«Nous sommes en lutte contre la nature, et si nous gagnons, nous sommes perdus.» ~ Hubert Reeves
Les États, les élus et les entreprises qui violent la Charte de la Terre https://situationplanetaire.blogspot.com/p/charte-de-la-terre.html devraient comparaître devant un tribunal pour crimes contre la Terre – une sorte de Cour Internationale des Droits de la Terre (CIDT).COP26 / stopper la déforestation : vous connaissez des pays qui vont le faire? Pas moi.
~~~
Matière à réflexion
Les forêts vierges tropicales ne couvrent que 2 % du globe, mais elles abritent pourtant plus de 70% des espèces animales et végétales terrestres (on ne parle pas des animaux pour la consommation évidemment). Mille tribus, gardiennes des rites profonds les habitent et bon nombre sont menacées d'extinction. À l'allure où ça va, on s'attend à voir disparaître 100 espèces par jour pendant au moins les vingt ans à venir. Ce taux est mille fois plus élevé que celui qui prévaut naturellement depuis la préhistoire.
Sur une photo aérienne de l’Amazonie on distingue un grand panache de fumée et des parcelles défrichées où pâturent les futurs hamburgers de la chaîne MacDo, pour ne citer qu'elle.
Dans 5 ans, les pluies torrentielles auront entraîné vers l'océan la maigre couche d'humus que plus aucune racine d'arbres ne retient. Le secteur se transformera irrémédiablement en désert de pierres et la forêt ne pourra plus jamais reprendre ses droits sous le brûlant soleil des tropiques.
La situation en Guyane française, dans le bout de
forêt vierge dont la France a la responsabilité, les indiens meurent par
centaines des effets pervers du mercure utilisé par les compagnies
d'orpaillage, alors qu'il existe un moyen d'extraction propre.
«Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule terre. Nous devons tous la protéger.» Raoni chef amazonien.
Source info / photos : https://www.terresacree.org/forevieg.htm
Aucun commentaire:
Publier un commentaire