28 septembre 2012

Hommage aux chats de gouttière

Lorsqu’on ne voit plus les images et les objets de notre décor parce que ça fait trop longtemps qu’ils sont là, il est temps de changer. Il suffit de les remiser et de les remplacer par d’autres en puisant dans notre réserve. Un genre de rotation…

C’est ainsi qu’en fouillant ma réserve, j’ai redécouvert «l’Agenda 2000, Les chats des Cyclades» du photographe Hans Silvester. À la fin de l’année, j’avais découpé et encadré toutes les photos de petit format pour les accrocher au mur. Quel formidable panorama de chats domestiques! – ou chats de gouttière comme on dit communément.

Le talent de Silvester est exceptionnel, bien sûr; on n’a qu’à revoir ses nombreux reportages, notamment sur les peuples de la vallée de l’Omo, sur les chevaux sauvages de Camargue, etcetera. Mais, il y a des photographes ou des peintres qui sont particulièrement doués pour révéler la beauté des êtres et des choses, et toucher nos cordes sensibles.

Silvester disait en entrevue : «Je ne suis pas heureux si je n’ai pas de chats autour de moi. Je les ai suivis pendant sept ans – le fou qui courre derrière les chats!» Pour réussir des photos aussi parfaites, je crois qu’il faut d’abord aimer réellement son sujet et puis faire preuve d’une grande persévérance. Il est vrai aussi, que lorsqu’on se donne totalement à une passion, on ne compte pas les heures…

J’ai numérisé quelques photos de l’Agenda 2000 – tellement beau, même si l'on perd en qualité à cause de la double trame :

 
 



 
 
Pourquoi les chats de gouttières
sont-ils si attrayants? 

Premièrement, ils sont robustes, c'est dans leurs gènes. Lorsque les animaux se reproduisent sans contraintes, la nature sélectionne spontanément les gènes qui renforceront le mieux l’espèce. Conséquemment, les chats de gouttière sont génétiquement équipés pour jouir d’une meilleure santé, et ils sont souvent plus intelligents et résistants que leurs cousins de race pure. Les races génétiquement modifiées ont des tares génétiques, notamment à cause de la consanguinité ou de malformations «esthétiques» – comme le museau trop court qu’on trouve chez les persans. Et certains modèles récents sont d’une laideur – oush!

Tous les chats sont gréés d’un cycle de lavage automatique. Néanmoins, les chats de gouttière requièrent moins de toilettage complémentaire que les races à poils longs. De plus, l’accumulation des fameuses boules de poils est moins dramatique. Le chat de gouttière nécessite un minimum d’entretien – un avantage appréciable.

Les chats de gouttière sont souvent plus «brillants». On entend parfois les propriétaires de chats de race dire : «Il est magnifique mais pas très intelligent.» Une réflexion peut fréquente à propos des chats de gouttière. Ils sont généralement très intelligents, en particulier les plus âgés qui ont été adoptés. On est toujours étonné de les voir aussi intelligents et futés dans leur façon de bourlinguer dans notre monde.

Ah mais, ils sont imprévisibles… mais ça fait partie de leur charme. Les éleveurs ont génétiquement prédéfini ou accentué des traits de personnalité chez certaines races pures, et pas nécessairement les plus nobles. Le chat de gouttière n’en a aucun. C'est la même chose qu’avec les enfants – nous ne savons pas d’avance comment ils seront. Si nous inculquons au chat de gouttière des comportements de respect, d’amour et une certaine discipline, nous obtenons une créature étonnamment désopilante et agréable à vivre.

En fait, les chats sont des créatures adorables, magnifiques, gracieuses et élégantes. Chaque animal a sa personnalité, quelle que soit sa race, et même s’il appartient à l’une des plus haïssables… que je ne nommerai pas.

S’entourer de belles choses est bon pour l'âme, encore plus quand elles sont vivantes.

Comme vous le voyez, je vends ma salade : un prêche en faveur de l’adoption de chats domestiques abandonnés – et il n’en manque pas! – au lieu de l’achat de chats génétiquement modifiés et usinés.

Source : Care2 - adaptation

-------
Le Chat
 
Je souhaite dans ma maison :
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.

~ Guillaume Apollinaire

-------
Les chats

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques,
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

~ Charles Baudelaire
-------
Dans ma cervelle se promène
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,
Tant son timbre est tendre et discret ;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.
Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fond le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases ;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a pas besoin de mots.
Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement  
Chanter sa plus vibrante corde,
Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux !
De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir  
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.
C'est l'esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même
Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

~ Charles Baudelaire  

-------
J’ai découvert Cat Spirit réalisé par Le Chat Photographe http://cat-spirit.eu/ :
«Bienvenue sur le blog du Chat, ce photographe féliniste énigmatique et mystérieux. Ce lieu vous permettra de suivre ses pérégrinations, ses photos, passions, coup de cœur, coup de gueule, mais surtout de les commenter sans flatterie hypocrisie et encore moins servilité, n'hésitez pas à donner quelques des coups de griffes.»

Je suis une inconditionnelle des chats - vous aimerez peut-être:
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/01/vie-de-chat.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/04/lapproche-subtile.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/11/hommage-mark-twain_04.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/03/parler-avec-les-animaux.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/05/integrite-et-transparence.html

19 septembre 2012

L’illumination de Dôgen


Dôgen-zenji commença à s’intéresser au bouddhisme alors qu’adolescent il regardait la fumée d’un bâton d’encens allumé près du corps de sa mère morte, et ressentit l’évanescence de la vie. Ce sentiment grandit en lui, et aboutit finalement à son illumination et au développement de sa profonde philosophie. Quand il vit la fumée s’élever du bâton d’encens et ressentit l’évanescence de la vie, il se sentit très seul. Mais ce sentiment de solitude devint de plus en plus fort, puis s’épanouit en illumination quand Dôgen eut vingt-huit ans. Et il s’écria au moment de l’illumination : «Il n’y a pas de corps et pas d’esprit!»
 
Quand il dit «Il n’y a pas de corps et pas d’esprit», tout son être devint alors un éclair dans le vaste monde phénoménal, un éclair qui embrassait tout, qui couvrait tout, et qui était d’une qualité immense; tout le monde phénoménal se trouvait embrassé en ce phénomène indépendant absolu. Telle fut son illumination. Partant du sentiment de solitude devant l’évanescence de la vie, il réalisa la puissante expérience de la qualité de son être. Il dit : «J’ai lâché corps et esprit.» C’est parce que vous pensez que vous avez un corps ou un esprit que vous éprouvez des sentiments de solitude, mais, quand vous réalisez que tout n’est qu’un éclair dans le vaste univers, vous devenez très fort, et votre existence devient pleine de sens. Ce fut l’illumination de Dôgen, et c’est notre pratique.
 
~ Shunryu Suzuki
 
Esprit zen, esprit neuf
Éditions du Seuil, 1977

16 septembre 2012

Ode et Luna Llena




Montage vidéo par Batlady2 - superbe.
Dolores Del Rio était une vedette de cinéma originaire du Mexique. B-Tribe a composé cette pièce pour lui rendre hommage. Album "5".



En tout cas, ça change agréablement des lamentations insipides qu'on entend constamment à la radio :o)

Le groupe B-Tribe, ou "The Barcelona Tribe of Soulsters", mixe harmonieusement folklore espagnol et classique. Les instruments acoustiques sont à l'honneur - guitare, viloncelle par exemple - jumelés à l'électronique. Le musicien de nationalité allemande, Claus Zundel, est l'initiateur et le producteur de ces albums particulièrement mélodieux. On lui doit aussi la célèbre série Sacred Spirits.


Souviens-toi

Cartooniste : Diane English
 
Et souviens-toi toujours, mon enfant, 
que seuls les poissons morts suivent le courant.
 

14 septembre 2012

Ce monde vitriolant


Au lieu de réaliser nos rêves de bonheur
Nous les démolissons frénétiquement
Avec, au bout de l’effort que du malheur
Validant nos fausses croyances

Vos pensées ne créent pas la réalité; elles la permettent ou ne la permettent pas.  
~ Alan Cohen

Alan Cohen a écrit un ouvrage intitulé «Why your Life Sucks; And What You Can Do About It» [pourquoi votre vie ne marche pas, et ce que vous pouvez y faire] qui à mon avis représente une remarquable synthèse de A Course in Miracles, rendue très accessible en raison de l’humour avec lequel il fait passer le message. Rédigé en anglais, ce livre a été traduit en plusieurs langues et est disponible en E-book, sur iTune, etc. Malheureusement, il n’a pas été traduit en français. Je suis en train de traduire titres et sous-titres de chapitres ainsi que quelques idées-clé en aperçu. Lien d’achat : http://www.alancohen.com/online-store/books/

Vous aimerez peut-être :
http://artdanstout.blogspot.ca/2012/08/la-paix-un-choix.html
http://artdanstout.blogspot.ca/2012/08/le-monde-que-nous-voyons.html
http://artdanstout.blogspot.ca/2012/08/le-monde-de-lego.html


Oui, mais ainsi qu’on voit en la guerre civile

Oui, mais ainsi qu’on voit en la guerre civile
Les débats des plus grands, du faible et du vainqueur
De leur douteux combat laisser tout le malheur
Au corps mort du pays, aux cendres d’une ville,

Je suis le champ sanglant où la fureur hostile
Vomit le meurtre rouge, et la scythique horreur
Qui saccage le sang, richesse de mon coeur,
Et en se débattant font leur terre stérile.

Amour, fortune, hélas ! apaisez tant de traits,
Et touchez dans la main d’une amiable paix :
Je suis celui pour qui vous faites tant la guerre.

Assiste, amour, toujours à mon cruel tourment !
Fortune, apaise-toi d’un heureux changement,
Ou vous n’aurez bientôt ni dispute, ni terre.

~ Théodore Agrippa d’Aubigné

--------

Après la bataille
 
Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d’un seul housard qu’il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d’une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l’ombre entendre un faible bruit.
C’était un Espagnol de l’armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu’à moitié.
Et qui disait: ” A boire! à boire par pitié ! ”
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit: “Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. ”
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l’homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu’il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: “Caramba! ”
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
“Donne-lui tout de même à boire”, dit mon père.

~ Victor Hugo

--------

Le mal
 
Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ;
Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
Croulent les bataillons en masse dans le feu ;

Tandis qu’une folie épouvantable broie
Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ;
- Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie,
Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !…

- Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ;
Qui dans le bercement des hosannah s’endort,

Et se réveille, quand des mères, ramassées
Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !

~ Arthur Rimbaud

-------

Bêtise de la guerre

Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
À quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l’animal,
Si tu ne sais, dans l’ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?

~ Victor Hugo

9 septembre 2012

Les faux amis


Libérez-vous des faux amis 

Nous ne sommes jamais plus seuls que lorsque nous sommes envahis par des pensées et des sentiments déprimants (nos faux amis) prêts à organiser un party dont le thème sera l’apitoiement !

Nous savons tous ce que c’est que d’avoir laissé tomber quelque chose de déprimant ou d’angoissant pour nous retrouver peu de temps après dans une situation analogue. Vouloir laisser tomber une situation malheureuse ou une émotion désagréable ne suffit pas. Les souhaits et les désirs se remplacent, attendant en file comme des abeilles devant une fleur éclose.

Pourtant, lâcher prise est très simple, et surtout, naturel; aussi naturel pour vous et moi que pour l’arbre qui laisse tomber ses fruits mûrs pendus à ses branches. Pourquoi? Parce que l’homme et l’arbre (en fait, toutes les choses vivantes) sont créés de manière à laisser tomber ce qui n’est plus nécessaire. En tombant, le fruit de l’arbre transfère ses graines matures dans le sol. Aucune force artificielle n’est nécessaire.

De la même manière – c’est-à-dire en regard de lois supérieures tout aussi exigeantes – les mêmes forces bienveillantes attendent pour accomplir ce que vous avez été incapable de faire par vous-même. Vous n’avez qu’à apprendre à coopérer avec ces principes puissants et intemporels pour être capable de laisser tomber l’amertume, les regrets récurrents, l’inquiétude, l’anxiété et les pensées dérangeantes. Le reste se fera sans votre participation.

Voilà le secret du lâcher-prise. Au départ, il faut comprendre que nous trimballons une foule de défaites accumulées au cours de notre vie, et que ce poids-lourd a servi à fabriquer un être pitoyable au lieu de quelqu’un de spécial. Le choc initial causé par cette réalisation peut nous ébranler, mais cela représente une percée  majeure. Elle initie une série de séparations d’avec soi où nous commençons à réaliser que nous avons vécu la vie d’une partie de nous invisible : ce moi qui pense que s’accrocher à une épave équivaut à être rescapé. Nous comprenons pourquoi tous nos efforts pour lâcher prise nous ont conduits à nous accrocher à de nouveaux problèmes. Cependant, nous savons désormais ce que nous devons laisser tomber. Nous devons laisser tomber ce moi pitoyable qui pense qu’il vaut mieux souffrir en étant quelqu’un que de lâcher prise et se sentir bien en étant personne.

Guy Finley
http://www.guyfinley.org/

-------

My life has a superb cast, but I can't figure out the plot.
~ Ashleigh Brilliant  

6 septembre 2012

The Sad Song



The Sad Song, album The Turn

Fredo Viola m’a conquise (voyez le message The Turn sur Situation Planétaire).

D’après ce que j’ai compris, le compositeur est resté silencieux en matière de diffusion pendant quelques années, mais, en 2012, il recommence à publier du nouveau matériel.

Quelques extraits de sa biographie, présentée en français sur son site : 

       La sublime musique de Fredo Viola est née d’un mariage inspiré entre la technologie du 21e siècle et le plus ancien des instruments, la voix humaine. Ses chansons dégagent de l’innocence, du romantisme et une dimension presque mystique qui extrait la magie du quotidien. Elles décrivent des paysages de rêveries musicales d’une beauté étrange.
       La plupart des chansons de Fredo naissent d’improvisations, tissant de multiples lignes vocales en une brillante tapisserie de mélodies, d’harmonies et de contrepoints. Des instruments électroniques ou acoustiques s’ajoutent, mais la voix reste le point central. Parfois, il utilise des sons à la place des mots, toujours avec un impact émotionnel très fort.
       «Quand j’ai commencé à faire de la musique, dit Fredo, c’était vraiment juste une manière d’atteindre une partie plus honnête de moi-même.»
       Né à Londres, Fredo passe sa petite enfance en Angleterre et à Rome, puis sa famille émigre aux États Unis – d’abord New York, puis Los Angeles. Adolescent, il est soprano professionnel dans le fameux Bob Mitchell Boy Choir de L.A, puis part vers New York pour ses études, avec l’ambition de devenir Réalisateur. Il est désormais établi à New York, où il a perfectionné sa fusion unique de musique, performance et visuels multimédia. ()
       «Alors que mes compositions devenaient plus complexes, j’ai commencé à incorporer mes idées filmiques à ma musique », se souvient Fredo. « Je commençais par penser à des bruitages et aux images que cela provoquerait dans la tête des auditeurs. Je n’ai jamais appris à composer, donc quand j’essayais de structurer les morceaux les plus complexes, je visualisais la structure comme si c’était un film, ou un rêve.» 
       Fredo a développé simultanément son style musical et visuel pour arriver à ses remarquables performances de ‘Cluster Video’. Des collages élégants de fractales qui regroupent des enregistrements de voix et de films en une seule expérience audiovisuelle.
       «L’idée du Cluster est née du fait d’avoir à présenter mes morceaux multi-voix en direct, explique-t-il. Je pense que c’est la forme de performance la plus pure. Ce n’est pas du live mais une performance non corrigée, donc ce qui s’en rapproche le plus, à moins d’avoir une famille de clones qui chantent.»
       «Le téléchargement a beaucoup enlevé à la magie de l’art de la pochette de disque », dit Fredo. « Avant, tu avais cet ensemble, avec la pochette, les textes à l’intérieur, et une progression pensée des morceaux. Tu développais une relation avec cet objet. Maintenant, tu télécharges juste un morceau et tu laisses de côté tous ceux que tu ne trouves pas instantanément excitants. Je trouve ça très déprimant, et je pense que l’idée d’ensemble devrait être remise au goût du jour.»

Bio complète, exemples, critiques, etc., sur son site : http://www.fredoviola.com/fv

Fredo Viola et Frida Kahlo

The Love Embrace of the Universe, the Earth - Mexico -, Me, and Senor Xolotl; 1949
Dans la biographie de Fredo Viola, on dit que son album The Turn est «très émotionnel, plein de soleil et de tristesse, d’humour et de beauté sombre».

Étrangement, sa vidéo m’a tout de suite fait penser à Frida Kahlo. Peut-être sont-ils un peu frère et sœur, de par un lien latino-américain (proche ou lointain) porteur d’un mélange de joie et de mélancolie si caractéristique dans ces cultures…

Un journaliste de l’époque disait que la peinture de Frida Kahlo (1907-1954) était littéralement une autobiographie. Quand on lui a demandé pourquoi elle peignait autant d’autoportraits, elle a répondu : «Parce que je suis souvent seule… parce que je suis le sujet que je connais le mieux». Ce qui rejoint ce que dit Fredo Viola à propos de son expression musicale : «Quand j’ai commencé à faire de la musique, c’était vraiment juste une manière d’atteindre une partie plus honnête de moi-même».

Frida résumait sa souffrance ainsi : «J’ai souffert de deux accidents graves dans ma vie… Le premier fut d’être écrasée lors d'un accident d'autobus, et le second, Diego» (il s’agit du célèbre muraliste Diego Rivera qu’elle épousa à l’âge de 22 ans).

Son journal et sa correspondance dévoilent la fillette victime de la polio, l’adolescente estropiée, la femme passionnément amoureuse, politiquement engagée et très malade. C’est aussi un cocktail de beauté, de sensualité et d’humour aussi contrasté, coloré, fauve, que sa peinture.

La dernière phrase de son journal : "Espero alegre la salida - y espero no volver jamás - FRIDA" (J’espère que la sortie sera joyeuse, et j’espère ne jamais revenir – Frida) a porté à confusion. Certains ont traduit «la salida» par «fin», «sortie» ou «départ», et se sont demandé si elle parlait de mort ou de congé d’hôpital. D’autres ont suspecté un suicide.

À mon avis, les diverses interprétations sont plausibles. Je ne sais pas, mais après une vie aussi tumultueuse, marquée par beaucoup de souffrance physique et psychique, la mort pouvait être la bienvenue pour y échapper définitivement. Tout un karma, comme on dit… 

Néanmoins, ce que j’admire chez cette femme, c’est que rien de tout cela ne l’a pas empêchée de créer… sans doute une soupape de sûreté.

Self-Portrait with the Portrait of Doctor Farill; 1951
 
Dona Rosita Morillo
 

5 septembre 2012

À méditer


1. Apprendre à renoncer à soi-même, c’est aussi apprendre à être heureux.
 
2. Continuez à vivre comme si vous n’attendiez personne.
 
3. Une façon d’éviter au moins quelques conversations désagréables consiste à ne plus jamais se parler à soi-même.
 
4. Ce n’est pas parce qu’une chose est constante qu’elle est intelligente… l’inquiétude, par exemple.
 
5. La peur ne peut jamais choisir autre chose que son propre intérêt.
 
6. Rappelez-vous que la plupart des gens n’essaient pas de ramer, mais plutôt de faire couler le bateau.
 
7. Lorsque vous vous heurtez à une situation infranchissable, renoncer à ce que vous croyez savoir équivaut à renoncer à l’impasse; car vous ne seriez pas bloqué si vous n’étiez pas aussi certain de connaitre le chemin.
 
8. Pourquoi est-il toujours plus facile de voir que si une autre personne est prisonnière, c’est de sa faute?
 
9. La meilleure manière de mettre sa vie en attente est de s’y accrocher.
 
10. Pour recommencer sa vie à neuf, il faut une libération authentique de soi, ce qui explique pourquoi tant de gens ne vont pas jusqu’à vivre une nouvelle vie.
 
Guy Finley
Les voies de l’émerveillement

1 septembre 2012

Art vivant éphémère

Alexandra S. Meade



J’ai reçu cette vidéo par email l’an dernier. Amusant, déstabilisant; et cela demande habileté et vision d'ensemble. Il fut un temps où le body painting était très populaire. Mais, cette artiste va au-delà du concept en intégrant des modèles peints qui bougent devant des arrière-plans fixes ou déambulent dans des contextes réels. Une fois photographiés, les tableaux prennent des propriétés bidimensionnelles - et c'est tout ce qu'il restera du happening. Ses tableaux ont des qualités très "fauvistes" * .

Nous avons eu le pop-art, voici le pop-out...

J’ai cherché des œuvres postérieures à 2011 sans succès…

Site : http://alexameade.com/about.html

 
 

 
 

--------

* Le fauvisme est un courant de peinture dont l’influence marqua tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur. Le précurseur du fauvisme fut Henri Matisse, mais d'autres artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie. Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauvisme