Nous n’avons pas
besoin d'une machine ou d'un billet pour nous rendre dans une autre dimension.
La réalité, le ciel, l’enfer, cette dimension-ci ou la prochaine, sont juste des
représentations de notre façon percevoir la vie en ce moment. Le ciel est un état
d'esprit, l'enfer est un état d'esprit, ce que vous voyez maintenant, cette
réalité-ci, est également un état d'esprit. Tous les objets et toutes les idées
s’ajustent impeccablement à la sphère de votre état d'esprit. La vie est tout
ce que vous voulez qu'elle soit et tout ce que vous en faites dans cette
dimension-ci, et ce sera la même chose dans la prochaine.
(Auteur
inconnu)
-------
Évolution spirituelle
et crise planétaire
Questions/réponses Par Deepak Chopra
Q. : L’égo est-il une identité personnelle?
R. : Oui. L'égo est une identité personnelle, construite sur l'identification au corps, aux possessions, à l’image, aux croyances et aux émotions. Le but de l’égo est de protéger cette image de soi en distillant des messages qui lui disent qu'il est puissant, désirable et compétent. Les efforts pour se rendre plus attirants sexuellement en modifiant son apparence dénotent l’identification au corps et le besoin d’être désiré au détriment de la reconnaissance de note réelle valeur et de notre conscience fondamentale. Mais une petite dose de vanité physique n'est pas fatale au plan spirituel. Surtout quand on grandit, qu’on découvre sa sexualité et qu’on apprend comment utiliser son pouvoir personnel pour négocier avec les autres. Il est normal d'explorer et de tester les limites de l'égo en voie de devenir l’adulte qui pourra transcender les limites de l'égo.
---
Q. : Je me suis toujours demandé pourquoi mon esprit, ou mon âme, choisissait de vivre sur terre. Une autre façon de poser la question : qu’est-ce qu’un esprit inextricablement lié à l'Éternel doit apprendre dans un terminus comme la terre?
R. : Nous sommes ici parce que notre âme veut vivre des expériences et acquérir les connaissances utiles à son éveil. En ce sens, nous avons choisi d'être ici parce que ce cadre favorise notre développement spirituel.
---
Q. : Si nous faisons quelque chose de mal et que cela entraine une perte et modifie notre parcours, cette erreur (que maintenant je regrette) change-t-elle notre plan ou fait-elle partie de la trajectoire prédéterminée?
R.: Je n'accepte pas votre prémisse au sujet de la prédestination et du mauvais choix. Nous choisissons du mieux possible selon notre entendement du moment. Si nous devenons plus conscients par la suite et regrettons notre choix, cela ne signifie pas que nous avons fait quelque chose de mauvais. Cela nous a simplement menés à notre situation actuelle. Notre destin se construit à travers les choix que nous avons fait et que nous faisons présentement.
---
Q. : Croyez-vous qu'il y a maintenant, ou qu’il y aura dans le futur, un être divin pouvant aider l'humanité à passer vers un nouvel âge d'or, et amener la paix sur la terre? Que ce soit le Christ, le Bouddha, Maitreya, Kalki ou un Avatar?
R. : Je pense que la force de bienveillance qui guidera l'humanité vers une nouvelle ère sera notre éveil de conscience collectif. Nous serons ce pouvoir salvateur de l'humanité. Lorsque la conscience planétaire accèdera à son propre pouvoir divin, nous disposerons de toute l'intelligence et de la créativité nécessaires pour nous acheminer vers un nouveau modèle d’humanité. Il est temps de cesser de chercher cette divinité salvatrice à l'extérieur puisqu'elle est en nous, et il est temps de revendiquer notre droit de naissance divin et de procéder à cette transformation que nous désirons voir dans le monde.
---
Q. : Selon ma compréhension, une fois que «l'être physique» transcende vers le «non physique» (la mort telle que nous la connaissons), l'âme peut se réincarner, si elle le désire. Si le but de l'âme est d'atteindre un état supérieur d’illumination à chaque renaissance, les enfants de la génération suivante ne devraient-ils pas être plus «éclairés» que ceux de la précédente? Si oui, cela ne devrait-il pas finalement mener à l'extinction de l'égoïsme et de la haine?
Si c’était le cas, peut-être y aurait-il moins de pauvreté et de misère dans le monde. Pourquoi l'humanité semble-t-elle plutôt dégénérer? J’essaie de trouver un sens à toute cette confusion. Comment allons-nous résoudre ce problème?
R. : Le but de l'âme est de se rappeler sa vraie nature et son statut immortel grâce à la réalisation de soi. Elle continuera de se réincarner tant qu’il le faudra. Bien que l'âme accumule plus d'expérience à chaque incarnation, le rythme d'évolution est volontaire, et cela signifie que certains en profiteront pour évoluer plus rapidement que d'autres. Le progrès de la population mondiale vers «l’illumination» ne sera pas nécessairement palpable d'une génération à l'autre, en particulier parce que nos paramètres pour en juger se limitent à ce que nous imaginons être l’illumination, selon notre perspective peu éclairée.
En ce qui concerne votre question à savoir comment résoudre ce problème, nous allons résoudre le problème ensemble, à travers notre éveil de conscience collectif. En concentrant nos efforts sur l'éveil de conscience personnel, nous activons et renforçons l'éveil de conscience collectif, ce qui accélère l'illumination planétaire globale. Ce changement de conscience nous donnera accès à la connaissance et à la coopération nécessaires pour nous attaquer collectivement à ces problèmes difficiles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire