28 septembre 2021

Lançons-nous dans les joyeusetés

Mais d’abord une question piège d’Albert Camus : «lucidité et bonheur peuvent-ils coexister?» Hum...

Pour réaliser vos rêves, vous devez choisir des rêves au bas de l’échelle. Par exemple : «aujourd’hui je vais manger une barre de chocolat». Vous voyez? C’est facile! Si vous mesurez 1,50 m et que vous aimeriez passer à 1,80 m, zavez peu de chance de réussir.


Ne vous accrochez pas à une erreur juste parce que vous avez mis beaucoup de temps à l’actualiser. ~ Inconnu

 

Le sens de l’humour et de l’autodérision sont des signes d’intelligence. Si Dieu existait, il serait capable de rire de lui-même et des caricatures à son sujet puisqu’il serait doté d’une intelligence incomparable.   

  

Je suis un vagabond, je suis un joueur.

Je suis loin de chez moi.

Et si vous ne m'aimez pas,

Eh bien, laissez-moi tranquille.

Je mangerai quand j'aurai faim, je boirai quand je serai à sec.

Et si le whisky ne me tue pas,

Je vivrai jusqu'à ce que je meure.

     ~ Dieu

12 septembre 2021

Rainette faux-grillon vs bulldozers

Comment vaincre les puissants lobbies des promoteurs de condos et d’autoroutes? Habituellement les bulldozers l’emportent parce que l’argent a toujours raison et parce que la plupart des gens se fichent des écosystèmes. Pourtant «comme va la survie des écosystèmes, il en va de la survie de l’espèce humaine». 


La rainette faux-grillon : une grenouille à protéger

Au Québec, elle est rare et désignée comme vulnérable à la disparition (et elle est considérée menacée dans le reste du Canada). On la retrouve seulement en Montérégie et en Outaouais, mais son aire de répartition est déjà à peu près 90 % moins grande qu’en 1950. 

Pourquoi? C’est toujours la même histoire : on détruit ses habitats et on pollue ceux qu’il reste. Et comme si cela n’était pas assez, le réchauffement climatique (merci humanité) n’aide pas non plus, puisqu’il risque d’assécher son aire de reproduction. Si elle a besoin de se déplacer pour trouver un nouvel habitat? Eh bien, ça aussi c’est difficile parce qu’on continue à les fragmenter en construisant des routes et d’autres infrastructures.

Ce qui est encore plus triste, c’est que le déclin de la rainette faux-grillon n’est probablement qu’un seul symptôme d’un plus grand problème. La disparition (ou la présence) d’amphibiens est souvent indicatrice de l’état de santé d’un écosystème, parce que leur peau perméable aux gaz et à l’eau les rend particulièrement vulnérables à la pollution. Ils sont donc souvent parmi les premiers à disparaître lorsqu’un écosystème est atteint. Ce n’est donc sans doute que la pointe de l’iceberg.

Mais il faut aussi se rappeler qu’on peut agir pour aider. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et différents partenaires ont récemment lancé un programme de sensibilisation qui vise à faire connaître la rainette faux-grillon et à motiver l’action. N’importe qui peut s’y joindre et devenir un Ambassadeur de la rainette faux-grillon! Pour aider la cause, on peut également aimer (ou liker-) la page Facebook du programme et parler de la rainette à notre entourage!

Protéger une petite grenouille peut avoir un grand impact!

Rappelons-nous que protéger la rainette et son habitat nous aide également à protéger indirectement d’autres espèces uniques qui peuplent son écosystème. Et il y en a des espèces qui fréquentent les milieux humides! Ce sont de véritables carrefours de biodiversité!  

Si cela n’est pas assez pour te convaincre, rappelle-toi que protéger son habitat nous offre des avantages à nous aussi! Il ne faut pas oublier que les milieux humides nous offrent des services, comme filtrer l’eau et nous protéger des inondations! 

https://projetletour.ca/la-rainette-faux-grillon/

Les actions du CQDE 

Menacée notamment par l’étalement urbain, la rainette faux-grillon, qui vit et se reproduit dans les milieux humides, a perdu 90 % de son aire de répartition en Montérégie au cours des dernières décennies. Devant le refus de la Ville de La Prairie et du promoteur privé de suspendre les travaux pour un projet domiciliaire qui aurait détruit une partie importante de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon, le CQDE et ses partenaires ont multiplié les démarches, depuis 2013, afin de protéger la plus petite et la plus menacée des grenouilles du Québec. 


En juin 2016, la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a pris le premier décret d’urgence en terres privées de l’histoire dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril, lequel vise à protéger la rainette faux-grillon de l’Ouest dans le Bois de la Commune, à La Prairie, au Québec.

Volte-face : Le promoteur Groupe Maison Candiac conteste le décret émis, estimant qu’il a pour effet de paralyser ses activités de développement. La validité du décret d’urgence pris par Ottawa est toutefois confirmée par la Cour fédérale en juin 2018. Le promoteur porte alors la décision en appel, l’occasion pour le CQDE de réitérer l’importance de la protection de la biodiversité devant la Cour d’appel fédérale.

Bonne nouvelle : en mai 2020, la Cour d’appel fédérale juge que le décret fédéral d’urgence visant à protéger la rainette faux-grillon de l’Ouest est valide, rejetant tous les arguments avancés par le promoteur immobilier. Tout comme l’a maintenu le CQDE dans son intervention, la Cour a reconnu que le décret d’urgence n’empiète pas sur les compétences provinciales ni ne contourne les processus d’autorisation environnementale provinciaux ou municipaux.

https://www.cqde.org/fr/nos-actions/rainette-faux-grillon/

Il ne faut jamais rien prendre pour acquis, car la mafia des promoteurs trouve toujours des moyens de contourner les lois ou d’acheter des politiciens (la voie la plus facile). 

Dernière chance pour la rainette faux-grillon

Dominique Forget / Radio-Canada Info / 12 septembre 2021

La biologiste [Lyne Bouthillier] collabore avec des scientifiques de l’Université Laval, de l’Université d’Ottawa, du Biodôme de Montréal et de la Sépaq, dans le cadre d’une opération sauvetage, en quelque sorte.

La rainette faux-grillon boréale est la plus petite et la plus menacée des grenouilles du Québec. Elle tiendrait sur une pièce de deux dollars.

"En l'espace de 50 ou 60 ans, avec le développement urbain, il ne reste que quelques petites populations fragmentées dans le paysage", s’alarme Lyne Bouthillier.

À la conquête d’un nouveau territoire

Au début de l’été, les grenouillettes ont été transférées au Parc national du Mont-Saint-Bruno. La Sépaq a aménagé quatre étangs dans une section du parc peu fréquentée par les visiteurs. Il a fallu cinq années de travail pour convertir d’anciens fossés agricoles en milieux adaptés aux rainettes.

"En principe, dans les parcs nationaux, on laisse la nature suivre son cours et on n'intervient pas pour changer les habitats, sauf pour des espèces vulnérables ou des espèces en péril", explique Sophie Tessier, coordinatrice à la conservation au Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Même si le parc se trouve dans l’aire de répartition historique des rainettes faux-grillons, aucune n’a jamais été répertoriée ici. Les bébés grenouilles relâchés dans les étangs vont devoir coloniser un nouveau territoire.

Même si on entend chanter les rainettes dans le parc au printemps prochain, la victoire aura une pointe d’amertume. "On a peut-être trouvé la recette pour recréer artificiellement cette espèce-là, mais au prix de tellement d'efforts et de budgets considérables, fait valoir Sophie Tessier. Ce serait tellement plus simple de protéger les milieux humides."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1823250/rainette-faux-grillon-monteregie-procreation-assistee-grenouille


5 septembre 2021

Pour lutter contre la sinistrose politique

Il est temps de rire et sourire – meilleure façon de montrer les dents au destin.

~~~

Il y a deux moyens de refuser les misères de la vie : la musique et les chats. ~ Albert Schweitzer (1875-1965)

La solitude est réconfortée par la proximité et le contact de la fourrure avec la fourrure, de la peau avec la peau ou – de la peau avec la fourrure. ~ Paul Gallico (1897-1976)

Le plus petit félin est un chef-d'œuvre. ~ Léonard de Vinci

Qui peut résister?

Il n'y a rien dans le monde animal, à mon avis, de plus charmant que des chats adultes en train de jouer. Ils sont si rapides, si légers et si gracieux, si subtils et ingénieux, et pourtant si richement comiques. ~ Monica Edwards (née en 1912)

Lorsqu'elle se roule sur le dos, comme le font les chevaux, mais de façon beaucoup plus gracieuse, une petite vague qui s'enroule sur elle-même, ma chatte est la chose la plus joyeuse qui soit. ~ Rosellen (née en 1939)

Prétendez que votre chat actif.  

Les chats sont-ils paresseux? Eh bien, tant mieux pour eux s'ils le sont. Lequel d'entre nous n'a pas rêvé de faire ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut et autant qu'il veut? ~ Fernand Mery (1897-1984)

Lorsqu'il s'agit de savoir comment se détendre, les chats sont les premiers experts en yoga. ~ Patricia Curtis (née en 1924)

Les pattes dans les plats 

Les chats trouvent un malicieux plaisir à faire ce qu'on ne veut pas qu'ils fassent, et ce avec une affectation d'innocence qui aggrave matériellement leur offense délibérée. ~ Helen Winslow

Il est facile de comprendre pourquoi le chat a éclipsé le chien comme animal de compagnie préféré de l'Amérique moderne. Les gens aiment les animaux de compagnie qui ont les mêmes qualités qu'eux. Les chats sont irresponsables et ne reconnaissent aucune autorité, tout en étant complètement dépendants des autres pour leurs besoins matériels. On ne peut pas leur faire faire quelque chose d'utile. Les chats sont méchants pour le plaisir de l'être. En fait, les chats possèdent tellement de qualités identiques à celles des personnes qu'il est souvent difficile de distinguer les personnes des chats. ~ P.J. O'Bourke (né en 1947)

Vous savez, les chats détestent les portes fermées, quel que soit le côté où ils se trouvent. S'ils sont dehors, ils veulent entrer, et s'ils sont dedans, ils veulent sortir. ~ Lilian Jackson Brown (née en 1916)

Certaines personnes disent que les chats sont sournois, méchants et cruels. C'est vrai, mais ils ont aussi de nombreuses autres qualités. ~ Missy Sizick

... le chat est une personnification de l'être; le chien est une personnification du faire. ~ Michael J. Rosen (né en 1954)

Les chats sont plus intelligents que les chiens. Vous ne pouvez pas demander à huit chats de tirer un traîneau dans la neige. ~ Jeff Valdez

Les chiens viennent quand on les appelle, les chats prennent le message et vous rappellent. ~ Warren Eckstein

Vous remarquerez peut-être que j'utilise le mot «tutelle» de préférence à «propriété» pour un chat. «Propriété» implique une autorité sur le corps et l'âme. Un chien, dans sa dévotion, acceptera de son plein gré cette autorité; un chat, jamais. ~ Marguerite Steen (1894-1975)

Le chat pourrait très bien être le meilleur ami de l'homme, mais il ne s'abaissera jamais à l'admettre. ~ Doug Larsen

Les chats savent comment obtenir de la nourriture sans travail, un abri sans confinement et de l'amour sans pénalités. ~ W. L. George (1900-1975)

Au fond de nous-mêmes, nous sommes tous motivés par les mêmes besoins. Les chats ont le courage de s'y conformer. ~ Jim Davis (né en 1945)

«Miaou» est comme «Aloha» - il peut signifier n'importe quoi. ~ Hank Ketchum (né en 1920)

Une maison sans chat (un chat bien nourri, bien entretenu et vénéré comme il se doit) est peut-être une maison parfaite, mais comment peut-elle prouver son titre? ~ Mark Twain (1835-1910)

 
Pourquoi elle crie et s’arrache les cheveux? 
J’comprends pas. Le chien a eu les chaussures et nous les boîtes. 
Ça me semble gagnant-gagnant.

Ceux d'entre nous qui aiment les chats sont généralement un peu à part, tout comme ceux qui les détestent. Soyons francs : les chats font ressortir le meilleur et le pire de nous-mêmes. ~ Roger A. Cards (né en 1928)

Il est impossible pour un amoureux des chats de bannir ces petits amis alertes, gentils et perspicaces qui nous offrent juste assez d’égard et de complaisance pour que nous en redemandions. ~ Agnes Repplier (1858-1950) 

Les quatre groupes d'aliments pour chats (Henry Beard) 

- Un : la nourriture sèche

- Deux : la nourriture en conserve

- Trois : Les aliments naturels - l'oiseau, la souris, le poisson, l’affreux gros insecte.

- Quatre : Les aliments interdits - l'élastique, le bout de ficelle, l’arrangement de fleurs séchées, le trombone, les guirlandes, la plante en pot, la nourriture laissée sans surveillance sur la table.

Source :

The Quintessential Collection of Feline Wisdom; Running Press Book Publishers (1997) Philadelphia, London

~~~

 

Je me demandais si Le Café Chat L’heureux (à Montréal) avait survécu aux aléas du confinement et des mesures sanitaires. Il semble que oui – la réouverture était prévue pour le 9 juin dernier (pas de confirmation sur le site). Tellement sympa ce café, j’espère que c’est fait... par mesure de précaution appelez pour vérifier ce qu’il en est.

Page web : https://cafechatlheureux.com/  

Ambiance expérimentée en 2016/17 https://www.youtube.com/watch?v=Nf8_aQ-U8Mo

Vision du propriétaire https://www.youtube.com/watch?v=4P6t935y_Uk

3 septembre 2021

Ah, l’équithérapie...

La connexion de cœur à cœur avec les chevaux est tellement simple et facile. Et c’est littéralement un baume sur toutes les peines. Pour ma part, j’ai vu des résultats spectaculaires, entre autres, chez de jeunes autistes.La propriétaire et ses thérapeutes  rendent la vie meilleure à bien des "traumatisés"...

Photo : Marie-France Coallier / Le Devoir (chez Equi-Sens) 

Magnifique et inspirant!  

Les photographes posent un regard personnel sur le monde. Nouvelles, rencontres, découvertes : nous vous proposons ici certains de leurs photoreportages. Marie-France Coallier a passé une journée dans un camp de jour d’équithérapie proposé par Equi-Sens et situé à Mirabel, dans les Basses-Laurentides. Selon Chantal Soucy, sa fondatrice et présidente, la demande en équithérapie a explosé depuis la pandémie.

Notre été dans l’œil de Marie-France Coallier

https://www.ledevoir.com/societe/626727/notre-ete-dans-l-oeil-de-marie-france-coallier

Les chevaux sont beaux, intelligents et très coopératifs quand ils n’ont pas été maltraités par des humains cruels comme des propriétaires d’écuries de courses ou des caléchiers minables.