12 décembre 2021

On trouve encore de la beauté

Généralement, elle n’a pas été créée par des humains! La notion de beauté est très flexible et subjective. Cependant certaines choses obtiennent l'approbation générale : je n'ai jamais entendu personne dire que les autores boréales, c'était moche... 

Kamouraska, Bas-St-Laurent © FredPéron Aurora Photography

Des aurores boréales dans le sud du Québec?

Par Frédéric Péron, le 21 mars 2018

On peut admirer ce phénomène toute l’année, dans le sud du Québec. Et partout au Québec! Si l’intensité des aurores est suffisante, les meilleurs sites d’observation sont loin des villes et des sources de pollution lumineuse. À moins de trois heures de Montréal, on trouve déjà des zones très intéressantes, comme les environs de Sutton, en voie d’être qualifiée de réserve de ciel étoilé; la région du Mont Mégantic (première réserve internationale de ciel étoilé au monde); les parcs nationaux, comme celui du Mont-Tremblant; ou les réserves fauniques, comme celle de la Vérendrye.

Lac Taureau, Lanaudière © FredPéron Aurora Photography

Petit guide du chasseur d’aurores boréales dans le sud du Québec

• Connaître le phénomène.
• Savoir lire les données et les prévisions (Solarham, Spaceweatherlive) et les comprendre.

• Surveiller les prévisions à moyen terme de l’indice Kp, elles seront très utiles pour repérer de futurs et éventuels sites d’observation.

• Consulter les prévisions météo pour cibler les régions avec un ciel dégagé, et surveiller éventuellement les conditions routières (après une tempête hivernale).

• Surveiller l’état de la lune : si elle est pleine, elle nuira beaucoup à l’observation, et il faudra donc prévoir une chasse uniquement si les conditions géomagnétiques sont très intéressantes.

• S’éloigner des sources de pollution lumineuse (consulter par exemple Astrometeo.ca).

• Savoir s’orienter pour trouver une vue dégagée vers le nord.

• Garder patience, même s’il n’y a pas d’aurore ou si elle diminue d’intensité. Il faut donc être prévoyant (porter des vêtements adéquats, apporter des boissons chaudes et de la nourriture…)

• Persévérer et multiplier les sorties dès que les données sont intéressantes, même après dix essais infructueux.

• Croiser les doigts pour un Bz négatif pendant une longue période!

Article intégral :

https://www.espaces.ca/articles/activites/autres-activites/observation-de-la-nature/2784-des-aurores-boreales-dans-le-sud-du-quebec

Bio

L’astrophotographe amateur Frédéric Péron s’intéresse depuis toujours à l’astronomie et à tout ce qui se passe au-dessus de nos têtes, la nuit. Chasseur d’aurores boréales passionné, il a eu le déclic pour la photographie de ce phénomène lors d’un voyage en Islande, en 2013. Depuis, il a photographié une bonne centaine d’aurores boréales à travers l’Islande et tout le Canada, de la Gaspésie au Yukon en passant par le sud du Québec. On peut consulter ses images répertoriées chronologiquement sur sa page facebook FredPéron Aurora Photography.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire