3 août 2022

Fonderie Horne : la «poubelle du monde»

Pour donner suite à l'article :

https://situationplanetaire.blogspot.com/2022/07/derriere-glencore-dauthentiques-escrocs.html

 
 
Un porte-parole de la multinationale Glencore a déclaré qu'elle s'efforcerait de réduire ses émissions d'arsenic mais qu'elle n'avait pas l'intention de modifier ses pratiques. (?!)  
 

Benoit Charette, ministre de l'Environnement des Énergies fossiles. Qu'attendait le gouvernement caquiste pour réguler et exiger une réduction des activités délétères de la Fonderie Horne?

La santé et l’environnement doivent passer avant les mines, selon un sondage Léger

     La majorité des Québécois estime que les compagnies minières et les gouvernements devraient en faire plus pour protéger l’environnement et la santé des populations, selon un sondage Léger commandé par la Coalition Québec meilleure mine obtenu par Le Devoir.

     Richard Desjardins estime de son côté qu’il est temps de mettre fin à cette primauté de l’exploitation minière [qu'il dénonce depuis 40 ans]. «Les priorités doivent être changées. L’environnement doit venir en premier», a-t-il déclaré. Les Québécois sont sur la même longueur d’onde : 79 % des répondants au sondage Léger ont affirmé être fortement d’accord ou plutôt d’accord pour «prioriser la santé et l’environnement, même si cela signifie que certains projets miniers devront cesser leurs opérations».

https://www.ledevoir.com/environnement/740589/environnement-la-sante-et-l-environnement-doivent-passer-avant-les-mines-selon-un-sondage-leger

Des déchets dangereux du monde entier brûlés à la Fonderie Horne

Parfois très contaminés à l'arsenic ou au plomb, les déchets viennent des États-Unis, d'Europe, voire d'Asie.

     Des documents confidentiels obtenus par Radio-Canada révèlent que la Fonderie Horne a reçu, depuis cinq ans, plus de 340 000 tonnes de déchets industriels dangereux, venus d’aussi loin que la Russie, Singapour et le Brésil. Le modèle d’affaires de l’entreprise ne repose pas seulement sur le concentré de cuivre et le recyclage de vieux appareils électroniques.

     En 2020, près de 3000 autres tonnes du même type de déchets sont aussi arrivées en provenance de Moscou. Selon nos informations, ces boues et résidus contenaient 14 % de plomb.

     La multinationale suisse Glencore, propriétaire de la fonderie, affirme que toutes ses importations de Russie ont cessé depuis plusieurs mois. Mais bien d’autres pays alimentent l’usine de Rouyn-Noranda.

     On voit que sur les cinq années de 2017 à  2020, la fonderie a reçu 155 000 tonnes de matières dangereuses des États-Unis, 81 000 du Canada et 100 000 du reste du monde.

     Nos révélations «jettent à terre» la porte-parole du comité citoyen Arrêt des rejets et émissions toxiques de Rouyn-Noranda (ARET), Nicole Desgagnés. «C’est au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer, dit-elle. Jamais on n'a pu penser qu’on servait de poubelle au monde, c’est incroyable.»

Une pratique autorisée par Québec

Le gouvernement du Québec a accordé une autorisation à la Fonderie Horne «pour l'utilisation de déchets contenant des métaux, y compris des déchets dangereux, dans le procédé́ de smeltage».

     L'attestation d'assainissement signée par le ministère de l'Environnement indique que «les déchets utilisés comme matière première dans le procédé doivent l'être pour leur teneur en cuivre et/ou en métaux précieux». Glencore assure respecter cette clause.

     De 100 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) dans l'air, autorisés actuellement, la Fonderie pourrait devoir respecter une limite beaucoup plus basse d’ici cinq ans.

En février, Glencore disait pouvoir atteindre, au mieux, 20 ng/m3, mais la pression populaire et politique a poussé l’entreprise à annoncer un investissement supplémentaire pour moderniser ses installations et à réduire encore plus sa pollution, afin de s’approcher autant que possible de la norme québécoise de 3 ng/m3.

Thomas Gerbet / Thomas Deshaies

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1901563/fonderie-horne-dechets-dangereux-arsenic-environnement-cuivre-recyclage

Aucun commentaire:

Publier un commentaire