12 septembre 2021

Rainette faux-grillon vs bulldozers

Comment vaincre les puissants lobbies des promoteurs de condos et d’autoroutes? Habituellement les bulldozers l’emportent parce que l’argent a toujours raison et parce que la plupart des gens se fichent des écosystèmes. Pourtant «comme va la survie des écosystèmes, il en va de la survie de l’espèce humaine». 


La rainette faux-grillon : une grenouille à protéger

Au Québec, elle est rare et désignée comme vulnérable à la disparition (et elle est considérée menacée dans le reste du Canada). On la retrouve seulement en Montérégie et en Outaouais, mais son aire de répartition est déjà à peu près 90 % moins grande qu’en 1950. 

Pourquoi? C’est toujours la même histoire : on détruit ses habitats et on pollue ceux qu’il reste. Et comme si cela n’était pas assez, le réchauffement climatique (merci humanité) n’aide pas non plus, puisqu’il risque d’assécher son aire de reproduction. Si elle a besoin de se déplacer pour trouver un nouvel habitat? Eh bien, ça aussi c’est difficile parce qu’on continue à les fragmenter en construisant des routes et d’autres infrastructures.

Ce qui est encore plus triste, c’est que le déclin de la rainette faux-grillon n’est probablement qu’un seul symptôme d’un plus grand problème. La disparition (ou la présence) d’amphibiens est souvent indicatrice de l’état de santé d’un écosystème, parce que leur peau perméable aux gaz et à l’eau les rend particulièrement vulnérables à la pollution. Ils sont donc souvent parmi les premiers à disparaître lorsqu’un écosystème est atteint. Ce n’est donc sans doute que la pointe de l’iceberg.

Mais il faut aussi se rappeler qu’on peut agir pour aider. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et différents partenaires ont récemment lancé un programme de sensibilisation qui vise à faire connaître la rainette faux-grillon et à motiver l’action. N’importe qui peut s’y joindre et devenir un Ambassadeur de la rainette faux-grillon! Pour aider la cause, on peut également aimer (ou liker-) la page Facebook du programme et parler de la rainette à notre entourage!

Protéger une petite grenouille peut avoir un grand impact!

Rappelons-nous que protéger la rainette et son habitat nous aide également à protéger indirectement d’autres espèces uniques qui peuplent son écosystème. Et il y en a des espèces qui fréquentent les milieux humides! Ce sont de véritables carrefours de biodiversité!  

Si cela n’est pas assez pour te convaincre, rappelle-toi que protéger son habitat nous offre des avantages à nous aussi! Il ne faut pas oublier que les milieux humides nous offrent des services, comme filtrer l’eau et nous protéger des inondations! 

https://projetletour.ca/la-rainette-faux-grillon/

Les actions du CQDE 

Menacée notamment par l’étalement urbain, la rainette faux-grillon, qui vit et se reproduit dans les milieux humides, a perdu 90 % de son aire de répartition en Montérégie au cours des dernières décennies. Devant le refus de la Ville de La Prairie et du promoteur privé de suspendre les travaux pour un projet domiciliaire qui aurait détruit une partie importante de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon, le CQDE et ses partenaires ont multiplié les démarches, depuis 2013, afin de protéger la plus petite et la plus menacée des grenouilles du Québec. 


En juin 2016, la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a pris le premier décret d’urgence en terres privées de l’histoire dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril, lequel vise à protéger la rainette faux-grillon de l’Ouest dans le Bois de la Commune, à La Prairie, au Québec.

Volte-face : Le promoteur Groupe Maison Candiac conteste le décret émis, estimant qu’il a pour effet de paralyser ses activités de développement. La validité du décret d’urgence pris par Ottawa est toutefois confirmée par la Cour fédérale en juin 2018. Le promoteur porte alors la décision en appel, l’occasion pour le CQDE de réitérer l’importance de la protection de la biodiversité devant la Cour d’appel fédérale.

Bonne nouvelle : en mai 2020, la Cour d’appel fédérale juge que le décret fédéral d’urgence visant à protéger la rainette faux-grillon de l’Ouest est valide, rejetant tous les arguments avancés par le promoteur immobilier. Tout comme l’a maintenu le CQDE dans son intervention, la Cour a reconnu que le décret d’urgence n’empiète pas sur les compétences provinciales ni ne contourne les processus d’autorisation environnementale provinciaux ou municipaux.

https://www.cqde.org/fr/nos-actions/rainette-faux-grillon/

Il ne faut jamais rien prendre pour acquis, car la mafia des promoteurs trouve toujours des moyens de contourner les lois ou d’acheter des politiciens (la voie la plus facile). 

Dernière chance pour la rainette faux-grillon

Dominique Forget / Radio-Canada Info / 12 septembre 2021

La biologiste [Lyne Bouthillier] collabore avec des scientifiques de l’Université Laval, de l’Université d’Ottawa, du Biodôme de Montréal et de la Sépaq, dans le cadre d’une opération sauvetage, en quelque sorte.

La rainette faux-grillon boréale est la plus petite et la plus menacée des grenouilles du Québec. Elle tiendrait sur une pièce de deux dollars.

"En l'espace de 50 ou 60 ans, avec le développement urbain, il ne reste que quelques petites populations fragmentées dans le paysage", s’alarme Lyne Bouthillier.

À la conquête d’un nouveau territoire

Au début de l’été, les grenouillettes ont été transférées au Parc national du Mont-Saint-Bruno. La Sépaq a aménagé quatre étangs dans une section du parc peu fréquentée par les visiteurs. Il a fallu cinq années de travail pour convertir d’anciens fossés agricoles en milieux adaptés aux rainettes.

"En principe, dans les parcs nationaux, on laisse la nature suivre son cours et on n'intervient pas pour changer les habitats, sauf pour des espèces vulnérables ou des espèces en péril", explique Sophie Tessier, coordinatrice à la conservation au Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Même si le parc se trouve dans l’aire de répartition historique des rainettes faux-grillons, aucune n’a jamais été répertoriée ici. Les bébés grenouilles relâchés dans les étangs vont devoir coloniser un nouveau territoire.

Même si on entend chanter les rainettes dans le parc au printemps prochain, la victoire aura une pointe d’amertume. "On a peut-être trouvé la recette pour recréer artificiellement cette espèce-là, mais au prix de tellement d'efforts et de budgets considérables, fait valoir Sophie Tessier. Ce serait tellement plus simple de protéger les milieux humides."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1823250/rainette-faux-grillon-monteregie-procreation-assistee-grenouille


Aucun commentaire:

Publier un commentaire