28 novembre 2020

Changer de nom

Source : Dans l’œil de Michel Desautels, Tout un matin, à 7 h 53 (Ici Radio-Canada Première 27.11.2020)

Sa chronique était vraiment drôle. Il racontait que le nom de plusieurs lieux, villes et villages pouvaient porter une charge négative et auraient intérêt à le changer, comme Asbestos en ce moment où beaucoup de travailleurs sont décédés d’amiantose.

Au palmarès des noms, quelques-uns à connotation ambigüe font sourire, tel le Lac Branle-queue (un nom d’oiseau) ou la rue de la Branlette à Saint-Jean-Port-Joly.

Mais pour les Québécois qui ont un tant soi peu voyagé en France, sa toponymie reste une source du plus grand étonnement. Tel Moncuq du département du Loth, Deux-Verges une commune du département du Cantal et Condom dans le Midi-Pyrénées – y’a matière à poursuites contre les manufacturiers si l’on naît à Condom. Et, il y a Anus, un hameau [de Fouronnes] dans l’Yonne.


La France n’a pas l’exclusivité des noms qui sont difficiles à porter. Je vous en soumets deux : Swastika dans le nord ontarien nommé ainsi en 1908 avant la terreur nazi – quand les élus ont voulu renommer le village Winston en hommage à Churchill, les villageois enlevaient l’affiche et remettaient Swastika!

Y’en a plusieurs chez nos voisins américains, j’en retiens deux : Boring (comme ennuyeux) en Oregon et un autre en Caroline du Nord qui s’appelle Whynot, nom adopté au 18e siècle en référence à la culture sudiste du «why not» selon la communauté après une discussion au conseil, un élu aurait déclaré «pourquoi pas pourquoi pas?» – Why not Whynot? Ce qui fut fait.


Le Pompon d’or va à une commune de 100 habitants en Autriche, un tout petit hameau qui s’appelle Fucking – les affiches ridiculisées Bienvenue à Fucking et Fucking vous dit Au revoir disparaissaient. Mais là, le nom sera remplacé en janvier 2021... par quoi? Par Fugging!  

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/tout-un-matin

Ne manquez pas son émission d’affaires publiques «Desautels le dimanche» de 10 h à midi :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire