19 octobre 2012

Juan Manuel Vasquez : corps et âme en exil


Lorsque j’ai pénétré dans l’espace d’affichage de Juan Manuel Vasquez, j’ai figé, comme envoutée par tous ces visages aux regards pénétrants, directs, dénués de fausse pudeur. Des yeux qui racontent les déchirures de l’âme et du corps, l’abdication, la peur, la tristesse, l’espoir. Des éclats de beauté saisissants, hauts en couleurs et textures, et riches de sens.
 
Juan Manuel Vasquez est originaire du Guatemala, et avant d’immigrer au Canada, il a séjourné au Mexique en tant que réfugié. Le message de son œuvre est limpide : «Il existe dans le monde des millions de refugiés. Ceci nous interpelle directement sur notre connaissance de cette réalité et nos façons d’y réagir. Dans toutes les peintures, il y a une expression, un message, un appel à l'action; un appel à la réflexion sur le sens de nos actions, et sur la possibilité d'être humain et solidaire.»
 
Une occasion de voir ses œuvres récentes si vous êtes à proximité :
l’inauguration de son nouvel atelier se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochains 
http://vasquez-arte.blogspot.ca/

Démarche artistique : www.jmvasquez.com

Ses œuvres sont disponibles à la galerie Ferrero de Nice, France, à la galerie Rouge Tambour de Laval Sainte-Rose (QC), et à la galerie Patrick Mills Contemporary Art d’Ottawa (ON).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire