terre-Neuve

Réplique du navire de Cabot (à Bristol) 

Le 24 juin 1497, le Matthew aborde aux îles plus tard appelées Cap-Breton et Terre-Neuve, à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent (Canada). Le capitaine est un Génois du nom de Giovanni Caboto (ou Jean Cabot), au service du roi d'Angleterre...

24 juin 1872 : Disraeli exalte les conquêtes coloniales


Le 24 juin 1872, dans le Crystal Palace, le somptueux palais des expositions londonien inauguré vingt ans plus tôt par le prince Albert, Benjamin Disraeli, chef de l'opposition conservatrice, prononce un retentissant discours dans lequel il se propose de promouvoir l'empire colonial britannique (uphold the Empire of England», dit-il). 
     Auparavant, les conquêtes coloniales étaient le fait de compagnies marchandes ou d'aventuriers et les gouvernements ne s'y engageaient qu'avec réticence car ils n'y voyaient que des sources de difficultés. On peut dater du discours de Disraeli la naissance de l'impérialisme anglais et plus largement européen, marqué par les péripéties de la «course au drapeau» en Afrique et en Asie. 
     La même année, le 7 avril 1872, Léon Gambetta, un fougueux républicain français, lance à Angers : «Pour reprendre véritablement le rang qui lui appartient dans le monde, la France se doit de ne pas accepter le repliement sur elle-même. C'est par l'expansion, par le rayonnement dans la vie du dehors, par la place qu'on prend dans la vie générale de l'humanité que les nations persistent et qu'elles durent; si cette vie s'arrêtait, c'en serait fait de la France».

[On dit que concernant le Brexit, Theresa May emprunterait aux tactiques de Benjamin Disraeli...]

24 juin 1948 : Le blocus de Berlin


Le 24 juin 1948, les Soviétiques qui occupent depuis 1944 l'Allemagne orientale, entament le blocus de l'enclave de Berlin-Ouest. Il s'agit d'une fraction du Grand-Berlin (883 km2 et 2,3 millions d'habitants) concédée aux Alliés occidentaux et partagée en trois zones d'occupation (anglaise, américaine, française)...

24 juin 2007 : Crise des «subprimes»


Le 24 juin 2007 est annoncée la faillite de Queen's Walk, un fonds spéculatif de couverture («hedge funds») qui appartient à la puissante banque d'investissements américaine Bear Stearns. Ainsi le monde de la finance et l'opinion publique découvrent-ils la «crise des subprimes», prêts bancaires à taux évolutif accordés sans précaution à des ménages américains pauvres et virtuellement insolvables. Comme la plupart des banques de la planète détiennent ces créances douteuses, la panique s'empare des marchés boursiers...

Source des sélections : https://www.herodote.net/almanach-jour-0624.php

Vous aimerez peut-être :
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2017/06/cooperation-et-economie-sociale-la.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire