6 juillet 2019

Les pigeons d’Adele

J’ai découvert cette peintre-muraliste géniale sur le site d’une pêcheuse de perles :

Photo : Bas Uterwijk 

Adele Renault, une muraliste d’immense talent, peint des pigeons surdimensionnés sur des façades de bâtiments. Son but était de réhabiliter notre estime envers ces oubliés des villes que parfois on maltraite car ils ont mauvaise presse.

En effet, si les sans-abri sont leurs amis, la majorité des citadins s’en méfient car on prétend qu’ils transmettent des maladies aux humains. Peut-être, je n’en sais rien; je ne suis ni médecin ni scientifique. Donc, on les empoisonne ou l’on installe des barbelés pour les déloger. À mon humble avis, le smog causé par les émissions de carbone répandues par les transports routiers, aériens et maritimes, et les usines, tue beaucoup plus de gens que les pigeons...

Bref, en examinant le détail des photos j’imaginais la planification, la patience et la précision qu’il faut pour réaliser ces murales hyper réalistes à cette échelle, et dans une abondance de couleurs et de subtiles nuances. «Les couleurs toujours changeantes des plumes du pigeon sont aussi importantes que les rides sur le visage d'une vieille femme», dit-elle.

Elle me renverse.

Pour en savoir plus sur son parcours exceptionnel :

Comparez la taille de l’artiste – en bas à droite – à celle de la murale...!


Photo : Val Trasher 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire