22 avril 2021

Florilège ménage de printemps

La semaine dernière, il y avait des perce-neige. Et puis cette semaine, la bordée de neige les a enterrées. Impardonnable! On dit que cette fleur symbolise la consolation. Ben c’est raté pour cette année...

J'adore les mini tulipes... C'est quand même pitoyable de voir que la Nature crée de si belles choses et qu'il y ait tant d'humains qui ne pensent qu'à détruire, à se quereller et s'entretuer.

Pas de confiance sans vérité.

Pas d’amour sans confiance.

Donc, pas d’amour sans vérité.

~ Leo Buscaglia

 

J’ai des relations ouvertes et créatives quand je sais :

- demander en proposant, en invitant

- donner en offrant, en suggérant

- recevoir en accueillant, en écoutant et en prenant position

- refuser en sachant m’affirmer et exprimer mon propre point de vue

J’ai des relations fermées et infantilisantes quand je ne peux m’empêcher de :

- demander en exigeant

- donner en imposant, en culpabilisant ou en manipulant

- recevoir en m’opposant, en dénigrant ou en minimisant

- refuser en rejetant, en critiquant avec des jugements de valeur sur la personne

Conclusion : je suis co-auteur de la qualité de mes relations.


Un mini sondage à refaire de temps en temps par rapport à une situation, un engagement, un travail, etc. :

1. Ce que j’ai vraiment détesté faire

2. Ce que je ne recommencerais pas

3. Ce que j’aurais aimé faire

4. Ce que je veux faire maintenant

Aucun commentaire:

Publier un commentaire